Pour recevoir notre newsletter
+
Hortense Dufour
Ce que l'ocean ne dit pas
 
Philippe Chauveau (Web TV Culture) : Hortense Dufour, bonjour. Merci de nous accueillir chez vous, à votre domicile. Bienvenue sur Web TV Culture. Un nouveau roman, aux éditions Flammarion, « Ce que l'océan ne dit pas », on en reparlera tout à l'heure.
Finalement, Hortense Dufour, auriez-vous pu vivre sans le livre ?

Hortense Dufour (Ce que l'océan ne dit pas) : Mais non, je lis tout le temps. J'ai beaucoup plus besoin de livres que de nourriture, que de biens. J'ai besoin des livres, et puis j'ai besoin d'en écrire.

Philippe Chauveau (Web TV Culture) : C'est quoi les livres qui vous ont marquée ?

Hortense Dufour (Ce que l'océan ne dit pas) : Alors les livres qui m'ont vraiment marquée ; c'est Pierre Loti « Les journaux des grands marins », et tout Colette.

Philippe Chauveau (Web TV Culture) : Que cherchez-vous dans un livre ?

Hortense Dufour (Ce que l'océan ne dit pas) : Une rencontre. Tout à coup, j'entre dans les corridors de ce qu'a voulu dire l'auteur et lui et moi, on est dans une forme d'intimité. Je lis actuellement, mais au compte-gouttes, « Les bienveillantes » et j'apprends plein de choses ; je m'arrête parfois sur 4 lignes et pendant des jours et des jours, je vais réfléchir. C'est un accompagnement extraordinaire.

Philippe Chauveau (Web TV Culture) : Aujourd'hui, vous avez plus d'une trentaine de livres à votre actif, aussi bien de romans que des biographies ; des livres qui ont été primés. Vous avez toujours eu ce besoin, à la fois de vous exprimer dans des romans, et puis de vous retrancher quelque part dans l'Histoire, des biographies ?

Hortense Dufour (Ce que l'océan ne dit pas) : Je crois d'abord que je ne me retranchais pas, que je m'exposais. L'histoire m'a permis de me renouveler. Toujours, on se rencontre. C'est-à-dire que les personnages que j'ai traités ont tous, ou toutes, une sorte de « royauté d'enfance », elles sont isolées dans des citadelles et elles sont des « jusqu'au boutistes ».

Philippe Chauveau (Web TV Culture) : Vous avez vécu aux Comores, à Madagascar. Vous allez aussi beaucoup au Québec. Vous avez besoin de ces paysages différents ?

Hortense Dufour (Ce que l'océan ne dit pas) : Le point commun, c'est que je ne quitte jamais le monde maritime. Or Marennes, mon pays d'origine, c'est beaucoup plus qu'une bourgade de 5000 âmes ; c'est une situation insulaire. Mon père était juge et j'ai accepté de suivre le juge en poste aux îles Comores. J'ai traversé des océans et des océans avant d'y arriver. J'étais dans une situation insulaire et je rejoignais encore une autre île, et de cette île, Madagascar où il y avait une université, encore une autre île. J'ai besoin de ces parcours là, maritimes. Alors, on parlait du Québec, nous y allons régulièrement avec mon mari. Québec, quand même, Monsieur Champlain, il est parti de Brouage. Or, Brouage, c'est ma deuxième citadelle. Quand j'étais enfant, j'allais à Fort Louvois et j'allais écrire à Brouage, c'est à 8 kilomètres de Marennes. Donc, tout se tient.

Philippe Chauveau (Web TV Culture) : Lorsque vous offrez un livre au lecteur, que voulez vous lui offrir ?

Hortense Dufour (Ce que l'océan ne dit pas) : Je l'invite à entrer chez moi, à venir me voir. J'espère que la jonction se fait et que le lecteur ou lectrice, tout à coup, comme moi quand je lis certains livres, a une réponse qui fortifie. « Fort », ça veut dire aussi puissant finalement ; donc c'est aussi notre situation d'être vivant. On est très isolé dans l'océan de la vie mais en même temps, on peut traverser jusqu'à notre dernière heure, et c'est pas si mal finalement, même dans les moments les pires, même dans les deuils les plus durs, on survit tout le temps.

Philippe Chauveau (Web TV Culture) : Hortense Dufour, merci beaucoup. « Ce que l'océan ne dit pas », c'est votre nouveau roman et c'est aux éditions Flammarion.


Philippe Chauveau
 
Ce que l ocean ne dit pas Hortense DufourCe que l'ocean ne dit pas
Aux Editions Flammarion
À la une : Hortense Dufour - Ce que l'ocean ne dit pas

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire AVIS DU LIBRAIRE Avis des lecteurs
Philippe Chauveau (Web TV Culture) : Paysage à la fois immuable et sans cesse changeant, l’Atlantique est la clé du nouveau roman d’Hortense Dufour, « Ce que l’océan ne dit pas » aux éditions Flammarion, l’Atlantique, témoin silencieux d’une vie hors du commun. Auteur maintes fois primée, adaptée au cinéma, elle-même scénariste pour la télévision ou le grand écran, Hortense Dufour a à son actif une trentaine d’ouvrages. On se souvient de « La Marie Marraine », du « Bouchot » ...

Ce que l ocean ne dit pas Hortense Dufour - Présentation - Suite
Philippe Chauveau (Web TV Culture) : Hortense Dufour, bonjour. Merci de nous accueillir chez vous, à votre domicile. Bienvenue sur Web TV Culture. Un nouveau roman, aux éditions Flammarion, « Ce que l'océan ne dit pas », on en reparlera tout à l'heure.
Finalement, Hortense Dufour, auriez-vous pu vivre sans le livre ?

Hortense Dufour (Ce que l'océan ne dit pas) : Mais non, je lis tout le temps. J'ai beaucoup plus besoin de livres que ...

Ce que l ocean ne dit pas Hortense Dufour - Portrait - Suite
Philippe Chauveau (Web TV Culture) : Hortense Dufour, nous sommes ensemble sur Web TV Culture à l’occasion de la sortie chez Flammarion de votre nouveau roman « Ce que l’océan ne dit pas ». C’est un roman, mais étonnement, vous êtes très présente dans ce livre.

Hortense Dufour (Ce que l'océan ne dit pas) : Je dirais que c’est une véritable autobiographie mais ma vie a été romanesque alors c’est un roman au sens où il y ...

Ce que l ocean ne dit pas Hortense Dufour - Le livre - Suite
Annie-Claude VERHAEGHE
Librairie «Maison de la Presse »
34 Rue Cochon Duvivier
17300 Rochefort Sur Mer
Tél: 05.46.87.52.78

En lisant « Ce que l'océan ne dit pas », j'ai retrouvé évidemment des paysages de Marennes, de la région et je l'ai trouvé intimement liée à cette région, à cet océan dont elle parle, à ce sel, à ces gens, à ce qui a constitué son enfance et sa jeunesse, puisque dans son livre elle décrit son parcours d'enfance et ...

Ce que l ocean ne dit pas Hortense Dufour - L'avis du libraire - Suite
Annie-Claude VERHAEGHE
Librairie «Maison de la Presse »
34 Rue Cochon Duvivier
17300 Rochefort Sur Mer
Tél: 05.46.87.52.78

En lisant « Ce que l'océan ne dit pas », j'ai retrouvé évidemment des paysages de Marennes, de la région et je l'ai trouvé intimement liée à cette région, à cet océan dont elle parle, à ce sel, à ces gens, à ce qui a constitué son enfance et sa jeunesse, puisque dans son livre elle décrit son parcours d'enfance et ...

Ce que l ocean ne dit pas Hortense Dufour - L'avis du libraire - Suite
Posté par : barbiel le 25/04/2012
j'ai trouver ce livre par hasard dans un vide grenier,j'ai adorer et pleurer sur la mort du chien de christine a cause de l'odieux voisin....50 ans après la scène ma tiré les larmes...
Posté par : phil le 28/11/2008
bravo pour votre présentation sur les écrivains, dont Hortense Dufour qui est une auteuse talentueuse.
Posté par : theo le 27/11/2008
Je ne savais pas qu'Hortense Dufour écrivait des romans. Je ne connais que ses biographies que je recommande. Le reportage me donne envie de lire son roman.
Ce que l ocean ne dit pas Hortense Dufour - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.