Pour recevoir notre newsletter
+
Polo Tonka
Dialogue avec moi-même, un schizophrène témoigne
 

Philippe Chauveau :
Bonjour Polo Tonka.

Polo Tonka :
Bonjour.

Philippe Chauveau :
Vous publiez aux éditions Odile Jacob « Dialogue avec moi-même, un schizophrène témoigne », c'est donc un récit sur lequel nous allons revenir mais l'écriture c'est quelque chose dont vous aviez envie depuis longtemps, il y a d'ailleurs d'autres titres qui dorment dans des tiroirs qui verront le jour prochainement. En revanche, première question, pourquoi avoir choisi un pseudonyme pour parler de vous ? Pourquoi ce pseudonyme de Polo Tonka ?

Polo Tonka :
C'est un pseudo qui a toute une histoire parce qu'il y a 10 ans je faisais l'école Lenôtre, un stage Masterclass de 6 mois où on était à peu près 8 et on s'est tellement bien entendus sur ces 6 mois que quand chacun est reparti dans son pays on a décidé de créer une boite mail avec la règle suivante, un surnom puis un aliment qu'on aimait particulièrement. J'ai découvert à cette époque la fève Tonka donc c'est là que vient Tonka. Mon vrai nom commence par Paul donc Polo.

Philippe Chauveau :
C'était tout à fait logique. La littérature, comment fait-elle son entrée dans votre vie ? Que trouvez vous dans les livres ?

Polo Tonka :
J'ai vraiment découvert la passion de l'écriture en seconde où pour la première fois de ma vie scolaire j 'ai eu à lire des poèmes vraiment vraiment beau. Quand j 'ai découvert en seconde qu'il y avait autre chose que les comptines et qu'il pouvait aussi y avoir de la belle littérature, j'ai eu envie de m'y essayer.

Philippe Chauveau :
Qu'est-ce qui vous touche dans la poésie ?

Polo Tonka :
C'est dire en très peu de termes, quelque chose de très intense et de partager avec les lecteurs ce qui est tellement fort en soi qu'on se dit mais je vais jamais trouver les mots pour le dire.

Philippe Chauveau :
Vous qui écrivez, vous qui avez déjà plusieurs titres en préparation pour l'édition, est-ce que la poésie est quelque chose que vous aimeriez pratiquer ? Écrivez-vous aussi de la poésie ?

Polo Tonka :
J'en ai beaucoup écrit avant. Quand j'ai commencé à écrire des romans, c'est à dire il y a à peu près 9 ans et je suis peut-être un peu de tempérament monomaniaque , c'est à dire que soit je fais de la poésie soit je fais des romans mais je fais pas les 2. Et ça fait maintenant 8-9 ans que j'écris des romans et ça fait 8-9 ans que j'ai pas écrit de poème. J'avoue que maintenant j'ai un peu le trac à l'idée de me mettre à la poésie, d'avoir trop régressé.

Philippe Chauveau :
Face à la maladie qui vous touche, à savoir la schizophrénie que vous évoquez dans cet ouvrage aux éditions Odile Jacob, est-ce que l'écriture vous a apporté une source d'apaisement, de sérénité ? Est-ce que quelque part l'écriture peut vous aider à avancer ?

Polo Tonka :
Beaucoup présentent l'écriture comme une thérapie. Pour moi ça va quand même bien au-delà. Le fait d'écrire ce livre, j'avais peur de replonger dans toute cette douleur passé, j'avais peur que ce soit horrible, ça a été effectivement libérateur comme vous en parliez. Maintenant je n'écris pas uniquement dans une visée thérapeutique, il y a vraiment une ambition artistique forte.

Philippe Chauveau :
Merci beaucoup Polo Tonka. En attendant les prochains titres qui ne sauraient tarder à arriver dans un tout autre registre, votre première publication chez Odile Jacob, « Dialogue avec moi-même, un schizophrène témoigne ».


Philippe Chauveau
 
Dialogue avec moi-même, un schizophrène témoigne de Polo TonkaDialogue avec moi-même, un schizophrène témoigne
Éditions Odile Jacob
À la une : Polo Tonka - Dialogue avec moi-même, un schizophrène témoigne

Présentation Portrait Le livre Avis des lecteurs
Philippe Chauveau : Sur WebtvCulture vous le savez, nous cherchons à vous présenter des auteurs qui ne tiennent pas forcément le haut de l'affiche mais pour lesquels nous apprécions l'écriture, la démarche, le travail. Polo Tonka est un jeune homme d'une trentaine d'années, grand amateur et connaisseur de poésie, il rêve depuis longtemps de publier ses romans et c'est pourtant avec sa propre histoire qu'il voit son premier livre arriver en librairie. Polo Tonka est schizophrène et se raconte dans ...

Dialogue avec moi-même, un schizophrène témoigne de Polo Tonka - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Polo Tonka.

Polo Tonka :
Bonjour.

Philippe Chauveau :
Vous publiez aux éditions Odile Jacob « Dialogue avec moi-même, un schizophrène témoigne », c'est donc un récit sur lequel nous allons revenir mais l'écriture c'est quelque chose dont vous aviez envie depuis longtemps, il y a d'ailleurs d'autres titres qui dorment dans des tiroirs qui verront le jour prochainement. En revanche, première question, pourquoi avoir choisi un pseudonyme pour parler de vous ? Pourquoi ce pseudonyme ...

Dialogue avec moi-même, un schizophrène témoigne de Polo Tonka - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Polo Tonka, dans cet ouvrage que vous publiez aux éditions Odile Jacob, « Dialogue avec moi-même», c'est votre histoire que vous racontez, dès la couverture, on sait de quoi il est question, de schizophrénie en l'occurrence. C'est un témoignage que vous portiez en vous depuis longtemps ? Vous éprouviez depuis longtemps le besoin de dire ce que vous vivez ?

Polo Tonka :
En fait j'ai commencé cette maladie par un aspect qui est peu connu, ...

Dialogue avec moi-même, un schizophrène témoigne de Polo Tonka - Le livre - Suite
Posté par : nicole le 24/04/2013
Bonjour Polo Tonka,
c'est une maman en souffrance qui vous remercie pour ce beau témoignage. Je comprends mieux et mesure mieux les souffrances de mon fils de 49 ans; 20 de souffrances et d'incompréhension pour tous les 2. Mon fils a trop refusé de se soigner : les médecins n'ont pas voulu mettre de mots sur sa maladie pendant longtemps.Il refuse le discours des médecins qui "ne voient cette maladie de l'extérieur et ne comprennet rien".J 'aimerais lui offrir ce livre mais il ne veut plus me voir. Peut-être un jour... Merci encore
Posté par : syrha le 28/03/2013
bonjour!!!Polo Tonka!!!je vis dedans!!!depuis pas mal d'années !!!!!des déchirements quand un membre de ma famille par en live !!!!!!!en ce moment c'est!!une fugue d'un hôpital psy!!!!! !plus grande nervosité !!!!!ne supporte aucunes paroles !!!!a part les siennes!!!!on doit juste la fermée !!!!!avec ma Maman on s’inquiète !!!!!!!!cela nous ronge !!!!!!! il a rencontre et tombé amoureux d'une femme qu il a rencontré dans un hôpital psy !!!!!!se déchirent sans cesse !!!!!!et se remettent ensemble !!!!!!j'aimerais m'en détacher de cette angoisse de savoir s'il va lui arrivé quelque chose !!!!!!!cela fait 30 ans qu'il est soigné pour de la schizophrénie!!!!!!!!!!avec de la stabilité !!ponctué de crise !!!!!!!et d'hospitalisation !!!!!!!!c 'est affreux comme souffrance pour la famille proche !!!j'aime tellement quand il est bien !!!!!!!que faire !!!!!merci je vais lui conseiller votre livre !bonne soirée et bravo !!!!!!!
Dialogue avec moi-même, un schizophrène témoigne de Polo Tonka - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.