Pour recevoir notre newsletter
+
Fabrice Humbert
Avant la chute
 

Philippe Chauveau :
Bonjour Fabrice Humbert. Vous nous avez donné rendez-vous au restaurant « Les Princes » aux portes de Paris où vous avez vos habitudes. Est-ce que ce genre d'endroit est une source d'inspiration pour l'auteur que vous êtes ? Observer le monde qui vous entoure.

Fabrice Humbert :
D'abord, j'adore observer effectivement, regarder les gens. Pour « La fortune de Sila », mon précédent livre, j'avais eu la révélation du noeud de l'intrigue dans un restaurant. C'est en dinant et en me représentant les lieux que j'avais imaginé le début du récit. C'est une source d'inspiration.

Philippe Chauveau :
L'écriture aujourd'hui, ça vous apporte quoi dans votre quotidien ? Vous auriez pu rester professeur et écrire pour le plaisir.

Fabrice Humbert :
Oui bien sûr. Sauf que quand on a une vocation, on est toujours heureux de l'accomplir...

Philippe Chauveau :
C'est une vocation ?

Fabrice Humbert :
Ah oui ! Je suis vraiment un fou de littérature, un obsessionnel de l'écriture, oui c'est une vocation. C'est peut-être pas la vocation que j'avais à dix ans, parce que à dix ans, j'étais un ectoplasm incapable de penser quoi que ce soit. Mais j'ai ça chevillé au corps depuis 18-20 ans.

Philippe Chauveau :
Vous avez fait le choix d'une écriture sobre, classique. Comment définiriez-vous votre écriture et pourquoi choisir une écriture sans esbroufe ?

Fabrice Humbert :
En fait, je ne l'ai pas tant choisie, qu'elle s'est imposée à moi. C'est-à-dire que quand j'avais 20 ans, j'aurais bien aimé avoir un style flamboyant. J'adorais les deux styles de Céline et de Proust qui sont peut-être les deux styles les plus voyants qu'on connaisse et j'ai une admiration réelle pour « Le voyage au bout de la nuit » et pour cette écriture reconstruite, réinventée. Mais en même temps, ce qui s'est imposé à moi, c'est justement une langue qui ne se voit pas. Quelque chose qui est totalement sans esbroufe et elle s'est imposée à cause de « L'origine de la violence » et du thème abordé. Il ne me paraissait pas possible d'écrire sur les camps avec un style voyant. Et je l'ai gardé ce même style qui ne se voit pas, ce style invisible pour « La fortune de Sila » et pour « Avant la chute ».

Philippe Chauveau :
C'est le 5e roman. Dans quel état d'esprit vivez-vous la sortie de ce nouveau titre ?

Fabrice Humbert :
Malheureusement j'ai toujours de l'appréhension avec les rentrées littéraires. La seule rentrée littéraire que j'ai vécu uniquement positivement, c'était la première, parce que la seule chose qui m'importait c'était d'être publié. Et c'était déjà extraordinaire d'être dans les librairies. J'allais dans les librairies, je voyais mon livre, j'étais extrêmement heureux et ça me suffisait. Maintenant les choses sont différentes et je me rends compte qu'il y a tant de choses qui se nouent et qui se jouent dans une rentrée littéraire que finalement j'ai une certaine appréhension et c'est une période finalement assez difficile. C'est ça qui est curieux parce que c'est quand même un grand moment, un moment où on traverse la France pour aller voir beaucoup de gens, pour défendre le livre, mais je n'arrive pas à en profiter pleinement parce qu'il y a toujours cette appréhension et cette difficulté de la rentrée. C'est le regard des autres sur ce que vous avez fait, sur votre travail depuis des années.
 
Philippe Chauveau :
Fabrice Humbert, votre actualité, c'est « Avant la chute » aux éditions Le Passage.


Philippe Chauveau
 
Avant la chute de Fabrice HumbertAvant la chute
Aux éditions Le Passage
À la une : Fabrice Humbert - Avant la chute

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire Avis des lecteurs
Fabrice Humbert est un auteur que nous suivons depuis plusieurs années sur Web TV Culture. Après « Autoportraits en noir et blanc » et « Biographie d'un inconnu », que l'on pourrait considérer comme des romans de jeunesse, Fabrice Humbert a été découvert par le public en 2009 avec « L'origine de la violence » qui fut un coup de coeur pour les libraires et qui sera prochainement adapté au cinéma. A suivi « La fortune de Sila » et ses deux derniers titres ont reçu plusieurs prix. ...

Avant la chute de Fabrice Humbert - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Fabrice Humbert. Vous nous avez donné rendez-vous au restaurant « Les Princes » aux portes de Paris où vous avez vos habitudes. Est-ce que ce genre d'endroit est une source d'inspiration pour l'auteur que vous êtes ? Observer le monde qui vous entoure.

Fabrice Humbert :
D'abord, j'adore observer effectivement, regarder les gens. Pour « La fortune de Sila », mon précédent livre, j'avais eu la révélation du noeud de l'intrigue dans un restaurant. C'est en dinant et en ...

Avant la chute de Fabrice Humbert - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Avec ce nouveau titre, ce 5e roman Fabrice Humbert « Avant la chute » aux éditions Le Passage, vous nous emmenez en Colombie, au Mexique, aussi dans les cités de nos grandes villes françaises. Pourquoi « Avant la chute », pour quoi ce titre, que cache-t-il ?

Fabrice Humbert :
Le titre cache une espèce d'obsession de la chute qui est palpable dans plusieurs de mes romans. J'aime beaucoup le titre de Camus « La chute », parce que ça recouvre une ...

Avant la chute de Fabrice Humbert - Le livre - Suite
Librairie Chroniques & Chantelivre
32 av. de la République
92130 ISSY LES MOULINEAUX
tél : 01 41 46 00 92
fax : 01 47 36 90 81
issy-livres@chantelivre.com
ouvert le lundi de 12h à 20h
du mardi au samedi de 10h à 20h Fabien Vignaud

Moi ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est qu'il parle du monde contemporain, du monde dans lequel on vit et qu'à travers le destin de ces personnages, c'est aussi un roman autour de ...

Avant la chute de Fabrice Humbert - L'avis du libraire - Suite
Posté par : mimi le 12/10/2012
,,?
Avant la chute de Fabrice Humbert - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.