Pour recevoir notre newsletter
+
Xavier Jaillard
Vers l'ouest
 

Philippe Chauveau

Ce qui est surprenant Xavier Jaillard, avec ce que l'on peut considérer comme votre premier roman, puisque toutes les productions littéraires que vous avez faites avant étaient moins fictionnelles. Vers l'ouest chez Scrineo, ce livre : finalement, on est assez loin de votre univers : le théâtre, la chanson. Là nous sommes dans une intrigue qui va nous emmener dans la lande sauvage de l'Ecosse. Pourquoi avoir eu envie finalement de créer ce décor qui semble tellement éloigné de votre quotidien ? Peut-être que je me trompe d'ailleurs.

Xavier Jaillard

Pas si éloigné que cela puisque mon héros est comédien.

Philippe Chauveau

C'est vrai.

Xavier Jaillard

Bon, comédien au chômage. Mais vous savez, les sujets de roman ne sont d'abord jamais très éloignés je crois de ce que peut connaître l'auteur. Il y a toujours une part d'autobiographie dans ce que l'on écrit. On ne peut pas écrire quelque chose de totalement fictionnel dont on ne sait rien. Il faut qu'on l'ait dans la tête. Alors oui, l'Ecosse m'avait plu. J'ai situé la partie actuelle du livre en Ecosse.

Philippe Chauveau

Dans une région bien spécifique de l'Ecosse, les îles Orcades, avec ce côté très sauvage. Alors je vais résumer très brièvement. Nous avons donc à notre époque actuelle ce comédien qui est au chômage. Un oncle qu'il ne connaissait pas très bien vient de mourir et lui lègue sa maison qu'il avait sur les côtes écossaises. Il part là bas pour récupérer son héritage, et finalement, il tombe amoureux de l'endroit. Il va s'intéresser un petit peu à la personnalité de cet oncle et très vite découvrir qu'il y a une sorte de mystère, que son oncle travaillait sur un sujet. Et il va surtout se heurter au mutisme de la population locale. Je résume. Ce comédien, on peut peut-être imaginer qu'il vous ressemble un petit peu.

Xavier Jaillard

Non, il ne me ressemble pas. Il est jeune, il découvre l'amour. Moi je l'ai rencontré il y a longtemps. Il me ressemble sans me ressembler. On se souvient de ce que l'on a connu.

Philippe Chauveau

Ce jeune comédien va aussi être confronté aux fantômes du passé, aux fantômes de l'Histoire. Et ce qui est très intéressant dans la construction de votre roman, c'est de faire s'entrecroiser l'époque contemporaine et la seconde guerre mondiale puisqu'on va aller de la lande écossaise d'aujourd'hui au ghetto de Varsovie de 1940.

Xavier Jaillard

Un chapitre sur deux.

Philippe Chauveau

Comment avez-vous voulu construire... Est-ce que dès le départ vous saviez que le livre allait être construit de cette façon là où est-ce que ça s'est imposé à vous ?

Xavier Jaillard

Dès le départ oui... Vous savez, quand vous dites je suis au chapitre 2, je vais donc changer d'histoire, ça devient très vite le système. J'ai mis cela en place parce que les deux histoires s'entrecroisent et se recoupent à la fin. Mais je ne vais pas dire comment parce que j'aime mieux que les gens le découvrent.

Philippe Chauveau

Sans rien dévoiler de l'intrigue, comme je le disais, on va très vite partir dans le ghetto juif de Varsovie et puis il va y avoir une histoire de sous-marin pendant la seconde guerre mondiale. C'est une histoire que vous connaissiez cette histoire de sous-marin qui approchait des côtes écossaises ?

Xavier Jaillard

Oui et non. Le contexte historique est parfaitement exact. J'ai fait des recherches historiques là-dessus. Je me suis beaucoup intéressé, parce que c'est une affaire familiale, aux destins des gens qui ont été soufflés sur la planète par la diaspora, quand ils ont été pourchassés pendant la seconde guerre mondiale. Et vous vous retrouvez des oncles partout dans le monde. Et là, c'est le cas.

Philippe Chauveau

Vous avez une très jolie phrase. Vous dites, en parlant de la diaspora juive : tous avaient été soufflés sur la planète comme les étoiles d'un feu d'artifice tiré en Pologne par les allemands et retombées en pluie de l'Estonie jusqu'à New York, avec quelques feux follets perdus en Europe et au Moyen-Orient. C'est une image finalement assez poétique du destin de ces gens.

Xavier Jaillard

Mais c'est vrai. J'ai une grand-mère qui est morte à Auschwitz. Elle avait des enfants, dont ma mère qui était réfugiée en France, mais les autres frères et sœurs étaient explosés sur la planète. J'ai retrouvé un oncle à Johannesburg. Et effectivement, le personnage de Djydek, qui est celui qui meurt en laissant en héritage sa maison au comédien, il a existé vraiment ce bonhomme-là. Il n'était pas en Ecosse, il était au Brésil.

Philippe Chauveau

C'est votre premier roman entièrement fictionnel. Est-ce qu'il y a d'autres envies déjà, d'autres projets d'écriture ?

Xavier Jaillard

Oui. Je suis en train de mettre la dernière main au roman qui suit.

Philippe Chauveau

On va rester dans la même veine ou vous allez encore brouiller les pistes et nous emmener ailleurs ?

Xavier Jaillard

Pas du tout. Je peux vous dire où ça se passe.

Philippe Chauveau

Allons-y.

Xavier Jaillard

Ca se passe en Bourgogne.

Philippe Chauveau

C'est un joli cadre aussi.

Xavier Jaillard

Oui, j'en suis originaire.

Philippe Chauveau

Pour ce premier roman, c'est donc l'Ecosse qui est à l'honneur. Merci Xavier Jaillard. C'est votre actualité, ça s'appelle Vers l'Oust et c'est aux éditions Scrinéo.


 
Vers l'ouest de Xavier JaillardVers l'ouest
Scrinéo
À la une : Xavier Jaillard - Vers l'ouest

Présentation Portrait Livre Avis des lecteurs
Comédien, réalisateur, metteur en scène, Xavier Jaillard est un touche à tout. C’est avec Francis Blanche qu’il fait ses armes, fondant avec lui à la fin des années 60 le cabaret Le roi Lyre où se produiront artistes et chansonniers tels Pierre Dac, les Frères ennemis, Jacques Fabbri ou Marie-Paule Belle Auteur de chansons, directeur de théâtre, il monte aussi sur scène, jouant aussi bien les personnages de Molière que ceux de Labiche, Feydeau, Anouilh ou des auteurs contemporains. En ...

Vers l'ouest de Xavier Jaillard - Présentation - Suite
Philippe Chauveau Bonjour Xavier Jaillard Xavier Jaillard Bonjour Philippe Chauveau J'ai plaisir à vous accueillir. J'ai envie de dire que vous êtes un jeune romancier. Vous publiez chez Scrineo « Vers l'ouest ». Jeune romancier, parce que c'est votre premier roman vraiment à base de fiction parce que vous avez déjà beaucoup écrit, pour le cinéma, la chanson, et Dieu sait que l'écriture de chansons, ce sont des textes à part entière. Alors on va essayer de faire un petit peu plus connaissance, même si les gens ...

Vers l'ouest de Xavier Jaillard - Portrait - Suite
Philippe Chauveau Ce qui est surprenant Xavier Jaillard, avec ce que l'on peut considérer comme votre premier roman, puisque toutes les productions littéraires que vous avez faites avant étaient moins fictionnelles. Vers l'ouest chez Scrineo, ce livre : finalement, on est assez loin de votre univers : le théâtre, la chanson. Là nous sommes dans une intrigue qui va nous emmener dans la lande sauvage de l'Ecosse. Pourquoi avoir eu envie finalement de créer ce décor qui semble tellement éloigné de votre quotidien ? ...

Vers l'ouest de Xavier Jaillard - Livre - Suite
Posté par : Nicolas le 29/06/2015
Un personnage bien intéressant. Quand les hommes de théâtre écrivent des romans c'est toujours paru ne écriture très riche. Je vais donc suivre vos conseils et lire ce livre !
Vers l'ouest de Xavier Jaillard - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.