Pour recevoir notre newsletter
+
Gonzague Saint Bris
Louis XI le méconnu
 

Philippe Chauveau :
Gonzague St Bris, vous avez publié de nombreuses biographies historiques telles La Fayette, Louis XIV, Henri IV ou François Ier qui sont des personnages historiques flamboyants. Et là, pour ce nouveau personnage historique auquel vous vous attaquez, Louis XI, voilà un homme sombre, retors, en tous cas c'est ainsi que la légende le présente. Alors pourquoi Louis XI dans votre parcours 

Gonzague Saint Bris :
Parce que c'est franchement l'un des très grands rois de France à l'égal de François Ier ou Louis XIV. C'est celui qui a fait la France, c'est un roi en période de crise, c'est le roi qui ferme la Guerre de Cent ans. Au point de vue look, c'est une voiture banalisée, quand ses sujets le voient passer, ils se disent « Mais c'est ça le roi de France ? Il n'y a pas pour vingt balles entre son costume et son cheval ! » mais c'est un homme qui a montré sa capacité en tant que chef de guerre tout en ayant compris qu'il pouvait faire l'économie des batailles par la ruse, l'esprit, les alliances et les mariages pour s'emparer de la nouvelle France, sans verser le sang des français. C'est le premier roi qui abolit l'idée qu'il est un grand seigneur comme le duc de Bretagne ou le duc de Bourgogne pour devenir un souverain. Un souverain, qu'est-ce que c'est ? Ce n'est plus un roi, c'est quelqu'un qui est responsable de son peuple et Louis XI passe sa vie à parcourir la France, avec sa cave dans des chariots, à aller vers les français.

Philippe Chauveau :
Vous avez choisi de sous-titrer votre ouvrage « Louis XI le méconnu » parce qu'il y a cette légende noire que j'évoquais au préalable. Est-ce une légende qui est très vite arrivée après le règne de Louis XI ou la doit-on au XIXème siècle avec Michelet notamment dans son « Histoire de France » ?

Gonzague Saint Bris :
Cette légende vient d’abord des grands qu'il a rabaissés. Il est parvenu à faire la France d'aujourd'hui en s'emparant du duché de Bourgogne de Charles le Téméraire, du duché de Bretagne de François II, en s'emparant de la Provence de René d’Anjou et au fond, Louis XI n'aime pas les grands et ceux-là, après sa mort, vont se déchainer contre lui. La légende commence. Mais il est vrai que c'est le XIXème siècle romantique qui fait la légende noire de Louis XI et on s'en donne à cœur joie ! Cela commence avec Walter Scott, et les trois-cents archers dans le sinistre château de Plessis-les-Tours, avec les prisons de Loches, et puis aussi avec Victor Hugo et « Notre Dame de Paris », Honoré de Balzac avec « Maître Cornélius » et bien sûr Alexandre Dumas et Michelet qui ne le ménagent pas.

Philippe Chauveau :
Vous avez mis un temps assez long à écrire cette biographie. C'est un personnage qui vous a suivi pendant plusieurs années. Pourquoi avoir mis plus de quatre ans pour écrire cette biographie ?

Gonzague Saint Bris :
Cinq ans pour être sûr de bien faire, de tout vérifier et heureusement, j'avais les rapports des ambassadeurs milanais qui sont de véritables espions et racontent tout sur Louis XI. Il y a aussi une amitié inouïe entre Louis XI et Francesco Sforza et là, il y a beaucoup de clés de son caractère. C'est un homme qui n'aime pas son père et désire le voir mourir et son père ne l'aime pas non plus. On va alors lui donner le Dauphiné, une province que l'on donne aux dauphins pour voir de quoi ils sont capables et lui va en faire un royaume inouï. Il va créer le parlement de Bourgogne, l'université de Valence qui fait l'admiration de l’Europe et il montre ce qu'il peut faire.

Philippe Chauveau :
Au cours de ces années de travail pour cette biographie, votre vision de Louis XI a-t-elle changée ? Entre le premier mot que vous avez mis sur le papier et la fin du livre, votre regard sur lui a-t-il changé ?

 

Gonzague Saint Bris :
Je ne l'ai jamais jugé, même lorsque j'étais adolescent et que je lisais Walter Scott parce que je sais comment il était avec les gens. La preuve est au Clos-Lucé ! Comment a-t-il connu Etienne Leloup qui est devenu son conseiller ? Il se promène dans les cuisines de son château de Plessis et il croise un gamin, un marmiton et lui demande « Combien gagnes-tu toi ? ». « Je gagne comme le roi ! ». « Ah bon, mais combien gagnes-tu ? Combien gagne le roi ? ». «Le roi gagne ses dépens, je gagne des dépens ». Il va élever cet enfant, en faire son conseiller, son maitre des eaux et forêts.

Philippe Chauveau :
Louis XI entre dans ce studio. Vous vous retrouvez face à lui. Qu'auriez-vous envie de lui dire ?

Gonzague Saint Bris :
Je me lève et je le remercie de ce qu'il a fait pour la France. J'essaie aussi de le consoler parce qu'un jour, alors qu'il chassait dans la forêt de Loches, un messager arrive « Sire, j’ai une affreuse nouvelle, vous venez de perdre votre fils, François ». Là, Louis XI est atterré. « Qu'on fasse venir les bûcherons. Je veux que l'on coupe tous les arbres autour de moi, je veux un cercle de deuil ».

Philippe Chauveau :
Merci Gonzague St Bris, votre actualité « Louis XI le méconnu » chez Albin Michel.

Gonzague Saint Bris :
Merci beaucoup Philippe Chauveau


 
Louis XI le méconnu de Gonzague Saint BrisLouis XI le méconnu
Albin Michel
À la une : Gonzague Saint Bris - Louis XI le méconnu

Présentation Portrait Livre
Incontournable Gonzague Saint Bris. En près de 40 ans de carrière et avec une cinquantaine de livres à son actif, Gonzague Saint Bris fait partie du milieu culturel français. Si ses livres sont en librairie, lui est aussi régulièrement présent dans les médias pour collaborer à diverses émissions et il porte lui-même de nombreux projets audiovisuels, comme récemment ces reportages sur les châteaux de la Loire vus depuis un drône. Gonzague Saint Bris a toujours mille projets en tête !
Gonzague ...

Louis XI le méconnu de Gonzague Saint Bris - Présentation - Suite
Philippe Chauveau : Bonjour Gonzague Saint Bris et merci d'être avec nous pour évoquer votre actualité « Louis XI le méconnu » aux éditions Albin Michel. Nous y reviendrons bien sûr. On vous connait depuis des années pour votre bibliographie très large. Quelle est votre motivation ? Quel est votre ressort lorsque vous vous mettez à votre table de travail ? Qu'est-ce qui vous donne toujours envie d'écrire et partager ?

Gonzague Saint Bris : En fait, ce qui me passionne, c'est le présent et l'avenir de l'Histoire ...

Louis XI le méconnu de Gonzague Saint Bris - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Gonzague St Bris, vous avez publié de nombreuses biographies historiques telles La Fayette, Louis XIV, Henri IV ou François Ier qui sont des personnages historiques flamboyants. Et là, pour ce nouveau personnage historique auquel vous vous attaquez, Louis XI, voilà un homme sombre, retors, en tous cas c'est ainsi que la légende le présente. Alors pourquoi Louis XI dans votre parcours 

Gonzague Saint Bris :
Parce que c'est franchement l'un des très grands rois de France à l'égal ...

Louis XI le méconnu de Gonzague Saint Bris - Livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.