Pour recevoir notre newsletter
+
Gilles Legardinier
Quelqu'un pour qui trembler
 

Philippe Chauveau :

« Quelqu'un pour qui trembler » c'est votre nouveau titre Gilles Legardinier. Ce qui est incroyable c'est qu'à chaque fois, on se dit que l'on va retrouver le côté sympa, de l 'humour, un peu d'émotion et puis finalement, à chaque fois, on est scotché. Parce que les personnages nous parlent, on se retrouve dans chaque situation et on passe un super moment de lecture. « Quelqu'un pour qui trembler » c'est Thomas. Thomas est médecin en Inde, il a choisi d'être médecin humanitaire à l'autre bout du monde et il apprend qu'il a une fille de 20 ans et il revient en France pour faire sa connaissance. Pourquoi cette histoire maintenant, pourquoi un livre sur la paternité ?

Gilles Legardinier :

L'émotion qui a donné naissance au personnage de Thomas, c'est tout ce qu'on pense rater pour nos enfants et les gens dont on est responsable. On est toujours responsable de quelqu'un, c'est souvent les enfants, mais ce peut être les amis, les parents et régulièrement, on se dit « je n'aurais pas dû faire comme ça, je suis mauvais... » et on regrette. Et de ce sentiment-là  naît une envie de faire encore mieux, pour les plus costauds, mais peut naître aussi un malheur qui n'a pas lieu d'être.

Philippe Chauveau :

Vous êtes vous-même père de deux enfants que vous citez dans les dernières pages de remerciements. Que représente la paternité pour vous ?

Gilles Legardinier :

Ah c'est énorme !

Philippe Chauveau :

Est-ce qu'il y a un peu de Thomas en vous ?

Gilles Legardinier :

Oui mais je suis dans tous mes personnages ! Je suis un peu Julie, je suis un peu Andrew, c'est de la mégalomanie complète ! Je suis aussi mes seniors qui sont dans le livre, parce qu'il y a un recul sur la vie. Je suis un peu Romain, parce que je me souviens avoir eu cette inexpérience, ces doutes par rapport à la vie. Thomas est un personnage qui me parle, c'est bien que ce soit un personnage masculin parce que cela me permet d'écrire plus proche de moi. Mais chacun vit la paternité à sa manière, il y a des gens qui l'accepte mal, il y a des gens pour qui c'est juste du bruit, moi je ne l'ai pas vécu comme ça.

Philippe Chauveau :

La paternité est le thème central de l'ouvrage mais il y a beaucoup d'autres sujets qui sont abordés. Il y a Emma et Romain qui représentent les jeunes d'aujourd'hui qui essaient de construire leur vie et puis il y a toutes ces personnes âgés qui sont dans une maison de retraite, un peu dans l'oubli de leurs proches et où Thomas va bousculer leurs habitudes. Ce sont beaucoup de sujets que vous abordez sur différents moments de nos vies.

Gilles Legardinier :

Il est question de la vie, donc, vous avez un gamin qui a sept ans, vous avez des chiens, des chats, vous avez des vieux, vous avez des femmes qui doutent, des hommes qui doutent. Pour moi, les histoires qui cloisonnent le monde en l'isolant humainement, ne correspondent pas à une réalité. Le lieu n'est pas réel, on peut jouer avec, comme avec les situations mais pour moi, mélanger ce qui n'est pas intergénérationnel ne correspond pas à la vie.

Philippe Chauveau :

Pourquoi avoir choisi de faire de votre personnage principal, Thomas, un médecin, il va rencontrer Pauline qui s'occupe des personnes âgés ? Ces deux-là sont fragiles, cabossés par la vie mais ont fait de l'aide aux autres leur sacerdoce.

Gilles Legardinier :

Ce sont des métiers d'idéalisme, presque de pureté d'enfant. Vouloir soigner les autres, comme vouloir les protéger. Les gens qui deviennent sincèrement pompier, soignant, juge... enfin tous ces métiers, qui sont des sortes de fonctions primaires de nos sociétés, répondent à des idéaux très puissants. Du coup, ces personnalités m'intéressent à la base, parce qu'ils sont capable de donner beaucoup, et de s'oublier pour faire.

Philippe Chauveau :

On retrouve ce qu'on avait déjà aimé dans vos précédents titres, mais j'ai l'impression que ce livre est un petit peu plus grave. Est-ce une impressions personnelle ?

Gilles Legardinier :

Pour moi c'est un des plus joyeux que j'ai écrit !

Philippe Chauveau :

Vous voyez !

Gilles Legardinier :

C'est l'un des plus drôles ! Dans « Et soudain tout change », je parlais de la mort d'une adolescente, tout le monde m'a dit qu'il était plus grave… Mais dans tous mes livres, même « Demain j'arrête ! » qui a été célébré comme une comédie, il y avait des morts !

Philippe Chauveau :

Vous m'autorisez Gilles à lire un très court passage qui, pour moi, résume bien le roman ?

Gilles Legardinier :

Si vous voulez oui !

Philippe Chauveau :

« Quand on aime quelqu'un, on nourrit pour lui de craintes et des rêves. Il cristallise nos peurs et nos espoirs. Nos plus beaux élans naissent de cela. Ce lien nous anime, nous motive, nous porte, nous construit. La seule chose qui compte, c'est d'avoir quelqu'un pour qui espérer mieux. L'essentiel, c'est d'avoir quelqu'un pour qui trembler» .

Merci beaucoup Gilles Legardinier, « Quelqu'un pour qui trembler » c'est votre actualité et vous êtes publié aux éditions Fleuve.

Gilles Legardinier :

Merci Philippe.

 


 
Quelqu'un pour qui trembler de Gilles LegardinierQuelqu'un pour qui trembler
Fleuve
À la une : Gilles Legardinier - Quelqu'un pour qui trembler

Présentation Portrait Livre L'avis du libraire
En quatre ans à peine, Gilles Legardinier est devenu un incontournable des librairies. Depuis « Demain j'arrête » en 2012, il a fédéré autour de lui un lectorat fidèle et de plus en plus large comme en témoignent les échanges entre l'auteur et ses lecteurs lors des rencontres en librairie ou sur les salons. Et si aujourd'hui, on classe ses romans dans ce que l'on appelle communément « les livres qui font du bien », il ne faut pas oublier que Gilles Legardinier s'était ...

Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier - Présentation - Suite
Philippe Chauveau : Bonjour Gilles Legardinier «  Quelqu'un pour qui trembler », c'est votre actualité chez Fleuve Editions. Comment vivez-vous la sortie d'un nouveau livre ? Avez-vous une sorte d'appréhension ou de jubilation ? Avez-vous l'impression d'être dépossédé de vos personnages ? Gilles Legardinier : J'écris pour le public, donc je suis pressé de leur montrer ce que j'ai fait, je n'ai pas d'angoisse, je suis déjà dans le roman suivant, dans l'envie de partager avec les lecteurs ce que j'ai écrit. Je suis plutôt comme un gamin ...

Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier - Portrait - Suite
Philippe Chauveau : « Quelqu'un pour qui trembler » c'est votre nouveau titre Gilles Legardinier. Ce qui est incroyable c'est qu'à chaque fois, on se dit que l'on va retrouver le côté sympa, de l 'humour, un peu d'émotion et puis finalement, à chaque fois, on est scotché. Parce que les personnages nous parlent, on se retrouve dans chaque situation et on passe un super moment de lecture. « Quelqu'un pour qui trembler » c'est Thomas. Thomas est médecin en Inde, il a choisi d'être médecin ...

Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier - Livre - Suite
« J'ai beaucoup aimé ce roman de Gilles Legardinier parce que, comme dans chacun de ses romans, il y a beaucoup de relations très fortes entre les personnages. Quel que soit leur sexe ou leur âge, on est toujours attendri par certains héros ou personnages secondaire tout simplement. Et là, entre les quatre petits vieux, le futur gendre, les infirmières ou même le médecin, on s'accroche à leur vie et on a envie de les protéger. L'auteur a traité la thématique ...

Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier - L'avis du libraire - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.