Pour recevoir notre newsletter
+
Virginie Jouannet
Cavale
 

Philippe Chauveau :

Bonjour Virginie Jouannet. Vous êtes dans l'actualité avec « Cavale » aux éditions XO que l'on peut considérer comme votre premier roman. Il y avait eu d'autres publications précédemment mais dans des univers un peu différents. J'ai quand même l'impression que vous avez toujours eu envie, et besoin d'écrire puisque vous avez travaillé dans la poésie, dans le théâtre. Pourquoi ce goût pour l'écriture ?

Virginie Jouannet :

Il m'est d'abord venu par la lecture. Enfant, j'étais une lectrice boulimique, et je le suis toujours. Je lisais tout et n'importe quoi, j'ai lu toute la bibliothèque maternelle qui était variée. Cela pouvait aller de Victor Hugo, à Dostoïevski, Steinbeck, Violette Leduc..
Philippe Chauveau :

Vous compreniez à l'époque tout ce que vous lisiez ?

Virginie Jouannet :

Etonnement oui. J'ai relu « L'Idiot » il y a une dizaine d'années et j'ai réalisé, presque avec stupéfaction, que j'avais tout saisi alors que j'avais à peine treize ans. Je me rappelle ouvrir ce livre, et j'étais presque en transe tellement l'univers des écrivains russes me touchait déjà énormément.

Philippe Chauveau :

Vous avez passé plusieurs années hors de France, en Afrique, à Tahiti. Lire les auteurs russes lorsque l'on est sur une plage de Tahiti c'est complètement surréaliste. Pourquoi ? C'était une protection ? Un refuge ?

Virginie Jouannet :

Oui, c'était un cocon et c'était un voyage. Gamine, je rêvais d'être aventurière, de voyager, et il est évident que les livres m'ont fait voyager.

Philippe Chauveau :

Ce n'est pas courant à treize ans de lire les auteurs russes classiques. C'était un besoin de vous isoler, de vous évader ?

Virginie Jouannet :

De me remplir, de donner une forme au monde. J'ai commencé à lire à Tahiti et je lisais un livre par jour. Je lisais Bob Morane, Homère, les Evangiles, tout et n'importe quoi. Je pense qu'il y avait un besoin de se remplir de mots, se protéger du monde, et puis rêver, m'évader.

Philippe Chauveau :

Alors que vous étiez déjà à des milliers de kilomètres de votre terre natale ?

Virginie Jouannet :

J'étais sans racine donc les livres me donnaient ce contour, ce cocon.

Philippe Chauveau :

Vous cultivez ce goût d'être libre, sans racine et cela se ressent dans votre écriture. Pourquoi l'écriture aujourd'hui ? Cela représente quoi dans votre parcours ?

Virginie Jouannet :

C'est difficile à dire car l'écriture est venue petit à petit, d'abord avec beaucoup de timidité. J'étais écrasée par les grands auteurs que j'avais lu. Au début c'était un rêve, et puis j'y suis allée avec des textes courts, des nouvelles. Et je n'ai pas pu m'arrêter. Il fallait trouver ma voie, ma cadence au milieu de tous mes géants. Je me sentais comme un petit poucet qui sème ses petits cailloux et qui s'ouvre aussi une route.

Philippe Chauveau :

Ecrivez-vous pour vous même ? Est ce une sorte de baume, de sparadrap sur des blessures, ou pensez-vous au lecteur qui va vous lire ?

Virginie Jouannet :

J'écris pour être lue. Je pense toujours à cette écriture exposée.

Philippe Chauveau :

Un goût du partage ?

Virginie Jouannet :

Absolument, et l'envie de toucher.

Philippe Chauveau :

Vous considérez « Cavale » comme votre premier roman, on sait que vous avez mis trois, quatre ans à venir à bout de ce roman. Il y a t-il déjà quelque chose qui mûrit dans votre tête ? Pensez-vous déjà à l'après « Cavale » ?

Virginie Jouannet :

Il y a des envies, des images, des flashs.
Philippe Chauveau :

Et il y a une appréhension ?
Virginie Jouannet :

Non, je n'ai pas l'appréhension de la page blanche.

Philippe Chauveau :

« Cavale » votre roman est publié aux éditions XO Virginie Jouannet.

 


Philippe Chauveau
 
Cavale de Virginie JouannetCavale
XO
À la une : Virginie Jouannet - Cavale

Présentation Portrait Livre
Virginie Jouannet a passé une partie de son enfance loin de la France métropolitaine. A Tahiti ou en Afrique, c'est dans les livres qu'elle trouvait refuge, se construisant une autre existence, rêvant d'aventure et de voyages. Très tôt, elle dévore la bibliothèque familiale et dès 13ans, les auteurs russes ont sa préférence. Tout naturellement, ce goût de la lecture devient goût de l'écriture. Poésie, théâtre, nouvelles, Virginie Jouannet explore les différentes facettes de la littérature. Toutefois, bien qu'ayant déjà publié, ...

Cavale de Virginie Jouannet - Présentation - Suite
Philippe Chauveau : Bonjour Virginie Jouannet. Vous êtes dans l'actualité avec « Cavale » aux éditions XO que l'on peut considérer comme votre premier roman. Il y avait eu d'autres publications précédemment mais dans des univers un peu différents. J'ai quand même l'impression que vous avez toujours eu envie, et besoin d'écrire puisque vous avez travaillé dans la poésie, dans le théâtre. Pourquoi ce goût pour l'écriture ? Virginie Jouannet : Il m'est d'abord venu par la lecture. Enfant, j'étais une lectrice boulimique, et je ...

Cavale de Virginie Jouannet - Portrait - Suite
Philippe Chauveau : « Cavale », Virginie Jouannet vous allez nous présenter Jeanne. Jeanne est une femme d'une trentaine d'années, et vit à Lille. Et puis une nuit, elle se retrouve près d'un cadavre, celui de son fiancé. Il a un poignard dans le ventre, il est mort et il y a une marre de sang. Le problème c'est qu'elle ne se souvient absolument pas de ce qu'il s'est passé pendant les deux heures avant qu'elle appelle la police. Va donc naitre une ...

Cavale de Virginie Jouannet - Livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.