Pour recevoir notre newsletter
+
Vladmir Fédorovski
Le roman vrai de la manipulation
 

Philippe Chauveau : C'est votre 41e titre Vladimir Fédorovski « Le roman vrai de la manipulation », j'aime beaucoup la couverture parce qu'on sait tout de suite de quoi on va parler, tous ces gens qui dirigent ou qui ont dirigé le monde d'une façon ou une autre. C'est quoi la manipulation ?

Vladimir Fédorovski : Pour manipuler, il y a des différents aspects, ça touche la propagande, ça touche la désinformation, il y a tous ces aspects mais finalement, utiliser les fakes news, la désinformation pour vraiment utiliser parfois les hommes pour arriver à ses buts. Je publie dans ce livre le manuel séduction fait par le KGB « Comment devenir le parfait manipulateur », ce sont des recettes. Finalement je pense que ce manuel reflète les méthodes de manipulation que je raconte. Par exemple, dans le livre il y a l'effet du miroir, le KGB conseille les manipulatrices d'être affables, de jouer le miroir avec le partenaire, ne pas l'écraser, positiver, dire des choses de bon sens, pas de rapport de force...

Philippe Chauveau : Tout en diplomatie

Vladimir Fédorovski : Tout en finesse, mon cher. Vous êtes miroir de l'autre, vous allez dans son sens et en même temps vous gardez votre personnalité.

Philippe Chauveau : Il y a une phrase qui est tout à fait révélatrice, c'est l'un de vos proches que vous avez interviewé, il vous explique que la manipulation c'est 95% de vérité, 5% de mensonge et que finalement ce sont les 5% qui sont les plus importants.

Vladimir Fédorovski : Evidemment. C'est un très grand manipulateur qui faisait des coups d'état ailleurs, un homme du KGB, c'est un personnage historique, c'est lui qui était ma taupe pendant le putch de Moscou et qui niait après, il ne voulait pas que ça se sache mais maintenant il est décédé malheureusement. Il m'a donné ses notes, des leçons de manipulation au féminin au KGB. Quand il m'a donné ses notes, ce qui m'a frappé : 5% qui comptent. Et vous regardez dans les médias aujourd'hui... Il y a les techniques, ils essayent de nous détourner, ces techniques sont omniprésentes aujourd'hui. C'est aussi une réflexion sur notre époque. Je raconte les choses pratiques, comment séduire, les choses esthétiques, raconter la face cachée que j'ai connue, et aussi cette reflexion sur l'avenir, le passé nous donne parfois une clé pour déchiffrer notre avenir.

Philippe Chauveau : Votre livre est construit d'une façon bien spécifique, il y a un avant propos où vous expliquez comment vous avez travaillé sur cet ouvrage...

Vladimir Fédorovski : Mais je suis tordu, vous avez remarqué ?

Philippe Chauveau : Je le sais !

Vladimir Fédorovski : Je vais vous dire pourquoi, au début vous croyez que c'est divertissant, une recette pratique etc...

Philippe Chauveau : Non, non, l'avant propos est très important dans le livre !

Vladimir Fédorovski : Dans la réalité, on a utilisé le mot miroir, et les gens qui ont lu ce livre ont compris cela. Vous pensez que je parle de Poutine... Non, je parle de nous, je parle d'aujourd'hui.

Philippe Chauveau : Justement c'est là que je voulais arriver, il y a toute une partie du livre ou vous nous parlez de l'Europe Occidentale, des Etats-Unis, et par un effet miroir là encore, vous nous parlez de la Grande histoire mais vous nous parlez de la petite histoire, parce que la manipulation existe depuis toujours, elle existera toujours et elle nous concerne tous. Nous pouvons tous être manipulé ou manipulateur.

Vladimir Fédorovski : Je suis très touché que vous ayez compris ça, c'est vrai que je parle de la Russie et des Etats-Unis essentiellement. L'autre jour, je parlais avec un très grand personnage français. Je lui ai dit que la France fait une exception que la manipulation en France n'existe pas, ce qui m'a frappé c'est qu'il ma répondu « oui, oui, en France ça n'existe pas »...

Philippe Chauveau : Toute la force de votre livre, de ce nouveau livre « Le roman vrai de la manipulation » il y a la partie historique, la partie contemporaine, vous nous parlez de la Russie mais aussi de notre monde occidental et puis il y a beaucoup d'humour à travers les pages même si tout est vrai, il y a parfois un peu d'humour grinçant, c'est rire de peur d'avoir à en pleurer ?

Vladimir Fédorovski : Mon cher Philippe, qu'est ce que vous êtes bon ! C'est une grande tradition russe qui provient des dramaturges, je suis touché que vous ayez compris ce livre, encore une fois le premier degré est simplement vendeur et divertissant mais au deuxième degré c'est exactement cela. J'ai eu cette expérience d'une grande rupture quand on a connu la fin du communisme, ça me donne maintenant une sorte de recul je dirais, parce que j'essaie de transmettre aussi à ma façon, et aussi à notre époque les gens sont tristes aujourd'hui, ils comprennent qu'il y a quelque chose qui cloche... Avec ce brin d'humour j'essaie de positiver, vous voyez j'ai été influencé par le manuel de la séduction du KGB ! J'essaie de positiver avec cet humour.

Philippe Chauveau : Ce livre est aussi une façon de nous ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure ?

Vladimir Fédorovski : Je contribue à cela parce que je suis très inquiet, je positive mais jamais dans ma longue vie diplomatique, jamais je n'ai vu cette situation, le monde est dangereux. A l'époque de la Guerre Froide nous étions des gens sérieux, on savait calculer, aujourd'hui on est dans n'importe quoi, c'est ça le problème, ce n'importe quoi est lié avec la manipulation, on ment et on croit à ses propres mensonges.

Philippe Chauveau : Votre actualité Vladimir Fédorovski : «  Le roman vrai de la manipulation » chez Flammarion, merci beaucoup.


 
Le roman vrai de la manipulation de Vladimir FédorovskiLe roman vrai de la manipulation
Flammarion
À la une : Vladmir Fédorovski - Le roman vrai de la manipulation

Présentation Portrait Livre
Il est sans doute le plus russe des français. Installé dans notre pays depuis une vingtaine d’années et désormais naturalisé, Vladimir Fédorovski n’en reste pas moins un observateur attentif de la Russie où il a gardé de nombreux contacts. Depuis son premier titre en 1991, « Histoire secrète d’un coup d’état », Vladimit Fédorovski a publié une quarantaine d’ouvrages, ayant trait à ce que l’on appelle communément la Russie éternelle mais aussi d’autres livres directement en lien avec l’actualité. Son récent « Poutine ...

Le roman vrai de la manipulation de Vladimir Fédorovski - Présentation - Suite
Philippe Chauveau : Bonjour Vladimir Fédorovski Vladimir Fédorovski : Bonjour, quel plaisir d'être là ! Philippe Chauveau : Mais quel plaisir de vous accueillir ! Votre 41e livre qui est en librairie : Le roman vrai de la manipulation. Vladimir Fédorovski : Beaucoup ! « Le roman de St Petersbourg », « Le roman de Raspoutine », « le roman de l'orient express » que vous aimez bien je crois. Philippe Chauveau : Que j'aime beaucoup, et là, « le roman vrai de la manipulation ». Je sens que vous allez me manipuler encore un petit peu pendant cette émission... Vladimir Fédorovski : ...

Le roman vrai de la manipulation de Vladimir Fédorovski - Portrait - Suite
Philippe Chauveau : C'est votre 41e titre Vladimir Fédorovski « Le roman vrai de la manipulation », j'aime beaucoup la couverture parce qu'on sait tout de suite de quoi on va parler, tous ces gens qui dirigent ou qui ont dirigé le monde d'une façon ou une autre. C'est quoi la manipulation ? Vladimir Fédorovski : Pour manipuler, il y a des différents aspects, ça touche la propagande, ça touche la désinformation, il y a tous ces aspects mais finalement, utiliser les fakes news, la désinformation ...

Le roman vrai de la manipulation de Vladimir Fédorovski - Livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.