Pour recevoir notre newsletter
+
Patricia Reznikov
Le songe du photographe
 

Philippe Chauveau :

 

Avec ce nouveau titre Patricia Reznikov , vous nous emmené en 1977, nous allons faire connaissance avec un jeune garçon, Joseph, il a une adolescence difficile, sa famille est un peu paumé et ce gamin va rencontrer une famille de substitution en quelques sortes, des exilés qui vivent en colocation dans une vieille maison. Pourquoi avoir créé ce personnage de Joseph ?

 

Patricia Reznikov :

 

Sans doute parce que moi aussi j'ai eu une adolescence compliquée et c'est un, tournant qu'il faut savoir négocier et si l'on est pas porté par l'amour de ses proches, le reste de la vie peut decenir très compliquée.

 

Philippe Chauveau :

 

Vous abordez plusieurs thèmes dans ce roman, celui de l'adolescence, celui de l'exil avec les personnages que Joseph va rencontrer, quels sont les thèmes que vous aviez choisis dès le départ et ceux qui se sont imposés au fur et à mesure ?

 

Patricia Reznikov :

 

Alors je vais vous surprendre mais je n'ai rien choisi au départ. Je me suis laissée porter par ma propre histoire et j'ai sans doute utiliser des personnes que j'avais déjà rencontré enfant et adolescente.

 

Philippe Chauveau :

 

Ce qui fait la force de ce roman c'est que ces exilés qui ont connu ls pire drame n'ont qu'une envie, aider Joseph à grandir en lui apportant l'amour qu'il n'a pas chez lui. Nous allons également retrouver le héros plus tard, adulte, pourquoi avoir eu envie de nous raconter l'histoire sur deux périodes ?

 

Patricia Reznikov :

 

J'aime beaucoup ces tiroirs temporels parce que je me suis souvent posé la question de l'Histoire. Au fond l'Histoire qu'est-ce que c'est ? Est-ce que c'est une succession de fait qui instaurent une perte ou est-ce qu »au contraire c'est une continuité ? Moi je penche plutôt sur cette seconde considération et j'aime bien l'idée qu'on puisse se souvenir, qu'on puisse allez sur le lieu du souvenir et se plonger dans des choses passées.

 

Philippe Chauveau :

 

Quand on referme le livre on a le coeur lourd car le livre est bouleversant et puis on a aussi le sourire car l'adolescent va construire sa vie, dans quel état étiez-vous lorsque vous avez écrit le point final ?

 

Patricia Reznikov :

 

Lorsqu'on met le point final on est soulagé que le travail soit fini, mais je n'aime pas faire des « Happy endings » comme on dit, parce que ce n'est pas ça la vie, la vie ce sont souvent des choses inachevés mais très belle. On comprends que Joseph a des remords mais il a construit sa vie tout de même et il est devenu un homme.

 

Philippe Chauveau :

 

Et je crois que le lecteur peut se retrouver dans pas mal de ces personnages, c'est votre actualité Patricia Reznikov, ce nouveau roman « Le songe du photographe » publié chez Albin Michel.

 


 
Le songe du photographe de Patricia ReznikovLe songe du photographe
Albin Michel
À la une : Patricia Reznikov - Le songe du photographe

Présentation Portrait Livre
Élevée dans une famille franco-américaine d'origine russe où l'on pratique deux langues et où la littérature tient une place essentielle, Patricia Reznikov a évolué dans ce mélange de culture et d'ouverture au monde, tout en connaissant parfaitement le poids de l'exil, de la différence et de la nostalgie du monde perdu. Depuis « Toro », son premier roman, ces thématiques se retrouvent dans ses livres comme « Le paon du jour » ou « La transcendante ».
Si l'écriture romanesque ...

Le songe du photographe de Patricia Reznikov - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :   Bonjour Patricia Reznikov, vous êtes dans l'actualité avec « Le songe du photographe » votre nouveau roman chez Albin Michel. Avant de parler de votre écriture, faisons un pue connaissance, vous êtes un mélange de plusieurs cultures, vous êtes d'une famille d'origine américain, elle même venait de Russie, d'un autre côté vous êtes d'origine normande, que gardez vous de ces différentes cultures ?   Patricia Reznikov :   J'en garde une grande richesse, même si c'est moins facile de se construire lorsqu'on vient d'un milieu hétérogène, mais ...

Le songe du photographe de Patricia Reznikov - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :   Avec ce nouveau titre Patricia Reznikov , vous nous emmené en 1977, nous allons faire connaissance avec un jeune garçon, Joseph, il a une adolescence difficile, sa famille est un peu paumé et ce gamin va rencontrer une famille de substitution en quelques sortes, des exilés qui vivent en colocation dans une vieille maison. Pourquoi avoir créé ce personnage de Joseph ?   Patricia Reznikov :   Sans doute parce que moi aussi j'ai eu une adolescence compliquée et c'est un, tournant qu'il faut savoir négocier ...

Le songe du photographe de Patricia Reznikov - Livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.