Pour recevoir notre newsletter
+
Pierre Szalowski
Le froid modifie la trajectoire des poissons
 
Philippe Chauveau (WebTVCulture) 
Pierre Szalowski, nous sommes ensemble à l'occasion de la sortie aux éditions Héloïse d'Ormesson de votre premier roman, Le froid modifie la trajectoire des poissons. C'est un livre qui a déjà eu sa propre vie, il a deux, trois ans d'existence puisque vous êtes installé à Montréal. Et là-bas, le livre a bien marché, ça a été un beau succès. Il arrive en France, nous allons enfin le découvrir. Nous sommes en décembre 1997, janvier 1998, à Montréal, avec cet enfant d'une dizaine d'années qui apprend le divorce de ses parents. Pourquoi avoir eu envie de nous emmener dans cette histoire d'un enfant de dix ans ?

Pierre Szalowski (Le froid modifie la trajectoire des poissons)
L'enfant de dix ans est un personnage qui est arrivé un peu après. Cette histoire, elle est tout d'abord ma propre histoire. Lorsque je suis parti au Québec en 1997, moi je suis parti chargé à bloc, heureux parce que c'était aussi une promotion professionnelle alors que, pour mon épouse, ça a été de suivre son conjoint qui allait s'installer à l'étranger. Et ce 4 janvier 1998, débute le verglas. Pour moi qui voulais rester au Québec, ce verglas était terrifiant, sauf qu'on a eu ces pannes de courant, et qu'effectivement, par solidarité, nous sommes allés chez nos voisins et nos voisins sont venus chez nous. Donc très rapidement, la voisine que je ne connaissais pas la veille, je l'ai vue en robe de chambre, et idem pour tout le monde que je voyais en pyjama. Et ça a créé des liens, ce qui fait qu'au terme de la tempête de verglas, on connaissait dix fois plus de voisins qu'en dix ans en France dans un même endroit.

Philippe Chauveau (WebTVCulture)
 Et là on retrouve l'essence du livre, à savoir que ce gamin de dix ans, confronté à la séparation de ses parents, demande au ciel de changer les choses, et le lendemain matin, le verglas paralyse le pays, et là on retrouve votre propre histoire.

Pierre Szalowski (Le froid modifie la trajectoire des poissons)
Donc là, c'est en fait cette idée que le verglas, c'est une catastrophe, une colère du ciel, ça a été salutaire dans mon cas. Et je commence à écrire, donc là, on est en 2002-2003, et ma voisine -qui était ma voisine du dessus-, je la vois, c'était une sculpteur, belle femme, vous savez les artistes sculpteurs, ça a les cheveux comme ça, un crayon... Et là elle arrive, elle est belle comme un coeur, les cheveux coupés, petite jupe... Je lui dis : « Mais qu'est-ce qui t'arrive ? ». Elle me dit, je me sépare, donc comme toutes les femmes, j'essaie de reconquérir mon mari et je ne pense pas que ça va marcher. Et je pose cette question : « Comment ça se passe avec l'enfant ? ». Elle me dit l'enfant, ça se passe bien, on va le partager, c'est correct, c'est juste que ça fait trois semaines qu'on se chicane pour les divans. A ce moment-là, je ramène mon souvenir du verglas, que je recolle à cette histoire, qui m'inspire au fond, et je fais le choix que se sera un enfant qui ne veut pas que ses parents se séparent, et qui va demander au ciel de l'aider, et le verglas va résoudre ses problèmes.

Philippe Chauveau (WebTVCulture)
 Ce gamin de dix ans est donc le personnage central du roman, mais on ne connaît pas son prénom, il est entouré d'un tas d'autres personnages, là on connaît les prénoms, il y a Michel et Simon, il y a Julie... Des personnages auxquels il va arriver des choses, par la force du verglas justement. Tout une galerie de portrait.

Pierre Szalowski (Le froid modifie la trajectoire des poissons) 
Chacun des personnages porte une thématique de vie, qui sont de celle qui parfois fait qu'on n'est pas heureux. Ils sont tous, tout de même, en attente d'une vie peut être meilleure ; sauf qu'ils ne savent qu'elle peut être meilleure dans certains cas, et ils ne savent surtout pas comment s'y prendre pour la rendre meilleure. Effectivement ce verglas va donner l'occasion à chacun, de façon volontaire ou involontaire, de changer le cours de leurs vies et surtout la façon dont ils voient leur vie.

Philippe Chauveau (WebTVCulture)
 On dit un mot peut-être du titre, Le froid modifie la trajectoire des poissons.

Pierre Szalowski (Le froid modifie la trajectoire des poissons)
 Le titre vient parce que j'ai des poissons à faire aller dans une baignoire. Ça, je le sais depuis longtemps que mes poissons vont aller dans la baignoire, sauf que je ne sais pas comment les mettre dans ma baignoire. Donc, il me faut une raison qui soit supérieure à, «ils vont avoir froid ». Donc, je développe cette théorie de Boris, sa théorie mathématique, et à partir du moment où je développe ça, le titre est là. Je pense que je l'ai d'abord écrit, c'est en l'écrivant que je me suis dit : tu viens d'écrire ton titre. Je suis sorti du café, il y avait une vieille dame qui est toujours là, qui est mon amie de café du matin, et je lui ai dit : « Louise, le froid modifie la trajectoire des poissons ». «  Qu'est-ce que tu dis ? » « C'est le titre de mon livre » « Whaou, c'est beau ». ça a été fait comme ça.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) 
Pierre Szalowski, merci en tout cas de nous avoir permis de partager ce moment de convivialité, Le froid modifie la trajectoire des poissons, c'est votre premier roman qui arrive en France publié aux éditions Héloïse d'Ormesson.
 
Le froid modifie la trajectoire des poissons de Pierre SzalowskiLe froid modifie la trajectoire des poissons
éditions Héloïse d'Ormesson
À la une : Pierre Szalowski - Le froid modifie la trajectoire des poissons

Présentation Portrait Livre L'avis du libraire AVIS DU LIBRAIRE Avis des lecteurs
Attention, phénomène littéraire. Après avoir été un énorme succès au Canada et en Espagne, le livre de Pierre Szalowski débarque en France, et c'est l'une des jolies surprises de cette rentrée littéraire. Avec son premier roman, Le froid modifie la trajectoire des poissons, Pierre Szalowski réussit un joli coup, et nous offre surtout un livre qui respire le bonheur. Pierre Szalowski est un touche-à-tout, photographe de presse, journaliste, directeur artistique dans la publicité, graphiste, il crée des logiciels et devient vice-président ...

Le froid modifie la trajectoire des poissons de Pierre Szalowski - Présentation - Suite
Philippe Chauveau (WebTVCulture) Bonjour, Pierre Szalowski. Pierre Szalowski (Le froid modifie la trajectoire des poissons) Bonjour. Philippe Chauveau (WebTVCulture) Nous sommes ensemble, vous publiez aux éditions Héloïse d'Ormesson, Le froid modifie la trajectoire des poissons. J'aimerais un petit peu que nous fassions connaissance parce que le livre, c'est tout nouveau pour vous. Quel a été votre parcours avant ? Pierre Szalowski (Le froid modifie la trajectoire des poissons) J'ai eu beaucoup de parcours, dans une trajectoire unique, ...

Le froid modifie la trajectoire des poissons de Pierre Szalowski - Portrait - Suite
Philippe Chauveau (WebTVCulture) Pierre Szalowski, nous sommes ensemble à l'occasion de la sortie aux éditions Héloïse d'Ormesson de votre premier roman, Le froid modifie la trajectoire des poissons. C'est un livre qui a déjà eu sa propre vie, il a deux, trois ans d'existence puisque vous êtes installé à Montréal. Et là-bas, le livre a bien marché, ça a été un beau succès. Il arrive en France, nous allons enfin le découvrir. Nous sommes en décembre 1997, janvier 1998, à Montréal, ...

Le froid modifie la trajectoire des poissons de Pierre Szalowski - Livre - Suite
Sébastien Johnson Librairie du Québec 30, rue Gay Lussac 75005 Paris 01 43 54 49 02 libraires@librairieduquebec.fr http://www.librairieduquebec.fr Le livre n'était pas attendu, c'est un premier livre en fait. Ça a fait un grand coup quand même, ça a très bien marché, on en a entendu parler dans différents médias, le bouche à oreille a été très fort, l'auteur est fort sympathique, donc à chaque fois qu'il sortait dans les salons, qu'il rencontrait ses lecteurs, ça fonctionnait très bien. La narration du point de vue d'un enfant est ...

Le froid modifie la trajectoire des poissons de Pierre Szalowski - L'avis du libraire - Suite
Sébastien Johnson Librairie du Québec 30, rue Gay Lussac 75005 Paris 01 43 54 49 02 libraires@librairieduquebec.fr http://www.librairieduquebec.fr Le livre n'était pas attendu, c'est un premier livre en fait. Ça a fait un grand coup quand même, ça a très bien marché, on en a entendu parler dans différents médias, le bouche à oreille a été très fort, l'auteur est fort sympathique, donc à chaque fois qu'il sortait dans les salons, qu'il rencontrait ses lecteurs, ça fonctionnait très bien. La narration du point de vue d'un enfant est ...

Le froid modifie la trajectoire des poissons de Pierre Szalowski - L'avis du libraire - Suite
Posté par : Elie le 02/07/2012
Des intempéries quelque peu glaciales transforment l'univers du quartier en situations comiques, où la trajectoire des poissons modifie la mentalité quotidienne.
Les voisins diluent le givre dans du Chivas vingt et un ans d'âge, tout en hébergeant le voisin délaissé qui se fout du tiers comme du quart depuis que sa femme l'a quitté. Une call girl savoureuse, toute nue sous son pull, ondule au rythme du ballet des poissons de son voisin d'en face sur un air de sex-appeal, pendant que celui-ci apprivoise le chat perdu qu'il a retrouvé. Et l'enfant mélancolique qui veut revoir son papa implore le ciel de lui venir en aide, le givre tombe et les cœurs se réchauffent.
Pierre Szalowski est un romantique qui entraîne les uns et les autres y compris le lecteur dans un climat qui n'est rien d'autre que la température de la vie.
Original la photo en troisième page de couverture.
Premier roman – best-seller au Québec.

Le froid modifie la trajectoire des poissons de Pierre Szalowski - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.