Pour recevoir notre newsletter
+
Christos Markogiannakis
Scènes de crimes au Louvre
 

Philippe Chauveau :

Christos Markogiannakis, vous nous proposez ce livre «  Scène de crime au Louvre », tout est dit avec cette couverture représentant l'assassinat de Marat dans sa baignoire. Ce n'est pas un roman. Vous avez choisi une trentaine s au Musée du Louvre que vous allez repositionner dans leur contexte. Mais il y a quand même une écriture et une fibre romanesques. Comment ce livre est-il né ?

 

Christos Markogiannakis :

En fait, le prétexte pour venir à Paris il y a six ans c'était ma thèse de doctorat en criminologie qui était la représentation de l'homicide dans la peinture français du XIX ème siècle. Donc, une partie de mes recherches étaient dans le Louvre. Puis, je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup d'oeuvres dès la Grèce antique qui traitent du meurtre.

 

Philippe Chauveau :

Vous avez choisi une trentaine d'oeuvres comment s'est fait ce choix ? J'imagine que vous avez dû en mettre certaines de côté ?

 

Christos Markogiannakis :

Oui ! J'y suis allé au coup de cœur et j'ai fait un choix selon les époques, car je voulais qu'il y en ait beaucoup. J'ai aussi sélectionné les œuvres selon le genre du crime. On a des duels, des massacres, des génocides, des matricides, des infanticides etc.. Sur 30 œuvres, il y a 27 genres de meurtres différents.

 

Philippe Chauveau :

Rentrons un petit peu dans le livre, pourquoi le choix de cette couverture, « Marat dans sa baignoire » ?

 

Christos Markogiannakis :

À mon avis, ce tableau est une scène de crime par excellence, c'est comme une équipe médico-légale qui est prête à chercher des indices. Et puis c'est aussi car le tableau est très connu.

 

Philippe Chauveau :

 

Si vous aviez un autre coup de cœur quel serait votre choix ?

 

Christos Markogiannakis :

J'adore l'oeuvre de Delacroix, « La Médée furieuse », parce qu'il y a une vraie histoire derrière ce tableau que même moi je ne connaissais pas avant de faire cette recherche. Cette histoire c'est que Médée n'a pas vraiment tué ses enfants, la vérité est tout autre.

 

Philippe Chauveau :

Il y a un tableau pour lequel j'ai un gros coup de cœur c'est « la jeune martyre » de Delaroche, il y a bien sûr tout le travail de l'artiste et puis il y a aussi le message, ce corps qui flotte et la mort qui vient s'en emparer. Pourquoi le choix de cette œuvre?

 

Christos Markogiannakis :

C'est l'oeuvre qui montre la persécution des chrétiens par l'empereur Dioclétien et c'est aussi un témoignage de deuil de Delaroche. Le deuil de sa femme qui est morte très jeune.

 

Philippe Chauveau :

 

Avec ce livre, vous prenez le lecteur par la main pour lui faire découvrir l'histoire de l'Art d'une autre façon. On a qu'une envie après avoir lu cet ouvrage, c'est de se précipiter au Louvre pour redécouvrir ces œuvres. « Scène de crime au Louvre », votre premier livre publié aux éditions Le Passage. Merci Christos Markogiannaki.

 


 
Scènes de crimes au Louvre de Christos MarkogiannakisScènes de crimes au Louvre
Le Passage
À la une : Christos Markogiannakis - Scènes de crimes au Louvre

Présentation Portrait Livre
Né en Grèce, à Héraklion, en 1980, Christos Markogiannakis a étudié le droit et la criminologie. Mais son autre passion, c’est l’histoire de l’Art. Partageant son temps entre son pays d’origine et la France, Christos Markogiannakis a déjà publié des polars mais son premier livre traduit en français est d’un genre nouveau. De ses longues heures passées au Musée du Louvre, l’auteur propose de nous offrir une nouvelle vision d’une trentaine d’œuvres emblématiques, toutes, qu’elles soient sur toile, dans le ...

Scènes de crimes au Louvre de Christos Markogiannakis - Présentation - Suite
Philippe Chauveau : Bonjour Christos Markogiannakis, vous publiez aux éditions Le Passage « Scène de crime au Louvre ». Mais avant de rentrer dans cet ouvrage, faisons un peu plus connaissance. Le crime c'est un univers que vous connaissez bien, vous êtes avocat pénaliste, qu'est-ce qui vous fascine dans le crime ?   Christos Markogiannakis :   C'est une bonne question ! On peut se demander pourquoi quelqu'un est attiré par les crimes ou pourquoi quelqu'un commet des crimes ? C'est dans doute lié à mon environnement familial. J'ai grandi dans une ...

Scènes de crimes au Louvre de Christos Markogiannakis - Portrait - Suite
Philippe Chauveau : Christos Markogiannakis, vous nous proposez ce livre «  Scène de crime au Louvre », tout est dit avec cette couverture représentant l'assassinat de Marat dans sa baignoire. Ce n'est pas un roman. Vous avez choisi une trentaine s au Musée du Louvre que vous allez repositionner dans leur contexte. Mais il y a quand même une écriture et une fibre romanesques. Comment ce livre est-il né ?   Christos Markogiannakis : En fait, le prétexte pour venir à Paris il y a six ans c'était ...

Scènes de crimes au Louvre de Christos Markogiannakis - Livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.