Pour recevoir notre newsletter
+
Guillaume Musso
7 ans après
 

Bonjour Guillaume Musso

Merci de nous accorder un petit moment, nous sommes ici chez votre éditeur en plein coeur de Paris chez Xo, tout en haut de la tour Montparnasse. Vous publiez donc chez XO votre nouveau roman, Sept ans après. Quel parcours, j'ai envie de dire quel parcours depuis vos premiers titres et vos premiers succès et pourtant l'écriture finalement c'est arrivé comment ? Votre maman a été bibliothécaire certes mais vous avez fait des études économiques.

Oui c'est vrai, j'ai toujours aimé marcher en fait sur deux jambes. A la fois sur une jambe rationnelle
et d'économie. Dieu sait que c'est vraiment ancré dans le réel. Deuxième jambe, deuxième point d'équilibre, la littérature et l'art. En classe de seconde, un professeur de français qui avait organisé un concours de nouvelles et j'avais gagné ce concours. Et le fait de voir quelque chose sorti de mon imaginaire, que ça pouvait avoir du retentissement chez les autres ça m'a vraiment ouvert une porte

Puis vous avez été professeur aussi de sciences économique et sociales.

Bien sûr bien sûr. J'ai été professeur pendant 10 ans. Non non ça m'intéressait beaucoup parce que comprendre ce monde, en tout cas les ressorts sociaux économiques, tout ça me sert aussi dans mes romans. Dans la vie, tout est connecté, donc ma formation universitaire irrigue aussi mes histoires.

Il y a eu un premier roman en 2001 puis le gros succès qui arrive en 2004, j'ai l'impression que vous avez été happé par le succès, est ce que vous l'avez ressenti comme ça ? Depuis 2004 c'est une déferlante.

Le succès est surtout venu du bouche à oreille, voilà j'ai eu cette chance d'être vraiment lu parce que les gens se sont conseillés en fait mes histoires. Aujourd'hui encore quand je reçois des courriers, des courriers commencent souvent par voilà je vous ai découvert grâce à un ami, grâce a une amie voilà. Et pas je vous ai découvert parce que je vous ai entendu à la télé la veille au soir. Cette histoire entre les lecteurs et vous, c'est pas loin de l'histoire d'amour parce que c'est un peu irrationnel C'est pour ça que je vois beaucoup de papiers parfois comment expliquer le succès de Musso. Vous arrivez pas à expliquer ça, certes vous avez du travail, vous avez de la chance, vous avez le talent mais par talent j'entends, disons la singularité que vous avez vous. C'est à dire, que vous savez faire, ce que peut être d'autres ne font pas. Le parallèle avec une histoire d'amour, c'est que lorsqu'on essaye de décortiquer pourquoi on aime une personne, souvent il n'y a pas d'explication et ce côté irrationnel qui fait un peu le charme de la relation lecteur-auteur.

C'est vrai qu'en France on a beaucoup de mal, on n'aime pas beaucoup les gens qui réussissent et il y a toujours une certaine critique qui vous regarde avec condescendance, qui n'est pas tendre avec vous. Est ce que vous en avez souffert au début, est ce que vous en souffrez encore ou finalement la reconnaissance du public vous fait oublier tout ça ?

Alors, c'est de moins en moins vrai mais que les critiques soient bonnes ou mauvaises je me suis toujours fixé comme ligne de prendre ça avec recul. Moi j'ai toujours assumé le côté suspense, le côté finalement littérature de genre. Honnêtement, dès le départ, quand j'écrivais, j'avais en tête le lecteur, plutôt qu'un éventuel critique. Il m'est arrivé à 23 ans un accident de la route assez grave. Prise de conscience finalement de la fragilité de la vie. Donc voilà je sais ce qui est important, je sais ce qui ne l'est pas. Je me bousille pas l'esprit avec des choses qui en valent pas la peine en fait.

Lorsque vous êtes devant votre page blanche ou tout du moins devant votre écran, que ressentez vous lorsque vous démarrez l'écriture d'un nouveau roman ? Dans quel état d'esprit êtes vous ?

Avec l'expérience, il y a un certain savoir faire, une jouissance de plus en plus grande à se confronter rapidement à la phase d'écriture. Et le moment le plus intéressant, c'est quand les personnages se mettent à avoir envie de faire des choses auxquels vous ne les prédestiniez pas forcement au départ. C'est un peu cliché de l'énoncer comme ça mais c'est vrai. J'ai écrit un roman sur ça qui s'appelle « La fille de papier » où on voit comme ça un personnage de fiction qui débarque dans la vie d'un écrivain à succès victime du syndrome de la page blanche donc oui y a ce moment quand même un petit peu magique.

Merci beaucoup Guillaume Musso et merci pour ce thriller haletant. Ça s'appelle « Sept ans après » et c'est publié chez XO


Philippe Chauveau
 
7 ans après de Guillaume Musso7 ans après
Aux éditions XO
À la une : Guillaume Musso - 7 ans après

Présentation Portrait Le livre
Rien ne prédestinait Guillaume Musso à devenir cet écrivain best-seller, encensé par les uns, raillé par les autres. Guillaume Musso, après ses études, fut d'abord professeur de Sciences économiques et sociales. Autant dire que l'on était bien loin de l'univers littéraire qu'il a depuis développé dans ses romans.
Le pas vers l'écriture est franchi en 2001 avec un 1er titre « Skidamarink », bon polar qui ne connait pourtant pas un grand succès. Il faudra attendre 2004 et la publication de « Et ...

7 ans après de Guillaume Musso - Présentation - Suite
Bonjour Guillaume Musso

Merci de nous accorder un petit moment, nous sommes ici chez votre éditeur en plein coeur de Paris chez Xo, tout en haut de la tour Montparnasse. Vous publiez donc chez XO votre nouveau roman, Sept ans après. Quel parcours, j'ai envie de dire quel parcours depuis vos premiers titres et vos premiers succès et pourtant l'écriture finalement c'est arrivé comment ? Votre maman a été bibliothécaire certes mais vous avez fait des études économiques.


7 ans après de Guillaume Musso - Portrait - Suite
Guillaume Musso, votre nouveau titre vient de paraître chez XO, ça s'appelle « Sept ans après », je plante le décor, nous sommes à New York dans un plutôt bel appartement avec Sebastian qui est un père de famille assez droit. Séparé de son ex-épouse Nikki, deux personnages qui ne se ressemblaient pas trop au départ et puis leur enfant, leur fils adolescent qui disparaît mystérieusement Les critiques ont souvent dit que parfois il y'avait beaucoup de bons sentiments dans vos livres ...

7 ans après de Guillaume Musso - Le livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.