Pour recevoir notre newsletter
+
Françoise Bourdin
Le choix des autres
 

Philippe : Dans ce nouveau titre, Françoise Bourdin, Le choix des autres, et la couverture est très significative. Vous nous entraînez en pleine montagne. Nous sommes dans la région de Gap à la Joue du Loup, dans le massif du Dévoluy. Je le précise car ce décors va être important dans votre intrigue. Nous allons faire connaissance avec deux couples, il y a Virgile et Philippine qui vivent ensemble, et ils partagent un très grand chalêt, avec Clémence et Lucas qui ont aussi leurs deux petites filles. Tout ce petit monde vie en bonne cohabitation, ça a été un choix de s'installer ensemble dans un chalêt à la montagne, et puis il va y avoir un petit grain de sable... Pourquoi la montagne tout d'abord ? Cette région précisemment.

Françoise Bourdin: Cette région là me plaisait beaucoup parce que c'est une région assez peu connue finalement. A Gap il y a un très grand centre hospitalier, et comme un de mes quatres héros est chirurgien il me fallait aussi un pôle hospitalier pas loin, il y a tout les accidents de ski, de montagne... Et c'est un endroit où les chalêts ne sont pas trop chers, ça pouvait rester plausible qu'ils aient acheté là un chalêt tout les quatre.

Philippe : Sachant que Virgile et Lucas sont amis d'enfance, et c'est comme ça qu'ils ont été amenés à découvrir la montagne, et à venir s'installer avec leurs compagnes respectives. Il y a plusieurs thématiques abordées, on va retrouver la famille, l'amitié et puis la jalousie. L'hiver est rude, le chalêt est en altitude, parfois isolé, des tensions vont apparaître entre les deux couples, et puis va apparaître Etienne, l'ancien mari de Clémence, qui elle a un salon de coiffure, et c'est ce grain de sable qui va faire dérailler cette belle machine.

Françoise Bourdin: Absolument, c'est celui qui surgit du passé, c'est l'ex mari, le divorce a été prononcé. Mais c'est quand même un pervers narcissique qui n'a pas réussi a oublier sa femme et qui a envie de la récupérer parce qu'il considère que c'est toujours sa femme. Et ce grand jaloux, qui lui a fait une vie d'enfer pense qu'il va pouvoir récupérer sa femme. Il se met à l'espionner, à la suivre et à la poursuivre. Ça devient un élément très angoissant de l'histoire, ça me permettait de mettre une touche de suspens et d'angoisse dans ce livre, et surtout de parler du fait qu'on peut ne jamais guérrir de l'amour qu'on a eu pour quelqu'un et considerer que c'est toujours sa propriété. Et cet aspect de la jalousie, cet aspect très négatif et dangereux de la jalousie j'avais envie d'en parler dans un roman.

Philippe : Il y a une double force parce que, certes, il y a ce côté thriller avec ce mari qui revient et qui se fait très menaçant, et puis on est aussi dans un sujet d'actualité par ce qu'on parle des violences faîtes au femmes, et ce harcèlement moral qu'Etienne fait subir à Clémence alors qu'ils sont divorcés depuis plusieurs années.

 

Françoise Bourdin: Tout à fait. Clémence est un personnage très gentil, presque éffacé. Et c'est pour ça qu'elle a subit pendant quelques années les violences de son mari avant d'avoir le courage de demander le divorce. Et dans l'ultime affrontement qu'elle va avoir avec son marin, on sent qu'elle a grandi, qu'elle va pouvoir lui tenir tête, pour moi cette scène était très importante, c'est une scène sur laquelle j'ai passé un certain temps. De voir pourquoi elle allait gagner, pourquoi elle allait pouvoir se débarasser définitivement de lui simplement parce qu'elle n'avait plus peur de lui. Et là je me suis dit que j'étais dans quelque chose de plus grave que d'habitude, même si ça fait parti de l'histoire, mais c'était important pour moi de la traîter.

Philippe : Clémence et Lucas, c'est un couple qui fonctionne bien, et puis il y a cet autre couple qui partage le chalêt c'est Virgile et Philippine, Virgile est un chirurgien réputé, Philippine est une femme plus libre, indépendante, qui surtout n'a peut être pas envie d'être mère de famille. Et là vous abordez un autre sujet, ces hommes qui sont en besoin de paternité.


 
Le choix des autres de Françoise BourdinLe choix des autres
Belfond
À la une : Françoise Bourdin - Le choix des autres

Présentation Portrait Livre
Est-il encore besoin de présenter Françoise Bourdin ? Toujours en bonne place en librairie, au rythme d'un livre par an, elle a su fidéliser un large public et redonner ses lettres de noblesse au roman populaire. Avec des personnages qui nous ressemblent, des histoires qui pourraient être les nôtres, des décors qui sont ceux de notre quotidien, Françoise Bourdin nous parlent de nous. Dans ces romans, l'amour, la trahison, la jalousie, la famille, l'amitié sont au rendez-vous. Et par sa ...

Le choix des autres de Françoise Bourdin - Présentation - Suite
Philippe : Bonjour Françoise Bourdin, bienvenue.

Francoise : Bonjour

Philippe : Le choix des autres, c'est votre nouveau titre, c'est votre actualité chez Belfond. Je fais un très rapide résumé, je survole votre carrière d'auteure. 1971 Les soleils mouillés, gros succès, ensuite vous vous mettez un peu en retrait pour construire votre vie personelle, et vous revenez en librairie au début des années 90 avec Mano a mano. Et puis ensuite, quasiment un titre par an avec un succès qui ne ...

Le choix des autres de Françoise Bourdin - Portrait - Suite
Philippe : Dans ce nouveau titre, Françoise Bourdin, Le choix des autres, et la couverture est très significative. Vous nous entraînez en pleine montagne. Nous sommes dans la région de Gap à la Joue du Loup, dans le massif du Dévoluy. Je le précise car ce décors va être important dans votre intrigue. Nous allons faire connaissance avec deux couples, il y a Virgile et Philippine qui vivent ensemble, et ils partagent un très grand chalêt, avec Clémence et Lucas qui ...

Le choix des autres de Françoise Bourdin - Livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.