Pour recevoir notre newsletter
+
Véronique Biefnot
Comme des larmes sous la pluie
 
Philippe Chauveau
Bonjour Véronique Biefnot. Vous publiez aux éditions Héloïse d'Ormesson votre premier roman, « « Comme des larmes sous la pluie » . Vous venez de Belgique, de Bruxelles, et je le précise parce que c'est important dans votre livre, on aura l'occasion dans reparler. C'est important aussi dans votre vie, parce qu'en Belgique vous êtes connue, vous avez fait de la télévision, du cinéma, du théâtre aussi beaucoup, vous êtes peintre également, un peu de chanson ... Vous êtes en quelque sorte une touche à tout. Vous aimez aller découvrir différents univers ?

Véronique Biefnot
Oui, ça a toujours été le cas et j'essaie tant bien que mal de continuer dans cette voie là. Je trouve que c'est absolument épanouissant de passer d'un univers à l'autre, parfois dans l'introspection, parfois en étant, au contraire, assez extravertie quand je suis sur scène. Ça m'équilibre énormément et je pense que c'est positif, qu'une discipline nourrit l'autre.

Philippe Chauveau
Parlons justement du théâtre, vous êtes donc comédienne, vous créez des costumes également, vous faites de la mise en scène... Vous aimez tout cet univers du théâtre, ou il y a une préférence ?

Véronique Biefnot
Non, en fait dans tous ces secteurs là je suis un artisan. J'aime bien connaître tous les aspects du boulot. En théâtre c'est vrai que tout m'intéresse: les décors, les patines, les trompes l'oeil, faire les costumes de A à Z, la mise en scène, l'écriture. J'ai fait pas mal d'adaptations théâtrales. J'aime bien aborder les choses par tous leurs aspects, dans la mesure du possible.

Philippe Chauveau
Et alors l'écriture dans tout ça ?

Véronique Chauveau
L'écriture c'était la base de tout, voilà pourquoi j'ai fait des études de lettres. J'en étais un peu distraite par le théâtre où j'ai très rapidement travaillé. J'y ai pris beaucoup de plaisir et j'ai écris beaucoup pour ce milieu particulier. « Comme des larmes sous la pluie » est mon premier roman, c'est la première fois que je me suis frottée à la forme romanesque.

Philippe Chauveau
Qu'avez-vous découvert dans l'écriture romanesque ? Est-ce qu'une autre Véronique Biefnot s'est imposée à vous ?

Véronique Biefnot
Oui, certainement. En tout cas, un plaisir jubilatoire incroyable. C'est une écriture relativement libre, surtout que je l'ai fait en totale inconscience, en ne connaissant absolument pas le milieu de l'édition, en ayant aucune perspective d'être éditée. Donc c'est que du bonheur, je l'ai écrit en totale liberté.

Philippe Chauveau
Est-ce que tous ces univers se nourrissent les uns des autres ? Est-ce que votre travail au théâtre se retrouve aujourd'hui dans votre écriture et inversement ?

Véronique Biefnot
En tout cas inversement, je ne sais pas dans l'autre sens. Je suis certaine que la pratique du rythme théâtral où les choses sont découpées en actes, m'ont donné un rythme particulier de manière inconsciente, oui certainement.

Philippe Chauveau
Merci beaucoup Véronique Biefnot, votre premier roman publié chez Héloïse d'Ormesson, « Comme des larmes sous la pluie ».
Philippe Chauveau
 
Comme des larmes sous la pluie de Véronique BiefnotComme des larmes sous la pluie
Éditeur Héloïse d’Ormesson
À la une : Véronique Biefnot - Comme des larmes sous la pluie

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire Avis des lecteurs
Véronique Biefnot est Belge. Née dans le Hainault, elle vit aujourd'hui à Bruxelles. Bruxelles qui est d'ailleurs le décors du premier roman de cette jeune femme qui en Belgique est bien connue pour mener une carrière de comédienne et de peintre.
Ce premier roman « Comme des larmes sous la pluie » est à la fois un thriller, une histoire d'amour et un roman psychologique où s'entrecroisent les destins de différents personnages face à un fait divers sordide.
Conçu comme un ...

Comme des larmes sous la pluie de Véronique Biefnot - Présentation - Suite
Philippe Chauveau
Bonjour Véronique Biefnot. Vous publiez aux éditions Héloïse d'Ormesson votre premier roman, « « Comme des larmes sous la pluie » . Vous venez de Belgique, de Bruxelles, et je le précise parce que c'est important dans votre livre, on aura l'occasion dans reparler. C'est important aussi dans votre vie, parce qu'en Belgique vous êtes connue, vous avez fait de la télévision, du cinéma, du théâtre aussi beaucoup, vous êtes peintre également, un peu de chanson ... Vous êtes en ...

Comme des larmes sous la pluie de Véronique Biefnot - Portrait - Suite
Philippe Chauveau
Véronique Biefnot, nous avons plaisir a vous accueillir puisque vous publiez aux éditions Héloïse d'Ormesson, votre premier roman, « Comme des larmes sous la pluie ». L'action se situe en Belgique, à Bruxelles plus exactement. Vous êtes belge de naissance, et vous vivez à Bruxelles. Bruxelles est très présente dans le livre. Nous sommes avec Simon qui est un jeune romancier à succès, à paillettes, mais un peu mal dans sa peau pour plusieurs raisons, notamment parce qu'il a perdu ...

Comme des larmes sous la pluie de Véronique Biefnot - Le livre - Suite
C'est ma représentante qui m'a présenté le livre pour la première fois et elle m'a dit : « lis-le, ça va te plaire ». Effectivement, j'ai lu le livre, je l'ai commencé et je l'ai fini dans la soirée. Il sort de l'ordinaire. Ce n'est pas un héros qui tombe amoureux d'une héroïne... tout se passe bien, il y a des papillons, du soleil etc... Ce sont deux êtres fragiles qui se rencontrent, qui se reconnaissent et ce n'est pas quelque ...

Comme des larmes sous la pluie de Véronique Biefnot - L'avis du libraire - Suite
Posté par : mimi le 14/07/2011
Tant mieux alors s'il se passe des choses positives.Le livre de Véronique Biefnot est facile à lire et ce petit complément page 291 c'est très émouvant.
Posté par : mimi le 14/07/2011
C'est vraiment triste cette histoire et de plus , ce petit journal d'enfant tenu, jusqu'au pire du pire
c'est insupportable.
Posté par : mimi le 11/07/2011
"Comme les larmes sous la pluie".Amusantes les pages de ce livre qui vous réveille,comme pour rester plus consciente, jusqu'au bout du livre.
Comme des larmes sous la pluie de Véronique Biefnot - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.