Pour recevoir notre newsletter
+
Frédéric Gros
Possédées
 

Philippe Chauveau : Nous sommes Frédéric Gros en 1630 – 1632, dans une petite ville du Poitou à Loudun et il y a un curé très beau mec, et puis en face nous avons une religieuse qui dirige le couvent des Ursulines, elle trouve ce curé à son goût... C'est un peu le point de départ des « Possédées », c'est cette incroyable histoire du 17 ème siècle qui a ébranlé jusqu'au plus haut sommet de la monarchie.
Pourquoi vous vous êtes intéressés à cette histoire, à cette affaire ?

Frédéric Gros : Ce fait divers a fasciné beaucoup d’intellectuelles ou de cinéastes  mais assez curieusement personne en avait fait un roman historique. Moi ce qui m’intéressait c’était de rentrer dans la tête de  ces personnages...

Philippe Chauveau :  Toute la force de votre roman, parce que c'est un roman Frédéric gros, à la fois vous vous êtes penché sur les faits, sur certains extraits de registres des procès, mais c'est un roman avec une écriture, un style qui nous emmène, c'est au présent. Puis c'est en même temps très contemporain puisque vous rappelez la force de la religion, de la foi, de l'embrigadement, vous rappelez l'importance du pouvoir politique.. C'est un peu à l'image de la couverture...
Et la force c'est ça, c'est une histoire qui se passe au 17 ème siècle mais c'est aussi l'histoire de notre monde d'aujourd'hui.

Frédéric Gros : c'est une histoire qui se passe au 17ème, mais c'est là où on s’aperçoit dans quelle manière des croyances délirantes provoqués des réalités qui n'ont jamais eu un effet tout à fait décisif sur les existences puisque ça signifie des condamnations. Ca vous l'avez rappelé, un certain de textes intégrés dans mon roman, font partie de pièces qui sont attestés.

Philippe Chauveau : Expliquez-nous le choix de votre titre. Pourquoi « Possédées » ?

Frédéric Gros : c'est un titre qui claque, pour plusieurs choses... Dans mon esprit il y avait plusieurs affaires. Chaque période va donner son nom à chaque projet. Des lutes qui mettent en jeux des femmes, une certaine expressions féminine, intense, tout à fait forte.

Philippe Chauveau : dans quel état d'esprit étiez-vous quand vous avez mis le point final ?

Frédéric Gros : C'est très sinistre, ça finit pas très bien,... Peu de messages d'espoir, etc.. Il y a quelque chose que j'ai reconstruit et qui m'a inondé moi-même, d'une sorte de paix intérieur, je ne sais pas si ça ce ressent à la fin...

Philippe Chauveau : C'est votre actualité Frédéric Gros, « Posédées », c'est donc ce premier roman, ce titre que vous publiez, c'est l'un des coups de cœur de cette rentrée 2016. Vous êtes publiés chez Albin Michel, merci beaucoup.


 
Possédées de Frédéric GrosPossédées
Albin Michel
À la une : Frédéric Gros - Possédées

Présentation Portrait Livre
Frédéric Gros est philosophe, professeur de pensée politique à l'Institut d'études politiques de Paris. Il est aussi reconnu comme le spécialiste de Michel Foucault sur lequel il a écrit plusieurs ouvrages. C’est d’ailleurs à Frédéric Gros que l’on doit la publication des œuvres du philosophe Michel Foucault dans la Pléiade.
Auteur de plusieurs essais comme « Etats de violence, essais sur la fin de la guerre » ou « le principe sécurité », Frédéric Gros intervient régulièrement pour des colloques et des débats sur ...

Possédées de Frédéric Gros - Présentation - Suite
Philippe Chauveau : Bonjout Fréderic Gros. Vous publiez chez Albin Michel, « Possédées ». Bien sûr nous allons revenir sur ce livre. Je précise qu'il s'agit là de votre premier roman.
Mais on vous connait bien. Vous êtes un philosophe reconnu, vous avez beaucoup travaillé sur le travail de Michel Foucault. C'est quoi être philosophe aujourd'hui dans notre société ?

Frédéric Gros : Je pense que c'est une spécificité française la manière dont la philosophie française  s'accompagne d'un travail d'écriture. Je dirai que ...

Possédées de Frédéric Gros - Portrait - Suite
Philippe Chauveau : Nous sommes Frédéric Gros en 1630 – 1632, dans une petite ville du Poitou à Loudun et il y a un curé très beau mec, et puis en face nous avons une religieuse qui dirige le couvent des Ursulines, elle trouve ce curé à son goût... C'est un peu le point de départ des « Possédées », c'est cette incroyable histoire du 17 ème siècle qui a ébranlé jusqu'au plus haut sommet de la monarchie.
Pourquoi vous vous êtes ...

Possédées de Frédéric Gros - Livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.