Pour recevoir notre newsletter
+
Gérard Hubert-Richou
Complots à la Corderie royale
 
Philippe Chauveau
Gérard Hubert Richou Bonjour ; merci de nous recevoir chez vous pour WTC. Complots à la Corderie Royale est votre nouveau roman publié chez Pygmalion. Vous êtes un auteur gâté puisque vos lecteurs ont de 7 à 77 ans voire plus. Vous travaillez aussi bien en littérature générale qu'en littérature jeunesse. Cette aventure a-t-elle commencé par l'enseignement ?

Gérard Hubert-Richou
En effet, j'étais enseignant en primaire, ce qui fait que j'avais mes élèves toute la journée, et de cette façon, je pouvais monter des spectacles de théâtre. Mais au bout d'un certain temps, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de trop de pièces adaptées à la jeunesse. Donc j'ai commencé à en écrire. Parallèlement, j'ai écrit des romans que j'ai publié petit à petit jusqu'à arriver aujourd'hui à publier 54 romans jeunesse. Depuis quelques années, je me suis attaqué à beaucoup plus gros parce que je suis plus libre étant à la retraite. Et actuellement, j'écris des romans historiques chez Pygmalion.

Philippe Chauveau
Comment passe-t-on justement de la littérature jeunesse à la littérature générale? Est-ce que c'était un besoin ou une envie que vous aviez au fond de vous depuis quelques temps ?

Gérard Hubert-Richou
Un besoin et une envie mais aussi une reconnaissance. Mais il n'y a pas une grosse différence d'écriture. Il y a des différences de longueurs , de vocabulaire. Sinon, j'écris de la même manière pour les jeunes que pour les adultes et cela fonctionne très bien.

Philippe Chauveau
L'Histoire, c’est une seconde passion?

Gérard Hubert-Richou
J'ai eu envie d'écrire une histoire qui était plus historique que les romans que je faisais en fiction et en roman policier. Puis, j'ai pris le goût à la recherche de documents et à cette enquête préliminaire. Maintenant, je suis arrivé à écrire des romans historiques assez copieux, à me documenter toujours et plus, et tout ça est formidable.

Philippe Chauveau
Vous avez écrit Le Fameux Coup de Jarnac, Le Cortège Royal, d'autres ont suivi, puis vous écrivez aujourd'hui Complots à La Corderie Royale, y a-t-il des périodes de l'histoire dans lesquelles vous vous sentez le plus à l'aise pour placer vos personnages?

Gérard Hubert-Richou

Je suis parti du 16e siècle et en vérité d'un coup de coeur pour un personnage qui s'appelle Ambroise Paré et qui était le père de la chirurgie au 16e siècle. Et ces personnages qui sortent du peuple, qui ont des capacités et qui sont généreux, mais un peu naïfs aussi, je les adore. Donc je suis parti du 16e siècle pour monter petit à petit dans le temps et arriver à la période de Louis XIV, une époque que je détestais.

Philippe Chauveau
Comment travaillez-vous aujourd'hui? Consultez vous des encyclopédies ?Quels sont vos moyens et vos sources de recherche?

Gérard Hubert-Richou
Je consulte des encyclopédies, des livres, je vais à la bibliothèque où je peux consulter sur place. Je me documente aussi grâce à la BNF et à Internet. Grâce à Google, je reconnais qu'il y a un travail énorme de numérisation. On retrouve de vieux livres introuvables qui sont numérisés et je trouve cela extraordinaire.
Sur place, on rencontre parfois des gens qui ont des vieux manuscrits à la maison et qui vous les montre.
On retrouve aussi des bibliothèques avec des objets poussiéreux et c'est extraordinaire car des documents qu'on ne lit pas resurgissent avec l'odeur du passé. C'est cet ensemble de documentation qui me permet d'asseoir mon histoire sur un socle historique très solide et ça j'aime beaucoup.

Philippe Chauveau
Vous aimez écrire mais j'imagine que vous aimez lire. Y a-t-il des auteurs qui vous inspirent encore aujourd'hui ?

Gérard Hubert-Richou
Il y a Saint-Exupéry qui me vient à l'esprit tout de suite. Il y a aussi Henri Vincenot, Duhamel, Troyat. Je suis en train de lire Max Gallo. Et puis il y a aussi Rabelais. En théâtre, j'aime Shakespeare et Molière. J'ai même monté du Shakespeare avec des enfants.

Philippe Chauveau
Quels sont vos lecteurs, quels sont les rapports que vous avez avec eux? Quel est le portrait type de votre lecteur?

Gérard Hubert-Richou
Je rencontre dans les salons du livre des gens de toutes origines. C'est étonnant parce qu'on va dans des provinces et dans des petits salons très confidentiels. On va dans des petits villages et on voit des gens qui ont une culture extraordinaire.

Philippe Chauveau Merci Gérard Hubert Richou et de belles aventures en perspective avec vos héros. Complots à la Corderie Royale c'est chez Pygmalion et c'est votre nouveau roman.
Philippe Chauveau
 
Complots à la Corderie royale Gérard Hubert RichouComplots à la Corderie royale
Aux Editions Pygmalion
À la une : Gérard Hubert-Richou - Complots à la Corderie royale

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire AVIS DU LIBRAIRE Avis des lecteurs
Gérard Hubert Richou a plusieurs cordes à son arc. Comédien à ses heures, metteur en scène, professeur des écoles, il est aussi bien connu dans les cours de récréation pour ses nombreux ouvrages en littérature jeunesse. L'autre passion de Gérard Hubert Richou, c'est l'Histoire avec un H majuscule et il a à son actif plusieurs romans historiques, succès de libraires et récompensés par de nombreux prix. « Le coup de Jarnac », « Cortège royal » ou encore « Le pont ...

Complots à la Corderie royale Gérard Hubert Richou - Présentation - Suite
Philippe Chauveau Gérard Hubert Richou Bonjour ; merci de nous recevoir chez vous pour WTC. Complots à la Corderie Royale est votre nouveau roman publié chez Pygmalion. Vous êtes un auteur gâté puisque vos lecteurs ont de 7 à 77 ans voire plus. Vous travaillez aussi bien en littérature générale qu'en littérature jeunesse. Cette aventure a-t-elle commencé par l'enseignement ? Gérard Hubert-Richou En effet, j'étais enseignant en primaire, ce qui fait que j'avais mes élèves toute la journée, et de cette façon, je ...

Complots à la Corderie royale Gérard Hubert Richou - Portrait - Suite
Philippe Chauveau : Gérard Hubert Richou, nous sommes ici dans votre bureau. C'est là que vous travaillez, c'est donc d'ici qu'est sorti ce nouveau livre « Complots à la Corderie royale » qui vient de paraître chez Pygmalion. Vous nous entraînez, à l'époque de Louis XIV, 1655, et vous nous entraînez précisément à Rochefort. Alors c'est quoi cette Corderie royale ? Gérard Hubert Richou : C'est un lieu où l'on fabrique les cordages pour les navires de ce nouvel arsenal créé par Louis ...

Complots à la Corderie royale Gérard Hubert Richou - Le livre - Suite

Sébastien DOUIN
Librairie "Nath'à lire"
158 boulevard de Créteil
94100 SAINT MAUR


Monsieur Hubert Richou, cela fait un petit moment qu'on le suit avec les pièces de théâtre qu'il avait mises en scène et les livres jeunesse dont il était l'auteur, une bonne vingtaine de livres jeunesse ; et maintenant, avec ses nouveaux ouvrages aux Éditions Pygmalion sur les romans historiques et particulièrement les intrigues policières historiques. Dans ce roman « thriller », on va avoir une succession ...

Complots à la Corderie royale Gérard Hubert Richou - L'avis du libraire - Suite

Sébastien DOUIN
Librairie "Nath'à lire"
158 boulevard de Créteil
94100 SAINT MAUR


Monsieur Hubert Richou, cela fait un petit moment qu'on le suit avec les pièces de théâtre qu'il avait mises en scène et les livres jeunesse dont il était l'auteur, une bonne vingtaine de livres jeunesse ; et maintenant, avec ses nouveaux ouvrages aux Éditions Pygmalion sur les romans historiques et particulièrement les intrigues policières historiques. Dans ce roman « thriller », on va avoir une succession ...

Complots à la Corderie royale Gérard Hubert Richou - L'avis du libraire - Suite
Posté par : claude le 31/03/2009
J'ai visité il y a quelques temps la Corderie Royale et le chantier de l'Hermione. C'est un endroit magnifique. C'est une bonne idée d'utiliser ce lieu pour un roman policier.
Posté par : claude le 26/03/2009
Bonjour. Bravo pour vos émissions. J'ai déjà lu "Cortège royal" de M. Richou ur Catherine de Médicis. C'était passionnant. Je suis heureux de voir qu'il sort un nouveau livre et je pense que je vais l'acheter.
Complots à la Corderie royale Gérard Hubert Richou - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.