Pour recevoir notre newsletter
+
Alexandra Lapierre
Tout l'honneur des hommes
 
Philippe Chauveau - Bonjour Alexandra Lapierre et merci de nous recevoir. « Tout l'honneur des hommes », aux éditions Plon, c'est votre nouveau titre. Vous avez écrit une thèse sur les femmes fatales dans la littérature du 19ième siècle, vous avez un papa, écrivain reconnu. L'écriture, la littérature, c'est une histoire d'amour, une histoire de famille ?

Alexandra Lapierre « Tout l'honneur des hommes » - Oui, l'écriture c'est une histoire de passions. Ca a toujours été pour toute la famille, quelque chose qui nous habitait tous. Et donc c'est vrai que j'ai toujours écrit. Pendant les récréations, j'écrivais, je racontais des histoires, j'étais dans mon petit coin en train d'écrire. Donc oui, c'est une vraie passion.

Philippe Chauveau - Quels sont vos souvenirs de jeunesse, d'enfance, les premiers livres qui vous ont fascinée ?

Alexandra Lapierre « Tout l'honneur des hommes » - C'était des romans de chevalerie. J'adorais tout ce qui était à la fois des histoires de voyage et des histoires d'honneur.

Philippe Chauveau - Le fait d'avoir un papa reconnu, estimé, ça aurait pu vous inciter à ne pas écrire ? Vous avez voulu vous comparer à lui ?

Alexandra Lapierre « Tout l'honneur des hommes » - Non, mais c'est vrai qu'avant d'avoir voulu écrire, j'ai fait du cinéma. Faire de la mise en scène et de l'écriture, on ne s'en sort pas, de l'écriture de scénario parce que l'idée justement était qu'on ne peut pas faire la même chose que son père et que le terrain était occupé. Ce n'était pas une question de rivalité, c'était qu'il fallait faire les choses indépendamment de la famille. Je suis partie aux Etats-unis et j'ai donc fait des études de cinéma à l'American Film Institute à Los Angeles. J'ai adoré cela et j'ai appris quelque chose qui me reste : raconter une histoire.

Philippe Chauveau - Vous aimez donc raconter des histoires et retracer des destins tout à fait exceptionnels, souvent des destins féminins. Il y avait eu Fanny Stevenson, il y a eu Artemisia, cette femme peintre dans la Rome baroque. Ces personnages, pour quelle raison vous fascinent-ils ?

Alexandra Lapierre « Tout l'honneur des hommes » - Il y a un désir de justice, un désir de porter témoignage sur des gens qui ont fait des choses formidables et que l'on a oublié. Ils ont cela en commun, et c'est en général le déclic de l'histoire d'amour que je vais avoir avec eux, que ce soit des femmes comme des hommes.

Philippe Chauveau - Est-ce à dire que pour vous, l'écriture sert à rendre justice à des destins oubliés.

Alexandra Lapierre « Tout l'honneur des hommes » - Oui absolument. L'écriture pour moi est fondée sur un coup de cœur. C'est en général trois ans de travail, trois ans d'enquête. Remettre les choses dans leur contexte, c'est-à-dire un immense travail de déblaiement des idées reçues, retourner aux sources, retourner aux archives, retourner vraiment aux textes et en même temps avoir un souffle romanesque qui vous permet, vous lecteurs, de partir et d'y être. Donc les odeurs, les couleurs, les bruits et l'écriture qui porte témoignage tout en vous emmenant, en vous faisant rêver.

Philippe Chauveau - Les projets pour demain d'Alexandra Lapierre ? il y a déjà des projets d'écriture en cours ?

Alexandra Lapierre « Tout l'honneur des hommes » - Il y a toujours de l'écriture en cours mais il y a aussi ce moment de deuil qui est très important et je crois qu'il faut laisser l'âme reposer de façon à avoir de nouveau un coup de cœur. Il faut accepter qu'il n'y ait pas d'aventure pendant quelques mois, accepter que l'aventure soit justement de faire le vide. Et moi j'en suis là. J'ai des idées, qui ne sont pas nécessairement de bonnes idées et il faut attendre le moment où c'est évident et quoi qu'il arrive, on y va.

Philippe Chauveau - Merci Alexandra Lapierre, « Tout l'honneur des hommes », c'est le nouveau titre à découvrir en librairie.
 
Tout l'honneur des hommes Alexandra Lapierre Tout l'honneur des hommes
Aux Editions Le Passage
À la une : Alexandra Lapierre - Tout l'honneur des hommes

Présentation Portait Le Livre L'avis du libraire AVIS DU LIBRAIRE Avis des lecteurs
Après des portraits de femmes d'exception salués par la critique, on se souvient d'Artemisia ou de Fanny Stevenson, grands succès publics, Alexandra Lapierre nous entraîne aujourd'hui dans la Russie du 19ième siècle à la rencontre d'un personnage hors du commun, pourtant méconnu dans notre Europe occidentale, Djemmal Eddin.

Dans « Tout l'honneur des hommes » publié chez Plon, Alexandra Lapierre retrace le destin de Djemmal Eddin, fils de l'imam tchétchène Shamil, pris en otage à ...

Tout l'honneur des hommes Alexandra Lapierre - Présentation - Suite
Philippe Chauveau - Bonjour Alexandra Lapierre et merci de nous recevoir. « Tout l'honneur des hommes », aux éditions Plon, c'est votre nouveau titre. Vous avez écrit une thèse sur les femmes fatales dans la littérature du 19ième siècle, vous avez un papa, écrivain reconnu. L'écriture, la littérature, c'est une histoire d'amour, une histoire de famille ?

Alexandra Lapierre « Tout l'honneur des hommes » - Oui, l'écriture c'est une histoire de passions. Ca a toujours été pour toute ...

Tout l'honneur des hommes Alexandra Lapierre - Portait - Suite
Philippe Chauveau - Alexandra Lapierre, « tout l'honneur des hommes » c'est votre nouveau livre, c'est aux éditions Plon. Vous nous entraînez dans la Russie Impériale de 1839, au cœur du Caucase, avec ce destin exceptionnel ; ce destin d'un enfant de 8 ans Djemmal Eddin. Qu'est-ce qui vous a plu chez lui ?

Alexandra Lapierre « Tout l'honneur des hommes » - Je me suis dit : qui est ce jeune homme qui est enlevé en 1839 à ...

Tout l'honneur des hommes Alexandra Lapierre - Le Livre - Suite

Marie-Adelaïde Dumont
Librairie Doucet
66 Avenue du général De Gaulle 72000 Le Mans
02 43 24 43 20


C'est une femme qui s'implique et qui n'écrit que ce qu'elle a vérifié. Déjà là, on peut lui tirer un coup de chapeau avant d'avoir ouvert l'un de ses livres parce qu'elle travaille à fond, elle se documente, elle connaît très bien son sujet et après elle nous régale en tant qu'auteur. Je crois que ce qui la caractérise, c'est ...

Tout l'honneur des hommes Alexandra Lapierre - L'avis du libraire - Suite

Marie-Adelaïde Dumont
Librairie Doucet
66 Avenue du général De Gaulle 72000 Le Mans
02 43 24 43 20


C'est une femme qui s'implique et qui n'écrit que ce qu'elle a vérifié. Déjà là, on peut lui tirer un coup de chapeau avant d'avoir ouvert l'un de ses livres parce qu'elle travaille à fond, elle se documente, elle connaît très bien son sujet et après elle nous régale en tant qu'auteur. Je crois que ce qui la caractérise, c'est ...

Tout l'honneur des hommes Alexandra Lapierre - L'avis du libraire - Suite
Posté par : Nathalie le 23/03/2009
Après 4 ans à Moscou, j'habite maintenant en Ukraine. En regardant cette émission, j'ai eu envie de connaître cette partie de l'histoire qui m'était jusque là inconnue. Je ne suis absolument pas déçue par le livre que je recommande vivement.
Posté par : pier72 le 23/01/2009
Je regarde vos émissions chaque semaine et souvent, ça le donne envie de lire les livres. Ayant été plusieurs fois en Russie, j'ai déjà lu celui d'Alexandra Lapierre qui est vraiment très intéressant et bien écrit.
Posté par : dimitri le 21/01/2009
J'ai lu le livre d'Alexandra Lapierre et je confirme qu'il est excellent. Il y a un vrai souffle romanesque et surtout, on découvre un pan de l'histoire russe qui nous fait mieux comprendre la situation actuelle.
Félicitations à Madame Lapierre pour ce très bon travail.
Tout l'honneur des hommes Alexandra Lapierre - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.