Pour recevoir notre newsletter
+
Jean-Pierre Guéno
Cher Père Noël
 

Philippe Chauveau:
Bonjour Jean Pierre Guéno.

Jean Pierre Guéno:
Bonjour.

Philippe Chauveau:
Votre actualité, c'est ce "Cher Père Noël" que vous publiez aux éditions Télémaque. On vous connaît bien puisque vous avez été un homme de radio, vous êtes aussi un homme de l'écrit, vous avez publiés plusieurs ouvrages notamment "Paroles de poilus" qui sort actuellement en bande dessinée. Il y a eu "Paroles de l'ombre", tout un tas de livres qui ont été des succès de librairie, on se souvient aussi du livre consacré au "Petit Prince" de St Exupéry puis aujourd'hui le père Noël. Pourquoi cette envie de transmettre ? Parce que finalement le principe est toujours un peu le même, vous fouillez et vous cherchez dans les archives avec l'envie de transmettre.

Jean Pierre Guéno:
Je me définis comme un passeur de mémoire et je pense que c'est devenu capital. Je pense que le XXIème siècle sera celui de la transmission. Dans un univers de plus en plus mondialisé, de plus en plus virtualité, nous aurons besoin de plus en plus de repères. Et ces points de repère nous les trouvons dans les traces. Ma spécialité c'est un peu d'aller chercher les traces que le peuple arrive à laisser depuis l'école de Jules Ferry, depuis qu'il est capable de savoir lire et écrire. Pendant un temps, il a été un peu banni des traces de l'histoire, nos livres de classe étaient fait de têtes d'affiche et "Paroles de poilus" a été ma première façon de montrer que ceux qui font l'histoire ce sont aussi ces obscurs, ces sans-grade qu'étaient nos parents, nos grand parents et nos aïeux. Alors les thèmes sont tantôt historique, tantôt sociologique. Avec "Cher Père Noël", on est sur un thème très sociologique mais également historique.

Philippe Chauveau:
La recherche dans les greniers, c'est ce que vous proposez aux français en quelque sorte, vous nous demandez aux uns et aux autres d'aller dans nos archives familiales pour trouver votre fond de travail ?

Jean Pierre Guéno:
De rouvrir nos, vos albums de familles. C'est quelque chose de très important. Je choisis d'abord les textes pour la petite musique de l'âme qu'ils véhiculent, qu'il s'agisse de lettres, de journaux intimes. Et puis ensuite, plus si affinités, c'est à dire que je contacte les sources.

Philippe Chauveau:
C'est essentiellement le XXème siècle qui vous passionne ? Ou est ce que vous aimez aussi l'histoire plus ancienne et peut être est ce plus difficile de travailler sur ces thèmes là ?

Jean Pierre Guéno:
J'aime toute l'histoire et globalement l'histoire moderne depuis la révolution française mais le XXème siècle est intéressant parce que c'est l'homme moderne qu'on a sous la main. Il faut pas oublier que l'homme a mis quelque chose comme 5 millions d'années pour apprendre à écrire et qu'entre le moment où il a su parler et le moment où il a su transcrire ses paroles, il s'est passé 60000 ans. Donc l'écrit est une très très longue conquête. Cela étant dit j'ai pas envie de remonter aux calanques grecques et c'est vraiment le XXème siècle qui m'intéresse et qui a fait vivre à la collectivité humaine des choses sans précédents qu'on été par exemple la Grande Guerre ou la Shoah.

Philippe Chauveau:
Qu'est ce qui vous motive lorsque vous commencez les recherches pour un ouvrage, sur une thématique précise, qu'est ce qui vous donne envie d'aller fouiller dans les archives, de récupérer des témoignages à droite et à gauche ?

Jean Pierre Guéno:
Toujours la recherche de la vibration de l'âme humaine. Ce sont toujours des sujets qui ont quelque chose de grave, à un moment donné. Ce ne sont pas forcément des trains qui arrivent à l'heure. J'ai souvent aussi un lien personnel, pour "Paroles de torturés"  maintenant adapté sous forme de "Paroles de Guerre d'Algérie", mon père était l'homme qui développait des photos qui venaient des renseignements généraux qui arrivaient à Paris et qui montrait les horreurs commises dans les deux camps. Pour le Père Noël, j'ai été pendant 7 ans l'auteur des lettres que le Père Noel, enfin pas l'auteur, j'étais le secrétaire du Père Noel pour répondre aux enfants de France. Il y a très souvent outre un intérêt pour autrui, une petite histoire personnelle.

Philippe Chauveau:
Merci Jean Pierre Guéno. Alors j'en profite pour rappeler que les différents livres "Paroles de" notamment "Paroles de poilus" sont réédités régulièrement, maintenant en coffret, il y aussi la bande dessinée qui vient de sortir pour "Paroles de poilus"; Puis votre actualité c'est ce nouvel album, ce très beau livre publiée aux éditions Télémaque, ça s'appelle "Cher Père Noël".


Philippe Chauveau
 
Cher Père Noël de Jean-Pierre GuénoCher Père Noël
Aux éditions Télémaque
À la une : Jean-Pierre Guéno - Cher Père Noël

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire
Vous ne croyez plus au Père Noël ? Et bien vous avez tord. Retrouvez votre âme d'enfant et revivez avec nous la fabuleuse aventure du Père Noël qui célèbre cette année le 50e anniversaire de son secrétariat, basé à Libourne en Gironde, avec la complicité de la Poste. Dans « Cher Père Noël », publié aux éditions Télémaque, Jean-Pierre Guéno retrace la grande histoire de l'homme en rouge, de ses origines à nos jours. Se considérant à la fois comme un conteur ...

Cher Père Noël de Jean-Pierre Guéno - Présentation - Suite
Philippe Chauveau:
Bonjour Jean Pierre Guéno.

Jean Pierre Guéno:
Bonjour.

Philippe Chauveau:
Votre actualité, c'est ce "Cher Père Noël" que vous publiez aux éditions Télémaque. On vous connaît bien puisque vous avez été un homme de radio, vous êtes aussi un homme de l'écrit, vous avez publiés plusieurs ouvrages notamment "Paroles de poilus" qui sort actuellement en bande dessinée. Il y a eu "Paroles de l'ombre", tout un tas de livres qui ont été des succès de librairie, ...

Cher Père Noël de Jean-Pierre Guéno - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Jean Pierre Guéno, vous nous aviez habitué à entraîner le lecteur dans le passé, dans l'histoire avec plusieurs de vos précédents titres, notamment "Paroles de poilus". Aujourd'hui c'est, j'ai envie de dire la petite histoire que vous nous invitez à découvrir avec ce fameux bonhomme en rouge que tout le monde connaît, "Cher Père Noël". Vous avez gardé une âme d'enfant pour nous entrainer dans l'histoire de ce Père Noël ?

Jean Pierre Guéno :
...

Cher Père Noël de Jean-Pierre Guéno - Le livre - Suite
Vous avez un florilège de lettres d'enfants etc... avec les images, les écritures un peu enfantines. Vous avez également des photos publicitaires à travers les âges et les époques. C'est assez varié et ce qui est bien, c'est que ça permet à tout le monde de se retrouver, petits et grands. Donc ça peut être une idée super sympa pour agrémenter le sapin.
C'est tout à fait dans l'esprit de l'époque et ça donne envie de retrouver son âme d'enfant ...

Cher Père Noël de Jean-Pierre Guéno - L'avis du libraire - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.