Pour recevoir notre newsletter
+
Fabrice Humbert
Comment vivre en héros ?
 

Philippe :

Bonjour Fabrice Humbert

 

Facbrice :
Bonjour 

 

 

Philippe :

Votre actualité : Comment vivre en héros ? Aux éditions Gallimard. Votre septième roman, ça passe vite ? Ca vous inspire quoi ce temps qui passe, qui file ?

Fabrice :
Oh là ! Je suis déjà assez obsédé par le temps, j'essaie de ne pas trop y penser. Celà dit, sept, je trouve que c'est un nombre important. En fait quand je songe aux grands auteurs qui m'ont nourris, ils sont souvent écrit moins de sept livres... Donc je me dit que, faut arrêter.. c'est mon dernier livre..

Philippe :
Pourquoi l'écriture dans votre vie ?

Fabrice :
En fait je pense que comme toutes les questions essentielles, elle n'a pas de réponse. En fait on écrit parce qu'on écrit, c'est une totologie, comme à peu près toutes les choses importantes en ce bas monde !.. J'ai toujours remarqué que la lecture dans mon enfance et mon adoléscence était en fait une compensation de la réalité et je pense que écrire. Ensuite, ça a pu combler les manques, compenser, et puis il se trouve qu'une fois qu'on écrit, on vit dans un royaume imaginaire mais on est aussi inscrit dans le réel.

Philippe :
Comment vous situez vous, comment avez vous l'impression d'avoir trouvé votre place dans le milieu littéraire français ? Vous sentez vous à l'aise dans ce petit monde ?

Fabrice :
Sociologiquement, ça reste un monde intéressant, après, il se trouve qu'on partage tous la même passion puisqu'en réalité les écrivains sont tout de même pour l'essentiel fous de littérature, ce qui n'a l'air de rien mais qui en fait engage toute une vie. Lorsqu'on sort un livre, pendant 3 mois on fait la promotion avec les écrivains qui sont sortis en même temps, on se retrouve dans des lieux différents, on prend le train ensemble, on mange dans des restaurants dans les villes les plus diverses, c'est assez drôle, on finit par assez bien se connaître et c'est quand même intéressant à la fois personnellement et sociologiquement.

 

Philippe :

Donc là on parle du milieu littéraire en interne avec les auteurs et tous ceux qui gravitent autour. Quelle est votre relation aux lecteurs ? Dans les salons, dans les librairies, lorsque vous croisez les lecteurs, il y a une apréhension, il y a une jubilation à échanger avec les lecteurs ?

 

Fabrice :

Il y a un réel plaisir à échanger avec les lecteurs, en particulier avec les lecteurs fidèles parce que je trouve que c'est une catégorie particulière. C'est le lecteur qui vous suit depuis longtemps. Et c'est quelque chose d'assez formidable, les gens sur qui vous pouvez compter, qui vous suivent de livres en livres, qui connaissent votre univers mais aussi qui vous connaissent vous même. Bien sûr, il y a les gens pour qui seule la lecture est importante, mais il y a aussi ceux que vous rencontrez et qui apprécient de recontrer l'homme.

Philippe :
Quand on suit votre parcours, quand on connait les différents titres que vous avez publié. Il me semble qu'il y a quelques liens entre toutes ces histoires que vous nous avez raconté. On y parle souvent de la famille, de ces vies qui se téléscopent parfois à la grande histoire, de ces relations inter-générationnelles, la violence aussi qui est souvent présente, violence sociale ou des êtres. Vous quand vous devez définir votre travail d'écrivain, que dîtes vous ?

Fabrice :
Depuis peu, je pense que le fil rouge de tous ces ouvrages est une reflexion sur la façon dont on peut vivre ensemble. Au début, effectivement j'avais l'impression de travailler sur la violence, la famille... mais en fait je me suis rendu compte au fil du temps, mais très recemment, que finalement si on rassemble tous ces ouvrages, le seul point commun c'est de dire « comment est-ce qu'on peut former une société ? ». Que ce soit un noyau familial, des micro-société (comme l'utopie que j'ai pu décrire dans Eden Utopie), ou bien des sociétés plus larges, la mondialisation (dans La Fortune de Silla où Avant la chute). Et vraiment, il y a ce fil rouge social à la fois de ce qui détruit la société (notemment le phénomène de la violence) et puis de ce qui peut au contraire faire qu'on vie ensemble, paisiblement, notemment la thématique de l'utopie.

Philippe :
Au delà de la reflexion que vous proposez à vos lecteurs, l'écriture de vous romans vous apporte-t-elle à vous certaines réponses, et voir, un certain apaisement ?

Fabrice :
Oui ça m'apporte quand même certaines réponses. On m'a souvent posé la question pour l'Origine de la violence, je répondais qu' écrire n'est pas une thérapie. Cela dit l'homme qui a écrit l'origine de la violence n'est pas du tout celui que vous avez maintenant devant vous. Donc il doit y avoir le passage des années, mais il doit y avoir aussi l'activité de l'écriture.
Par exemple, c'est vrai que certaines thématiques que j'ai à cœur, à savoir la thématique du héros. Je me rend compte qu'entre le début de l'écriture et la fin j'ai quand même évolué au sens où c'était une thématique qui pour moi était très ancienne. Et finalement, à la fin du livre, je vais quand même vers une absence de héros. C'est pas que l'héroisme soit impossible, mais c'est que le héros constitué, celui qu'on admire, qui a une stature de héros est pkus une illusion qu'une réalité. Donc oui, il y a des choses qui sont nétoyées en quelques sortes, à la fin du long travail d'un livre.

Philippe :

C'est votre actualité Fabrice Humbert, « Comment vivre en héros ? » chez Gallimard.

 


Philippe Chauveau
 
Comment vivre en héros ? de Fabrice HumbertComment vivre en héros ?
Gallimard
À la une : Fabrice Humbert - Comment vivre en héros ?

Présentation Portrait Livre
Depuis 2009, avec son livre « L'origine de la violence », Fabrice Humbert fait partie des auteurs qui comptent, de cette nouvelle génération d'écrivains français qui, sans rien sacrifier au travail de l'écriture, s'emparent de sujets d'actualité, observent les évolutions sociales ou rappellent comment la grande histoire vient parfois se télescoper à nos vies quotidiennes.
« Eden utopia », « La fortune de Sila », « Avant la chute » sont quelques-uns des succès de librairie de Fabrice Humbert avec ...

Comment vivre en héros ? de Fabrice Humbert - Présentation - Suite
Philippe : Bonjour Fabrice Humbert   Facbrice :
Bonjour      Philippe : Votre actualité : Comment vivre en héros ? Aux éditions Gallimard. Votre septième roman, ça passe vite ? Ca vous inspire quoi ce temps qui passe, qui file ?

Fabrice :
Oh là ! Je suis déjà assez obsédé par le temps, j'essaie de ne pas trop y penser. Celà dit, sept, je trouve que c'est un nombre important. En fait quand je songe aux grands auteurs qui m'ont nourris, ils sont souvent écrit moins de sept livres... Donc je me ...

Comment vivre en héros ? de Fabrice Humbert - Portrait - Suite
Philipe : Dans ce nouveau titre, Fabrice Humbert, votre septième roman, nous allons faire connaissance avec Tristan. Nous allons le suivre sur plusieurs décénie. On va le découvrir lorsqu'il est encore adoléscent jusqu'à la cinquantaine, avec cette question, le point d'interrogation est important. « Comment vivre en héros ? », c'est finalement la question qui va tarrauder Tristant toute sa vie. Avec un point de départ : il est apprenti boxeur, et un soir dans une rame de métro son entraîneur et ami se fait sauvagement ...

Comment vivre en héros ? de Fabrice Humbert - Livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.