Pour recevoir notre newsletter
+
Gilles Legardinier
Le premier miracle
 

Philippe Chauveau :

« Le premier miracle » qui est aussi le premier roman que vous publiez chez Flammarion. Il y a des changements dans votre vie : vous changez d'éditeur, de couverture, il n'y a plus de chats, et puis vous changez un peu de registre. On vous avait un peu trop catalogué dans les « feel good books », les livres qui font du bien. On est là dans complètement autre chose, il y a de l'humour, de l'amour, de l'intrigue, de l'aventure, du suspens.. Est ce un nouveau Gilles Legardinier ou est ce qu'il y a une continuité ?

Gilles Legardinier :

Il n'y a pas de changement, il y a des évolutions. Pour ce qui est des chats, on l'a fait 5 fois, cela a très bien marché et cela a été une chance extraordinaire pour moi. Il faut évoluer, je n'allais pas faire cela toute ma vie.

Philippe Chauveau :

Je vais résumer très brièvement le roman. Dès le point de départ cela change complètement de vos précédents romans.
Gilles Legardinier :

Non, c'est un couple de comédie dans un thriller. A chaque fois ce sont des gens, souvent des couples car pour moi la plus belle mécanique elle est homme/femme. Ce sont des gens qui sont à un moment de leur vie où ils doivent découvrir quelque chose d'eux même et du monde. On est tous en but à des étiquettes ou à des raccourcis.

Philippe Chauveau :

Au départ lorsqu'on tombe dans cette intrigue avec Karen cette femme agent secret, on se dit que c'est complètement différent, puis on retrouve quelques uns des ressors. Vous nous baladez pas mal dans les intrigues et géographiquement. J'ai l'impression que vous vous êtes beaucoup amusés, et à la fois que vous avez beaucoup travaillé car il y a dans cette intrigue des sujets historiques et on sent que vous avez fait beaucoup de recherches.
Gilles Legardinier :

A chaque fois je travaille beaucoup. Les 5 bouquins précédents étaient des cocons, des fables, et on vit une époque qui est écrasante, on est mal représentés, on est malmenés. Mais l'humanité est là, je le vois tous les jours en rencontrant les lectrices et les lecteurs. Avec ce livre là j'avais envie d'emmener les gens dehors.

Philippe Chauveau :

Ce qui est passionnant c'est que Karen et Ben sont là, ils bougent sous nos yeux, on voit les paysages, on sent presque les odeurs. J'ai envie de dire que l'écriture est très cinématographique. Et pour vous qui évoluez dans le monde du cinéma, est ce important que les images naissent dès que l'on lit vos romans ?

Gilles Legardinier :

C'est bien, pour moi le livre est le lieux de l'émotion, le cinéma est le lieux de l'image, mais l'écriture n'est pas la même. La littérature c'est l'intériorité. C'est un vrai compliment que les gens voient s'animer mes livres quand ils les lisent.

Philippe Chauveau :

Quelle relation avez-vous avec vos personnages Karen et Ben ? Comment les avez-vous quitté et pourrait-il y avoir un personnage récurent ?

Gilles Legardinier :

C'est la première fois avec Karen et Ben que je me dis que ça vaudrait peut être le coup de les faire revenir. L'histoire était tellement dense au départ que j'ai été obligée de l'épurer. J'ai de quoi les faire revenir pour 2 ou 3 histoires, et j'aime bien le couple.

Philippe Chauveau :

Je ne sais pas si j'aimerais passer mes vacances avec Karen car elle est un peu rock'n'roll, mais ce sont en tout cas des personnages que l'on aura plaisir à revoir.

Ben et Karen, ce sont les héros de votre premier titre « Le premier miracle » Gilles Legardinier et vous êtes publiés aux éditions Flammarion.  


 
Le premier miracle de Gilles LegardinierLe premier miracle
Flammarion
À la une : Gilles Legardinier - Le premier miracle

Présentation Portrait Livre
Depuis 2011, Gilles Legardinier s'est fait un nom auprès du grand public avec ses romans à succès « Demain j'arrête », « Complètement cramé », ou « Ca peut pas rater », romans dont les couvertures étaient toutes ornées d'un chat, des titres qui lui ont permis de faire partie au fil des ans des auteurs les plus vendus en France. Mais n'oublions pas qu'il y eut précédemment deux autres romans, « Nous étions les hommes » et «L'exil des ...

Le premier miracle de Gilles Legardinier - Présentation - Suite
Philippe Chauveau : Bonjour Gilles Legardinier, votre actualité chez Flammarion, « Le premier miracle ». Le succès depuis quelques années est au rendez-vous, vous faites partie de ces auteurs qui comptent, de ces auteurs qui vendent beaucoup, je sais que vous n'aimez pas parler de chiffres mais il faut le reconnaître, vous faites partie du top 10 des auteurs français. Comment vivez-vous tout cela ? Le succès est venu un peu brutalement.
Gilles Legardinier : Non il n'est pas venu brutalement. Ce n'est pas ...

Le premier miracle de Gilles Legardinier - Portrait - Suite
Philippe Chauveau : « Le premier miracle » qui est aussi le premier roman que vous publiez chez Flammarion. Il y a des changements dans votre vie : vous changez d'éditeur, de couverture, il n'y a plus de chats, et puis vous changez un peu de registre. On vous avait un peu trop catalogué dans les « feel good books », les livres qui font du bien. On est là dans complètement autre chose, il y a de l'humour, de l'amour, de l'intrigue, de l'aventure, ...

Le premier miracle de Gilles Legardinier - Livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.