Pour recevoir notre newsletter
+
Marie-Eve Lacasse
Peggy dans les phares
 

Philippe Chauveau :
« Peggy dans les phares », c'est le titre que vous avez choisi pour ce roman publié chez Flammarion. Avec ce sous-titre « Peggy Roche et Françoise Sagan, 20 ans d'amour fou », on comprend de quoi il s'agit, cette belle et douloureuse histoire entre ces deux femmes. Pourquoi avez-vous eu envie de vous intéresser à elles ?
 
Marie-Eve Lacasse :
En fait, j'avais vu le film de Diane Kurys sur Françoise Sagan, dans lequel apparaissait Peggy Roche jouée par Jeanne Balibar. J'avais lu aussi quelques biographies de Sagan et j'étais étonnée qu'à chaque fois le personnage de Peggy Roche apparaisse comme une sorte d'ombre, qui n'était jamais vraiment mis en avant. Donc, je commence à faire quelques recherches sur elle et puis je ne trouve rien à part quelques photos sur le Net et leur histoire d'amour m'a intriguée.
 
Philippe Chauveau :
Ce qui est intéressant c'est que vous expliquez la genèse du roman, c'est à dire qu'il s'agit vraiment d'un roman. Vous avez essayé d'aller au plus près des personnages et après, vous avez laissé libre cours à votre plume romanesque. Rappelons que Françoise Sagan, c'était ce charmant petit monstre et elle se comportait un peu comme un monstre avec Peggy.
 
Marie-Eve Lacasse :
Oui, elle est très dure, mais il faut dire que dans la deuxième partie de sa vie, Sagan est assez malade, très dépendante de la drogue, elle est toujours aussi excessive, elle dépense beaucoup, elle ne vit que la nuit. Et Peggy Roche est toujours à son chevet, c'est à la fois un garde-fou, une infirmière, une confidente, une maman, une maitresse… Elle est son socle.
 
Philippe Chauveau :
Ce roman n'est pas chronologique puisque vous faites des allers-retours entre les années 50, 80 et 90. Vous vouliez quelque chose de très rythmé et que le lecteur soit embarqué avec vous dans cette histoire de vingt ans.
 
Marie-Eve Lacasse :
Oui et surtout je voulais mettre en place une vision kaléidoscopique de la mémoire. Peggy se rappelle de leur histoire, qui a commencé en 1954, et les souvenirs apparaissent non pas de manière chronologique, mais de manière cacophonique. J'ai voulu restituer ces mécanismes dans la mémoire, comment les souvenirs surgissent de manière désorganisée.
 
Philippe Chauveau :
Au-delà des personnalités, vous avez voulu raconter une histoire d'amour, c'est aussi simple que cela.
 
Marie-Eve Lacasse :
Oui et leur histoire d'amour n'est pas une romance, c'est ce que j'ai découvert en étudiant leur relation. C'est une histoire assez tiraillée, remplie de tromperiee, de coups bas et de moment de grâce, il y a une forme d'inquiétude permanente de la part de Peggy, du début de cette histoire jusqu'à sa mort. Et je me suis demandée si le moteur principal de leur histoire n'était pas cette inquiétude ?
 
Philippe Chauveau :
Maintenant que vous connaissez mieux ces personnages de Peggy Roche et Françoise Sagan, votre regard sur l'écriture et l'oeuvre de Sagan a-t-il changé ?
 
Marie-Eve Lacasse :
Oui il a changé parce que ce n'est pas une hagiographie, je pense que c'est un portrait de Sagan assez nuancé. Elle est un charmant petit monstre, donc il y a cette notion de monstre ; elle n'est pas que ce personnage léger, désinvolte, insouciant. C'est un personnage plus complexe.
 
Philippe Chauveau :
« Peggy dans les phares », votre premier roman publié en France Marie-Eve Lacasse, chez Flammarion. C'est un petit bijou, beaucoup de sensibilité pour raconter ces deux femmes, Peggy Roche et Françoise Sagan, un livre que je vous recommande particulièrement, merci beaucoup.


 
Peggy dans les phares de Marie-Eve LacassePeggy dans les phares
Flammarion
À la une : Marie-Eve Lacasse - Peggy dans les phares

Présentation Portrait Livre
Marie-Eve Lacasse est canadienne mais depuis plus de dix ans, c'est en France qu'elle a choisi de s'installer. Journaliste, conceptrice-rédactrice, elle dirige aujourd'hui sa propre agence éditoriale. Si elle a déjà publié quelques ouvrages au Canada, le livre qui sort chez Flammarion peut toutefois être considéré comme son premier roman. Avec « Peggy dans les phares », Marie-Eve Lacasse nous raconte sincère mais tumultueuse entre deux femmes mais pas n'importe lesquelles, Françoise Sagan et Peggy Roche. Pendant près de vingt ...

Peggy dans les phares de Marie-Eve Lacasse - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Marie-Eve Lacasse, « Peggy dans les phares » chez Flammarion est votre premier roman publié en France. Vous êtes d'origine canadienne, vous êtes installée en France depuis une dizaine d'années mais l'écrit faisait déjà partie de votre vie quand vous étiez au Canada. Pourquoi l'importance de l'écriture et de la lecture dans votre parcours ?
 
Marie-Eve Lacasse :
C'est une longue histoire, qui commence quand j'étais petite, j'ai grandi dans une famille tout à fait ...

Peggy dans les phares de Marie-Eve Lacasse - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
« Peggy dans les phares », c'est le titre que vous avez choisi pour ce roman publié chez Flammarion. Avec ce sous-titre « Peggy Roche et Françoise Sagan, 20 ans d'amour fou », on comprend de quoi il s'agit, cette belle et douloureuse histoire entre ces deux femmes. Pourquoi avez-vous eu envie de vous intéresser à elles ?
 
Marie-Eve Lacasse :
En fait, j'avais vu le film de Diane Kurys sur Françoise Sagan, dans lequel apparaissait ...

Peggy dans les phares de Marie-Eve Lacasse - Livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.