Pour recevoir notre newsletter
+
Bertrand Tessier
Bernard Giraudeau, le baroudeur romantique
 
Philippe Chauveau :
Bonjour Bertrand Tessier. Merci de nous recevoir ici dans votre bureau. Alors lorsque l'on arrive, il y a deux choses qui frappent. Enormément de bouquins et puis aussi beaucoup de biographies, biographies d'artistes. Et c'est un peu dans cet univers que vous vous êtes spécialisé. Des biographies sur Romy et Alain Delon, sur Patrick Dewaere, Claude François, Julien Clerc et d'autres encore. Aujourd'hui, un livre sur Bernard Giraudeau. Qu'est ce qui vous fascine dans la vie de ces personnalités, de ces artistes ?

Bertrand Tessier :
Je pense que s'ils deviennent des stars comme on dit, c'est qu'il y a une raison. C'est qu'ils ont quelque chose en plus que les autres. Donc c'est toujours intéressant de comprendre quoi et de comprendre pourquoi. C'est de retracer le parcours pour savoir et comprendre un personnage dans toute sa globalité. Je pense que c'est la vie qui explique la personnalité. Ce qui est intéressant, c'est d'aller chercher les passerelles entre le vécu personnel et le destin montré au public.

Philippe Chauveau :
Comment travaillez-vous lorsque vous vous lancé dans l'écriture d'une biographie ?

Bertrand Tessier :
Vous savez, c'est une démarche journalistique au départ. Quand vous avez été journaliste, vous le resté tout le temps. C'est une manière de regarder le monde, de le questionner en permanence. La manière dont je travaille, elle est extrêmement simple. Il me faut mon téléphone et mon cahier molesquine, c'est-à-dire qu'il faut aller voir les gens et les convaincre de parler. Ils sont parfois un peu réticent à raconter des fragments de vie d'une personnalité dont ils ont partagé un moment de la vie, que ce soit personnellement ou professionnellement.

Philippe Chauveau :
Lorsque l'on se plonge dans vos livres Bertrand Tessier, on sent qu'il y a beaucoup de travail, mais il n'y a jamais de côté racoleur. Vous allez au fond du personnage dont vous avez envie de parler, mais toujours avec beaucoup de respect pour la personne dont vous présentez.

Bertrand Tessier :
Le respect, il vient du fait qu'on les aime. Quand vous écrivez une biographie, le personnage central il devient comme un personnage de roman pour un romancier ou comme un personnage central pour un cinéaste. A un moment vous vous attachez à lui. Ce qui est intéressant, c'est d'aller comprendre son fonctionnement intérieur, de comprendre ses fêlures personnelles, tout ce qui fait ces petites lézardes qui font que quelques années plus tard, on voit que ça les a construits. Ce qui est fascinant dans les artistes, c'est qu'ils font partie de la mémoire collective, mais aussi partie de notre mémoire individuelle. Ce sont comme des petites madeleines. Ils ont émaillé notre parcours, donc je vais à la recherche, non pas du temps perdu, mais des artistes qui m'ont fait rêver quand j'étais gamin. C'est le cas notamment de mon carré d'as, comme je le dit toujours, à savoir Belmondo, Delon, Patrick Dewaere et Gérard Depardieu.

Philippe Chauveau :
Qu'avez-vous envie d'offrir à vos lecteurs ?

Bertrand Tessier :
Ce que j'aime, c'est que le livre soit le plus conforme à ce qu'est le personnage. Au-delà de tout ce qui a pu être raconté sur lui, au-delà de sa légende et de sa promo. C'est vraiment d'être le plus vrai possible. C'est pour ça que quand vous faites une biographie, le secret c'est vraiment d'aller voir les gens. Ce qui est intéressant, c'est de le croiser avec le point de vue de ceux qui l'ont côtoyé. Et à partir de là, d'essayer de saisir sa vérité.

Philippe Chauveau :
Bertrand Tessier, merci beaucoup. Votre actualité, c'est « Bernard Giraudeau, le baroudeur romantique » aux éditions de L'Archipel.
Philippe Chauveau
 
Bernard Giraudeau, le baroudeur romantique de Bertrand TessierBernard Giraudeau, le baroudeur romantique
Aux éditions l'Archipel
À la une : Bertrand Tessier - Bernard Giraudeau, le baroudeur romantique

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire Avis des lecteurs
Originaire de Nantes, Bertrand Tessier est journaliste, tout d'abord en radio puis en presse écrite. Il s'est spécialisé dans l'interview, privilégiant les artistes, qu'ils soient chanteurs, comédiens ou acteurs. On retrouve sa plume dans France Soir, Paris Match ou Gala, mais il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages biographiques dans lesquels il va au plus près des protagonistes, sans jamais tomber dans le voyeurisme ou le polémique. Par la finesse de son écriture et le respect qu'il porte à ses ...

Bernard Giraudeau, le baroudeur romantique de Bertrand Tessier - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Bertrand Tessier. Merci de nous recevoir ici dans votre bureau. Alors lorsque l'on arrive, il y a deux choses qui frappent. Enormément de bouquins et puis aussi beaucoup de biographies, biographies d'artistes. Et c'est un peu dans cet univers que vous vous êtes spécialisé. Des biographies sur Romy et Alain Delon, sur Patrick Dewaere, Claude François, Julien Clerc et d'autres encore. Aujourd'hui, un livre sur Bernard Giraudeau. Qu'est ce qui vous fascine dans la vie ...

Bernard Giraudeau, le baroudeur romantique de Bertrand Tessier - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
« Bernard Giraudeau, le baroudeur romantique » , c'est votre actualité Bertrand Tessier. C'est aux éditions de L'Archipel. On a l'impression qu'il y a eu plusieurs vie dans la vie de Bernard Giraudeau ? Un véritable mille-feuille, entre son enfance, son adolescence, sa vie sur les mers, l'acteur puis le comédien de théâtre et enfin l'écrivain. Ce qui est passionnant dans votre livre, c'est que vous avez pu travailler avec des proches de Bernard Giraudeau et vraiment aller au ...

Bernard Giraudeau, le baroudeur romantique de Bertrand Tessier - Le livre - Suite
La Colomberie
Jean-Denys Tétier
7, rue de Condé
75006 Paris

Tél : 01 43 26 36 47

www.lacolomberie.fr



C'est une bonne biographie, pour la raison simple que Bertrand Tessier c'est entouré d'intimes de Bernard Giraudeau pour écrire son livres et d'intimes qui ne sont pas forcément habitués à parler de lui. Et du coup, il en ressort un texte très agréable à lire, parce que varié dans son écriture. On découvre ce personnage atypique du ...

Bernard Giraudeau, le baroudeur romantique de Bertrand Tessier - L'avis du libraire - Suite
Posté par : LAURALINE le 04/08/2011
J'ai connu Bernard par l'intermédiaire de son frère François et je remercie Bertrand Tessier d'avoir si bien su rendre ce personnage magnifique qu'il a été.
J'ai eu beaucoup d'émotion en lisant ce livre et en ai encore en regardant les photos de cet absent qui nous manque.
Bernard Giraudeau, le baroudeur romantique de Bertrand Tessier - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.