Pour recevoir notre newsletter
+
Geneviève Brisac
Vie de ma voisine
 

Philippe Chauveau :

Dans ce nouveau titre Geneviève Brisac « Vie de ma voisine », j'ai envie de dire que finalement c'est le hasard qui a le premier rôle. Vous êtes l'auteur de ce récit, vous emménagez dans un nouvel appartement et vous rencontrez une voisine, qui vous connaît et qui veut évoquer avec vous une femme bien connue dans le monde des Lettres et de la résistance, il s'agit de Charlotte Delbo. Vous croyez au hasard ?

Geneviève Brisac :

Oui, bien sûr je crois au rêve, je crois au hasard objectif la plupart des poètes y croit !

Philippe Chauveau :

Jenny Plocki, on va présenter ce personnage qui va vous raconter sa vie au fil des pages. C'est une femme d'origine polonaise. Ses parents sont venus en France pensant trouver ici un lieu plus propice. Malheureusement la guerre va arriver, ils vont être déportés et Jenny sera rescapée après la rafle du Vel d'Hiv. Comment s'est passée la première rencontre avec elle ?

Geneviève Brisac :

Je garde de cette première rencontre le sentiment que quelque chose me faisait signe. Quand elle m'a parlé de Charlotte Delbo, à qui je venais de consacrer des émissions sur France Culture, je me suis dit Charlotte Delbo me fait des signaux.

 Philippe Chauveau :

Et c'est ça qui est intéressant, car elle a connu Charlotte Delbo et elle veut en parler avec vous et c'est après que vous prenez connaissance du parcours de Jenny, tout aussi fascinant finalement.

Geneviève Brisac :

Oui, Charlotte Delbo, c'était beaucoup de choses, un rapport au rire, au théâtre, que des choses qui me parlent et je découvre que Jenny Plocki a ce passé, mais elle a aussi beaucoup de passions qui sont les miennes. C'est vraiment une âme-soeur.

Philippe Chauveau :

C'est ce que vous évoquez au fil des pages, c'est aussi la richesse de cette vie, car cette femme va s'engager et on ne peut pas s'empêcher de penser que tout aurait pu s'arrêter le 16 juillet 1942 lors de la rafle du Vel d'Hiv. Ses parents vont être déportés et elle va s'en sortir un peu miraculeusement.

Geneviève Brisac :

Oui, parce que lors des arrestations les policiers vont laisser partir les enfants juifs français et Jenny et son frère ont acquis la nationalité française sur demande de leurs parents à leur naissance. Ce n'était pas fait automatiquement à l'époque. Et surtout les parents vont avoir la présence d'esprit de dire aux enfants de partir, contrairement aux autres parents.

Philippe Chauveau :

Jenny va donc se confier à vous et vous avez choisi une écriture très sobre, tout en retenu.

Geneviève Brisac :

Oui, en fait à la base Jenny ne trouvait pas nécessaire d'envahir le monde de livre qui ne sont pas de la littérature et donc je pense qu'elle a vu en moi l'écrivain qui saurait écrire son récit.

Philippe Chauveau :

C'est votre actualité Geneviève Brisac, ce très beau livre publié chez Grasset « Vie de ma voisine ».


 
Vie de ma voisine de Geneviève BrisacVie de ma voisine
Grasset
À la une : Geneviève Brisac - Vie de ma voisine

Portrait Portrait Livre
Agrégée de lettres, enseignante, éditrice puis auteur, la vie de Geneviève Brisac a toujours été entourée de livres, des livres qui l'ont aidé à vivre, à grandir, à se construire face à l'adversité. En 1987, elle publie son premier roman « Les filles » qui obtient le Grand Prix de l'Académie française. Dès lors, entre romans, essais ou récits, la bibliographie de Geneviève Brisac va s'élargir avec succès. En 1994, elle se raconte dans « Petite » évoquant l'anorexie qui ...

Vie de ma voisine de Geneviève Brisac - Portrait - Suite
Philippe Chauveau : Bonjour Geneviève Brisac, votre actualité chez Grasset « Vie de ma voisine ». Lorsque l'on regarde votre parcours, j'ai l'impression que les livres ont toujours tourné autour de votre vie. Vous avez fait des études de sciences, mais vous êtes agrégée de Lettres. Et les livres c'est une histoire d'amour depuis très longtemps. Geneviève Brisac : Depuis toute petite en faite. J'étais une enfant qu'on laissait beaucoup toute seule et donc je lisais tout le temps. A une époque j'avais trouvé une astuce, ...

Vie de ma voisine de Geneviève Brisac - Portrait - Suite
Philippe Chauveau : Dans ce nouveau titre Geneviève Brisac « Vie de ma voisine », j'ai envie de dire que finalement c'est le hasard qui a le premier rôle. Vous êtes l'auteur de ce récit, vous emménagez dans un nouvel appartement et vous rencontrez une voisine, qui vous connaît et qui veut évoquer avec vous une femme bien connue dans le monde des Lettres et de la résistance, il s'agit de Charlotte Delbo. Vous croyez au hasard ? Geneviève Brisac : Oui, bien sûr je crois au rêve, ...

Vie de ma voisine de Geneviève Brisac - Livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.