Pour recevoir notre newsletter
+
Maurice Denuzière
Montvert-les-Bains
 

Philippe Chauveau : Maurice Denuzière dans ce nouveau roman « Montvert-les-bains », vous ale znous faire faire la connaissance d'un jeune homme, il s'appelle Laurent, il est l'héritier d'une famille qui a fait fortune dans le thermalisme, mais lui c'est un jeune homme qui a envie de voir du pays, il a envie de voyager, il va se fâcher avec son père, on retrouve ce qui fait votre succès, le goût pour le passé, là on est au tout début du 20ème siècle, et puis le goût pour les sagas, les grandes fresques familiales.
Comment est il né ce personnage, et au delà de lui, son oncle, son père, Camille, la jeune amie d'enfance.

Maurice Denuzière : C'est un rebel dans son genre mais c'est un rebelle conscient d'être rebelle. Il veut pas entrer dans le moule familiale, qui le destine à prendre la succession et la direction de la station thermale, et il a envie surtout de connaître le monde. Il est un peu agacé par son père qui tient le peuple dans le mépris.
Lui il veut savoir qui sont les autres, il veut savoir ces gens que l'on traître un peu négligemment ce qu'ils sont vraiment. Comment ils vivent, comment ils s'aiment, comment ils se détestent, comment ils s'amusent, comment ils souffrent. Et comme il a fait toute ses études en Suisse, il est de la bonne société, il parle 4 langues. Donc il la cet avantage qui lui permet de se déplacer très aisément. Et c'est comme ça qu'il part à l'aventure.

Philippe Chauveau : A la lecture de vos romans, non seulement on est pris par l'intrigue eet ce qui arrive aux personnages, mais on apprend énormément de choses.. À un moment, Laurent monte à Paris, il va aller travailler au Ritz, qui vient d'ouvrir ses portes. Vous nous racontez la vie d'un palace, mais à cette époque là il y a aussi l'exposition universelle,... Il y a énormément de détails, d'anecdotes qui font vivre le roman.. Montvert-les-bains, c'est une station thermale qui est inventée, mais avec notre personnage on va découvrir le thermalisme de la belle époque.
Qu'est ce qui vous a donné envie de cibler le thermalisme de la belle époque ?

Maurice Denuzière : Quand j'étais journaliste au « Monde » on publiait ce qu'on appelait les pages thermales. C'est à dire toutes les stations thermales vantent leur mérite. Ce travail m'était confié, donc je suis devenu spécialiste du thermalisme. J'ai la connaissance des stations, du président internationale du thermalisme. Et donc chaque année je parcourais le thermalisme.
Toutes les stations dont je parle, j'y suis allée, toutes ces eaux dont je parle je les ai gouté.
Donc si vous voulez je connais ces lieux.

Philippe Chauveau : Dans ce livre, on l'aura compris on évoque le thermalisme, mais l'art est présent aussi dans votre ouvrage, vous nous rappelez qu'à la belle époque c'est l'émergence des nouveaux artistes. Pourquoi cette place de l'art dans cet ouvrage ?

Maurice Denuzière : Je pense, et ça c'est une influence qui m'est venue quand j''étais très jeune, j'ai beaucoup aimé Charles Morgan. C'est un néoplatonicien, il croit que nos vie sont inscrites dans un triangle, l'art, l'amour et la mort. J'ai été influencé par cette philosophie, d'ailleurs mes héros sont toujours entre l'art, l'amour et la mort.

Philippe Chauveau : Laurent va t'il se réconcilier avec son père, que deviendra Camille ? Va t'il retrouver la dame en mauve, ce sont quelques unes des intrigues que vous allez découvrir dans Montvert-les-bains, puis surtout vous allez passer un moment de lecture assez incroyable dans cette belle époque. Merci beaucoup  Maurice Denuzière et bravo pour ce nouveau titre, vous êtes publié chez Flammarion.


 
Montvert-les-Bains de Maurice DenuzièreMontvert-les-Bains
Flammarion
À la une : Maurice Denuzière - Montvert-les-Bains

Présentation Portrait Livre
Si je vous dis Maurice Denuzière, vous allez immanquablement me répondre « Louisiane ». Effectivement, ce titre de 1977 reste l’un des plus gros succès de librairie de ces 50 dernières années. Décliné en plusieurs tomes, ce roman dans le sud-américain du XIXème siècle a fait connaitre Maurice Denuzière dans le monde entier. Pourtant, lorsqu’il était adolescent, les ambitions de ce jeune stéphanois étaient tout autre. Il se rêvait pilote, tel Saint-Exupéry. Le destin en décida autrement. C’est dans la presse écrite ...

Montvert-les-Bains de Maurice Denuzière - Présentation - Suite
Philippe Chauveau : Bonjour Maurice Denuzière.

Maurice Denuzière : Bonjour.

Philippe Chauveau : J'ai grand plaisir à vous accueillir. Votre actualité chez Flammarion, Montvert-les-Bains. Forcement lorsque l'on prononce Maurice Denuzière, il y a Louisiane qui apparaît. On va bien sûr revenir sur ce titre et puis sur votre actualité.
Vous avez été aussi journaliste, il y a eu France Soir, le Monde....
Une grande carrière de journalisme, qu'est ce qui vous avez attiré dans le journalisme écrit ?

Maurice ...

Montvert-les-Bains de Maurice Denuzière - Portrait - Suite
Philippe Chauveau : Maurice Denuzière dans ce nouveau roman « Montvert-les-bains », vous ale znous faire faire la connaissance d'un jeune homme, il s'appelle Laurent, il est l'héritier d'une famille qui a fait fortune dans le thermalisme, mais lui c'est un jeune homme qui a envie de voir du pays, il a envie de voyager, il va se fâcher avec son père, on retrouve ce qui fait votre succès, le goût pour le passé, là on est au tout début du 20ème siècle, ...

Montvert-les-Bains de Maurice Denuzière - Livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.