Pour recevoir notre newsletter
+
Le mag
Mars 2013
 

Depuis quelque temps, de curieux symboles graphiques sont en train de révolutionner le livre papier. Ce sont les QR codes.
Les QR codes, pour ‘Quick Response' codes, ce sont ces codes barre à 2 dimensions sous la forme de matrice de carrés blancs ou noirs permettant de stocker des informations de type texte.

Pour les déchiffrer, il suffit de les présenter devant la caméra d'un smartphone et d'une tablette. Et si le texte correspond à l'adresse d'un site internet, il sera directement affiché sur l'appareil, donnant ainsi accès non seulement à du texte, mais aussi du son, de la vidéo ou tout autre contenu multimédia.

On l'a compris, c'est finalement une manière très simple d'insérer des liens hypertexte dans un livre papier, qui devient alors un livre papier enrichi par des contenus multimédia.

Les applications sont multiples. Par exemple, à un guide de voyage papier, on associera des cartes interactives ou des vidéos. Pour une méthode de langue, on pourra écouter le texte correctement prononcé. Ou encore un manuel scolaire renverra directement à des ressources pédagogiques en ligne.

Mais on peut aller plus loin.
C'est l'exemple de ces curieux livres de la collection Wish You Were Here! des éditions Subjectile à l'initiative d'un collectif appelé Nunc, à la croisée de l'art contemporain et des technologies numériques.

Cette fois le contenu du livre est entièrement dématérialisé, le livre papier ne contient plus que des QR codes et il devient une espèce de livre numérique papier.
Ainsi ces petits livres se transforment en de véritables expositions virtuelles ambulantes dans lequel le lecteur est amené à se promener en flashant au fil des pages et à son gré les QR codes pour admirer les différentes œuvres.

Et là où c'est le plus extraordinaire c'est que grâce à ce simple artifice, on révolutionne tout simplement la manière de présenter les œuvres d'art.

D'abord, puisque le livre imprimé donne accès immédiatement aux œuvres numériques elles-mêmes et non plus à leur reproduction, « la carte est devenue le territoire », c'est-à-dire qu'il n'y a plus de différence entre le livre-catalogue et l'exposition elle-même.

Ensuite, le collectif Nunc a eu la bonne idée d'imprimer les QR codes sur des étiquettes autocollantes. Il vous suffit donc de les détacher et les coller où vous voulez, chez vous, chez vos amis, au bureau, dans la rue ou tout autre espace public pour recréer immédiatement une nouvelle exposition virtuelle.

Enfin, summum de la mise en abyme, ces livres-exposition existent également au format ebook. On peut lire sur un lecteur ebook ou une tablette, les flasher sur son smartphone et cette fois on aura un livre numérique d'une exposition virtuelle. Vous me suivez ?

La moralité de l'histoire, c'est que les nouvelles technologies ne sont pas une finalité en soi, mais un extraordinaire moyen d'inventer de nouvelles formes de partage, échange, voire même de participation à la création des contenus.
Et là où les éditeurs traditionnels ont encore du mal à dépasser les modèle traditionnels du livre papier et numérique qu'on feuillette page à page, l'art contemporain nous invite à sa manière à nous en évader.

« L'art pour l'art, oui mais l'art numérique ! »


 
Le mag du mois de mars 2013Mars 2013
Éditions Le Rouergue
À la une : Le mag - Mars 2013

Présentation Brèves Reportage Numérique La minute de la SGDL Coup de coeur
Mars c'est le mois qui annonce l'arrivée des beaux jours. Et les rimes sont à l'honneur avec la nouvelle édition du Printemps des poètes.
Mais c'est aussi à Verlaine que nous rendrons hommage avec un ouvrage le concernant et qui vient de paraître.
Plus proche de nous, Jean-François Parot et Philippe Besson sont aussi dans l'actualité littéraire du moment et nous rendrons visite.
C'est le Mag'sur WTC !

Le mag du mois de mars 2013 - Présentation - Suite
Livre Ph. Besson
Le nouveau livre de Philippe Besson est l'un des succès de ce début d'année. Avec ce titre « De là, on voit la mer », Philippe Besson nous entraine sous le soleil de l'Italie pour une histoire d'amour âpre et douloureuse où la liberté se paie cher. Un très beau roman  que ce portrait de femme, Louise, à l'heure des choix. On y retrouve des thèmes chers à l'auteur de « Un garçon d'Italie » ou « ...

Le mag du mois de mars 2013 - Brèves - Suite
Traditionnellement, le mois de mars est le mois de la poésie avec le rendez-vous "Le Printemps des Poètes". La 15e édition se déroule du 9 au 24 mars dans toute la France. Un événement incontournable qui permet de faire découvrir la poésie au plus grand nombre. Rencontre avec le poète Francis Combes, Jean-Pierre Siméon, le directeur artistique du "Printemps des Poètes", Michel Garret, responsable Partenariats et Animations à la RATP, partenaire de l'opération et avec Jean-Christophe Millois, de la Librairie ...

Le mag du mois de mars 2013 - Reportage - Suite
Depuis quelque temps, de curieux symboles graphiques sont en train de révolutionner le livre papier. Ce sont les QR codes.
Les QR codes, pour ‘Quick Response' codes, ce sont ces codes barre à 2 dimensions sous la forme de matrice de carrés blancs ou noirs permettant de stocker des informations de type texte.

Pour les déchiffrer, il suffit de les présenter devant la caméra d'un smartphone et d'une tablette. Et si le texte correspond à l'adresse d'un site ...

Le mag du mois de mars 2013 - Numérique - Suite
Quels sont les droits et obligations d'un héritier d'auteur ? Lorsqu'un auteur décède, ses droits patrimoniaux continuent de produire leurs effets pendant 70 ans après le décès, le droit moral s'exerçant quant à lui sans limite de temps. Or, lorsque du jour au lendemain, une personne se retrouve à gérer le patrimoine littéraire d'un proche, il est parfois difficile de savoir quelles démarches accomplir. Quelle est le premier réflexe à avoir ?

La première démarche est d'aller voir un ...

Le mag du mois de mars 2013 - La minute de la SGDL - Suite
Coup de cœur Le MLM à Paris consacre actuellement une exposition passionnante à Verlaine, le « poète maudit » et plus précisément à l'un des chefs d'œuvre de l'auteur, « Cellulairement » que Verlaine écrivit lors de son incarcération, après avoir tiré sur Arthur Rimbaud.
Accompagnant l'expo, Jean-Pierre Guéno et Gérard Lhéritier, du MLM, publient cet ouvrage magnifique qui nous offre un portait touchant, troublant, terriblement humain de Paul Verlaine
Itw Jean-Pierre Guéno (tournée lors de l'enregistrement de l'émission WTC consacrée ...

Le mag du mois de mars 2013 - Coup de coeur - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.