Pour recevoir notre newsletter
+
François-Régis de Guenyveau
Un dissident
 

Philippe
 
 
Dans ce premier roman, François-Régis de Guényveau, « Un dissident », nous faisons connaissance avec Christian, que nous allons suivre quasiment de sa naissance jusqu'à sa vie d'adulte. Il voit le jour auprès de ses parents qui sont Natacha et Bruno. Ce sont des parents un peu fades. Et ce gamin s'ennuie auprès de ses parents dans une province paumée de France. Et puis il y a un jour son parrain Stanislas qui va lui rendre visite, qui va lui offrir un drôle d'appareil qui ressemble à une calculatrice, et la vie de ce jeune garçon va être bousculée. Difficile de parler de votre roman sans trop dévoiler l'intrigue mais c'est important de ne pas aller trop en avant dans le roman. D'où vient cette histoire, ce personnage de Christian qui est une sorte de petit génie mais en tous cas qui est très mal dans sa peau dès son enfance ?
 
François-Régis de Guényveau
 
Cette histoire, elle vient de l'envie de parler d'un basculement d'un monde à l'autre. Elle vient si vous voulez de la vie de Christian ,ce petit génie scientifique qui est né dans les années 80 et qui va être témoin d'un monde qui change. Il va passer des années 80 où on avait ni Iphone, ni réseau social, ni rien du tout au monde dans lequel nous vivons aujourd'hui
 
Philippe
 
Où tout semble possible.
 
François-Régis de Guényveau
 
Et qui dépasse d'une certaine manière la science fiction. Et j'avais envie d'expliquer ce basculement qui a été si rapide.
 
Philippe
 
On a très peu de précisions sur qui est Christian. Il ne sait même pas lui-même qui il est, et le lecteur ne sait pas réellement qui il est. On a quand même une précision sur sa date de naissance. On sait qu'il est né le 20 mars 1982. Vous écrivez dès la page 21 : « le jour de ses 9 ans, le premier jour du printemps 1991 fut crucial dans la vie de Christian ». C'est effectivement ce jour là que le fameux Stanislas, son parrain, va lui offrir ce petit boitier électronique qui va complètement bouleverser la vie de Christian, sans que l'on sache vraiment pourquoi, en tous cas au début, et ce qui est intéressant, c'est qu'il y a deux romans en un. Dans la première partie, c'est l'enfance, l'adolescence de Christian dans cette province paumée avec ses parents. Et puis dans l'autre partie, il va rejoindre son parrain aux USA. Chez Transca, dans un univers complètement futuriste et ce qui vous a intéressé dans le personnage de Christian, c'est aussi de nous parler de l'homme augmenté, de ce que l'on peut devenir peut-être dans 50 ans, dans 100 ans, dans 200 ans ou peut-être même dans 10 ou 20 ans.
 
François-Régis de Guényveau
 
Oui, c'est ça qui est un peu déroutant peut-être dans ce livre, c'est qu'effectivement, on a l'impression et j'ai voulu vraiment essayer de traduire ce que l'on vit aujourd'hui. On a l'impression que les technologies qu'on peut imaginer ou qu'on peut lire dans de la science fiction, elles deviennent réelles. Et effectivement, Christian juste après son adolescence, va basculer dans ce monde là et il va y prendre part. Il va être l'un des premiers acteurs de l'homme augmenté. Il va façonner véritablement l'homme augmenté dans ses laboratoires.
 
Philippe
 
Il va prendre part à cet avenir au point peut-être de renier complètement l'enfant qu'il a été.
 
François-Régis de Guényveau
 
Alors au début, il va essayer au contraire de réaliser tous ses rêves parce qu'il s'était promis justement de prendre part à ce monde et de révéler son génie à travers la science, à travers la technologie. Et puis progressivement, il va prendre de la distance par rapport à ça. Parce qu'il va se rendre compte que la science peut-être ne suffit pas, elle ne fait pas tout, qu'il y a une sorte de mystère, une sorte de, on pourrait appeler ça l'âme du monde, quelque chose qui échappe à la compréhension, à la démonstration, et c'est ça que Christian va véritablement apprendre, c'est ce qui échappe à la science, ce qui échappe à sa propre maitrise des choses en fait.
 
Philippe
 
Ce qui est passionnant dans votre roman, c'est qu'il y a plusieurs lectures. On peut simplement suivre la destinée de Christian, de sa naissance jusqu'à sa vie d'adulte, on peut le lire comme un roman d'anticipation, comme un roman de science fiction, on peut voir des cotés très sombres dans votre histoire et puis au contraire, des côtés très lumineux, plein d'espérance avec certaines rencontres que fera Christian au fil des années. Comment avez-vous écrit ce roman ? Quel a été votre volonté première et finalement au cours de l'écriture, est-ce que Christian vous a dépassé ?
 
François-Régis de Guényveau
 
Oui, d'une certaine manière, on est toujours un peu dépassé je pense quand on écrit, même si c'est mon premier roman, donc je ne veux pas parler comme si j'avais beaucoup d'expériences, mais en tous cas, quelque chose vous échappe quand même. C'est peut-être un cliché de le dire mais c'est la réalité. J'étais parti avec un plan relativement précis et au bout de quelques mois, on se rend compte qu'on n'a pas vraiment suivi le plan parce que les personnages ont pris un peu de leur liberté.
 
Philippe
 
Ce monde qui avance très vite, que vous dépeignez dans votre roman, est-ce un monde qui vous excite, qui vous enthousiasme, qui vous fait peur ?
 
François-Régis de Guényveau
 
Un peu tout ça à la fois je pense. Ca m'excite un peu parce que j'aime bien les gadgets. Ca m'excite aussi parce que ça éveille beaucoup de questions, ça suscite beaucoup de débats. Je trouve que ce que la science fait de nos jours est remarquable mais ça pose évidemment beaucoup de questions. Et d'une certaine manière, ça peut faire peur oui. Le mythe de l'homme augmenté, c'est quelque chose qui peut faire peur.
 
Philippe
 
Dans les premières pages de votre roman, Christian est seul, il n'a qu'un ami qui aurait pu être son pire ennemi mais qui devient finalement un ami. Vous même, vous auriez aimé être l'ami de Christian ? Est-ce que ce personnage devient votre ami ?
 
François-Régis de Guényveau
 
Oui, j'aurais aimé être l'ami de Christian, parce que c'est toujours fascinant d'être aux côtés d'un génie, et c'est vrai que le génie, c'est un des thèmes principaux du roman. Un génie qui est fragile, et qui doute, et qui va progressivement prendre la tangente par rapport au destin qu'il voulait suivre et qu'il s'était lui même fixé. Peut-être que ça sert à ça l'ami justement. C'est ce miroir bienveillant qui va vous permettre d'avancer et de prendre la tangente ?
 
Philippe
 
Pourquoi ce choix du titre, « Un dissident » ? Ce n'est pas « Le dissident », c'est « Un dissident ». Pourquoi ?
 
François-Régis de Guényveau
 
Christian, il représente une manière d'être un dissident, mais il ne représente pas la manière d'être un dissident. Alors qu'est-ce que c'est le dissident ? C'est celui qui rompt avec sa communauté, celui qui rompt avec la pensée dominante. Et Christian, il va incarner une manière de rompre avec la pensée dominante, avec ce travail pour l'homme augmenté. Il va peu à peu prendre ses distance part rapport à son parrain. Il va faire un choix très radical dans sa vie. Mais il y a mille autres façons de prendre la tangente.
 
Philippe
 
Finalement pour Christian, acquérir sa liberté, c'est comme ça qu'il va devenir un dissident ?
 
François-Régis de Guényveau
 
Exactement. Acquérir sa liberté et je crois, devenir un homme en fait. C'est un peu l'histoire Christian.
 
Philippe
 
C'est votre premier roman, FFrançois-Régis de Guényveau, félicitations. Ca s'appelle « Un dissident », vous êtes publié chez Albin Michel. Merci beaucoup.
 
François-Régis de Guényveau
 
Merci.  
 
 
 


 
Un dissident de François-Régis de GuenyveauUn dissident
Albin Michel
À la une : François-Régis de Guenyveau - Un dissident

Présentation Portrait Livre
La rentrée littéraire 2017 réserve de belles surprises parmi les 81 premiers romans français qui sortent actuellement. Parmi eux, « Un dissident » de François-Régis de Guényveau mérite d'être signalé.
S'il travaille dans le conseil en stratégie, le jeune homme n'en reste pas moins un passionné de littérature. Il a pris goût à la lecture dès son enfance et ne cache pas non plus son intérêt pour le théâtre, classique notamment, montant lui-même sur les planches au sein d'une troupe ...

Un dissident de François-Régis de Guenyveau - Présentation - Suite
Philippe
 
Bonjour François-Régis de Guényveau
 
François-Régis de Guényveau
 
Bonjour
 
Philippe
 
Vous êtes dans l'actualité littéraire, dans la rentrée littéraire 2017 avec ce livre, ce premier roman. « Un dissident », que nous allons évoquer. C'est toujours intéressant de rencontrer un auteur de premier roman parce que forcément, on a envie de savoir quel a été votre parcours, et comment vous arrivez en écriture. D'autant que si je suis bien informé, vous n'êtes pas du tout ...

Un dissident de François-Régis de Guenyveau - Portrait - Suite
Philippe
 
 
Dans ce premier roman, François-Régis de Guényveau, « Un dissident », nous faisons connaissance avec Christian, que nous allons suivre quasiment de sa naissance jusqu'à sa vie d'adulte. Il voit le jour auprès de ses parents qui sont Natacha et Bruno. Ce sont des parents un peu fades. Et ce gamin s'ennuie auprès de ses parents dans une province paumée de France. Et puis il y a un jour son parrain Stanislas qui va lui rendre visite, ...

Un dissident de François-Régis de Guenyveau - Livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.