Pour recevoir notre newsletter
+
Stéphanie Dupays
Brillante
 

Philippe Chauveau :

Bonjour Stéphanie Dupays. Vous êtes l'auteur de ce premier roman « Brillante » aux éditions Mercure de France. On va faire brièvement connaissance avant de parler de cet ouvrage. Même si l'on sait que vous travaillez à l'inspection générale des affaires sociales, la littérature est votre univers puisque vous êtes vous-même critique au « Monde des livres », d'où vient ce goût pour les mots et pour les lettres ?

Stéphanie Dupays :

Je pense que cela vient d'assez loin. J'étais enfant unique, j'habitais à la campagne et il n'y avait pas Internet à cette époque-là, donc j'allais dans les bibliothèques et c'est comme ça que j'ai découvert la littérature. Ensuite j'ai fait des études de lettres et j'ai toujours lu énormément, en revanche je me suis mis à écrire tard. Parce qu'en lisant beaucoup, j'ai longtemps pensé que tout avait été écrit et je n'étais pas sûre de faire quelque chose qui tienne la route. Il a fallu des années de désinhibition pour oser écrire de la fiction.

Philippe Chauveau :

Mais par rapport à ce que vous nous dites, puisque vous avez une formation littéraire, pourquoi travailler dans les affaires sociales ?

Stéphanie Dupays :

J'ai ce goût pour la littérature mais j'ai aussi beaucoup de goût pour le social, je m'intéresse aux conditions de travail, aux politiques publiques et finalement mon livre fait un peu le lien entre les deux univers. Et je voulais écrire un roman ancré dans notre réalité.

Philippe Chauveau :

Puisque comme vous nous l'avez dit, vous collaborez au Monde des livres, selon vous c'est quoi un bon livre ?

Stéphanie Dupays :

Pour moi un bon livre c'est d'abord un style et une histoire, je suis très sensible aux romans qui disent quelque chose sur notre monde et je pense que ce propos doit être soutenu par un style adéquat. Je n'aime pas les romans qui se lisent comme un article dans le journal, il faut qu'ils aient une voix.

Philippe Chauveau :

Quelles sont vos influence eu regard de ce que vous venez de nous dire, les auteurs qui vous ont marquée, vos sources d'inspiration peut-être ?

Stéphanie Dupays :

C'est assez difficile à dire parce que je n'ai pas conscience des influences qu'il y aurait dans mon livre. Il y a des auteurs que j'aime énormément qui sont du côté des stylistes comme Céline par exemple ou les anglo-saxons pour la manière qu'ils ont de raconter des histoires en prise avec la réalité comme Jonathan Coe ou Philippe Roth mais je ne suis pas sûre que ce que j'ai écrit ait un lien avec eux. Des personnes ont comparé mon texte à du  Houellebecq, à du Pérec, d'autres ont parlé de Marivaux, de Balzac par rapport à l'ascension du personnage à Paris.

Philippe Chauveau :

Aujourd'hui vous vivez la vie d'un auteur qui vient de publier un premier roman, les critiques sont élogieuses, comment gérez-vous tous cela ?

Stéphanie Dupays :

Plutôt bien parce que je m'attendais au pire ! Je suis aussi statisticienne, je sais qu'il y a cinq cents romans qui sortent en janvier donc je savais qu'il y avait une faible possibilité pour qu'on parle de moi. Donc je suis très contente, je ne m'y attendais pas du tout et je suis assez rassurée sur mon écriture et ma capacité à écrire de la fiction.

Philippe Chauveau :

Vous avez gagné en assurance avec ce roman ?

Stéphanie Dupays :

Oui, parce que je n'aurais jamais pensé être capable d'écrire de la fiction parce que j'ai esprit très analytique et donc le fait d'avoir réussi à finir ce manuscrit, à le faire publier et à trouver des lecteurs, cela prouve que l'on peut réussir des choses à contre-courant de soi-même.

Philippe Chauveau :

On va suivre votre parcours avec beaucoup d'attention, c'est votre premier roman Stéphanie Dupays, cela s'appelle « Brillante » et c'est aux éditions Mercure de France.

 


Philippe Chauveau
 
Brillante de Stéphanie DupaysBrillante
Mercure de France
À la une : Stéphanie Dupays - Brillante

Présentation Portrait Livre
Voilà un roman dont on parle beaucoup et qui n'a pas finir de faire du bruit car il offre une peinture saisissante et brutale du monde de l'entreprise et des méthodes de management qui règnent dans les grandes sociétés. « Brillante » est un premier roman signé de Stéphanie Dupays.
Si elle travaille à l'Inspection générale des Affaires sociales, ce qui nous éloigne de l'univers littéraire, Stéphanie Dupays n'en reste pas moins une lectrice assidue, attentive, curieuse, qui collabore d'ailleurs régulièrement au ...

Brillante de Stéphanie Dupays - Présentation - Suite
Philippe Chauveau : Bonjour Stéphanie Dupays. Vous êtes l'auteur de ce premier roman « Brillante » aux éditions Mercure de France. On va faire brièvement connaissance avant de parler de cet ouvrage. Même si l'on sait que vous travaillez à l'inspection générale des affaires sociales, la littérature est votre univers puisque vous êtes vous-même critique au « Monde des livres », d'où vient ce goût pour les mots et pour les lettres ? Stéphanie Dupays : Je pense que cela vient d'assez loin. J'étais enfant unique, j'habitais à la campagne ...

Brillante de Stéphanie Dupays - Portrait - Suite
Philippe Chauveau : Dans ce premier roman Stéphanie Dupays, on fait connaissance avec Claire. Claire est une femme « brillante » c'est ce qu'on lui dit toujours lorsqu'on la croise. Elle a réussi ses études, elle a un poste dans une grande société, elle est assez contente de son parcours d'ailleurs et puis il va y avoir un petit grain de sable. Qu'avez-vous eu envie de nous raconter avec ce personnage de Claire qui ressemble à bon nombre de jeunes de notre époque ? Stéphanie Dupays : Je ...

Brillante de Stéphanie Dupays - Livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.