Pour recevoir notre newsletter
+
Jean-Philippe Blondel
Le Baby-sitter
 


Philippe Chauveau ( Web Tv Culture ): Jean-Philippe Blondel merci de nous accueillir ici chez vous, à Troyes où vous êtes enseignant. Vous êtes prof d’anglais et vous publiez deux livres quasiment simultanément à quelques mois d’intervalles. Il y a Blog chez Actes Sud Junior et puis Le baby-sitter chez Buchet Chastel. Un petit mot peut-être tout d’abord sur Blog, ça c’est la littérature jeunesse dans laquelle vous évoluez depuis quelques années maintenant. Et c’est l’histoire d’un jeune ado qui découvre que son père a piraté son blog justement.

Jean-Philippe Blondel (Le baby-sitter ): Il suit son blog en cachette sans en avoir l’autorisation alors que l’ado l’ignore, et il a accès à toute la vie privée de son fils.

Philippe Chauveau ( Web Tv Culture ): Forcément la réaction est…

Jean-Philippe Blondel (Le baby-sitter ): Est terrible.C’est-à-dire qu’il décide de ne plus adresser la parole à son père pour les deux années à venir jusqu’à ce qu’il soit majeur et le père qui est quand même très conscient d’avoir fait quelque chose d’interdit, pour essayer, pour tenter la réconciliation, va lui offrir un carton qu’il y a au grenier dans lequel il y a tous les journaux intimes qu’il tenait quand il était ado. Donc c’est sur l’évolution de l’écriture intime en vingt ans et en même temps, ce qui a changé et pas changé dans l’adolescence. En littérature jeunesse, ce qui me tente, c’est de recréer les liens entre les enfants et les parents. Les parents sont trop absents de la littérature jeunesse alors qu’ils sont vraiment présents dans la vie des ados. Donc j’essaye de remettre la place des parents aussi.

Philippe Chauveau ( Web Tv Culture ): Dans Blog donc on le voit, ce sont des personnages qui se découvrent ou se redécouvrent. Et puis dans Le baby-sitter c’est un peu ça aussi.

Jean-Philippe Blondel (Le baby-sitter ): Mais oui.

Philippe Chauveau ( Web Tv Culture ): Donc Alex a 19 ans, il passe une annonce pour devenir baby-sitter et sa vie va en être complètement bouleversée par les rencontres qu’il va faire.

Jean-Philippe Blondel (Le baby-sitter ): Il va devenir plus parents-sitter que baby-sitter en fait. C’est-à-dire qu’il va évidemment faire son boulot de baby-sitter, il va aller garder les enfants, mais il va aussi découvrir parfois, mais pas toujours, des familles qui ne vont pas très bien et dont les parents ont besoin d’être écoutés en fait.

Philippe Chauveau ( Web Tv Culture ): Est-ce qu’il y a un lien entre ce livre Le baby-sitter et les précédents ou est-ce que c’est une œuvre un petit peu à part dans ce que vous avez écrit jusqu’à présent ?

Jean-Philippe Blondel (Le baby-sitter ): Je travaille beaucoup sur le lien social. On sait très bien que c’est quelque chose qui est en train de disparaître de plus en plus. Je trouve qu’il est important de remettre du lien là où c’est possible, c’est pour ça que dans Blog il est question du PNU le Pique-Nique Urbain, même si ça devient sur Facebook un apéro géant. Peut-être que la notion d’apéro est gênante mais l’idée du lien du pique-nique, d’être ensemble, c’est important ! Enfin voilà j’aime bien travailler pour redonner du lien là où c’est possible. Donc ça, je sais qu’il y a cette thématique là. Maintenant, là où il est différent, c’est la première fois que j’écris à la troisième personne pendant les trois-quarts durant. C’est la première fois parce qu’Alex a 19 ans, donc je l’ai mis un peu à distance en essayant d’avoir un regard ironique et tendre sur lui.

Philippe Chauveau ( Web Tv Culture ): Alors précisons-le, les personnages, il y en a qui sont très sympas, il y a des moments aussi qui sont difficiles parce qu’ils ont leur faille, ils ont leur douleur ; mais c’est un bouquin qui est plein de tendresse, qui est bourré d’émotion.

Jean-Philippe Blondel (Le baby-sitter ): Je tiens à des héros qui pourraient exister. Par exemple un des trucs qui m’énervent le plus dans la littérature, ça c’est rigolo parce que ça n’empêche pas que ça puisse faire de très bons romans, mais quand les héros s’appellent avec des prénoms que jamais je n’ai rencontré, moi ça me fait décrocher tout de suite. C’est rigolo ! Il s’appelle Cassandre ! c’est un truc sur lequel je n’arrive pas à accrocher.

Philippe Chauveau ( Web Tv Culture ): Donc il n’y aura jamais de Cassandre dans vos romans ?

Jean-Philippe Blondel (Le baby-sitter ): Non, je sais pas moi parce que tout de suite, ça donne une tonalité mythologique. Moi, il s’appelle Alex tout court, point.

Philippe Chauveau ( Web Tv Culture ): C’est un livre dont on parle beaucoup, c’est un livre qui vit bien, qui a un bon accueil presse et public. C’est une satisfaction par rapport à ces personnages que vous avez imaginés ?

Jean-Philippe Blondel (Le baby-sitter ): Pendant six mois, pendant le temps où j’ai écrit le livre, j’ai eu l’impression pendant six mois d’avoir un espèce de paratonnerre au-dessus de moi ou un parapluie ou une ombrelle, ou je ne sais pas, mais que rien ne pouvait m’atteindre. Absolument rien ne pouvait m’atteindre. J’étais très content de me lever le matin, j’étais très content de continuer la journée parce que je savais qu’à un moment donné, j’allais la retrouver. Alors j’espère simplement que ça se transmet. Ce n’est pas obligatoire mais j’espère que ça se transmet dans mon livre.

Philippe Chauveau ( Web Tv Culture ): Alors est-ce que ce sont deux livres que l’on peut offrir à une famille ? Le baby-sitter aux parents et Blog pour les ados ?

Jean-Philippe Blondel (Le baby-sitter ): Oui et puis ils inversent après…

Philippe Chauveau ( Web Tv Culture ): Ils inversent et ils échangent…

Jean-Philippe Blondel (Le baby-sitter ): Si vous voulez, en littérature jeunesse, je serais dans ce que les anglais appellent la « Young Adults », la littérature des 15-25 ans. Et donc, pour moi, ils peuvent se l’échanger.

Philippe Chauveau ( Web Tv Culture ): Et puis partager aussi.

Jean-Philippe Blondel (Le baby-sitter ): Voilà et partager auss,i et je pense que ça peut ouvrir à des discussions, que ce soit sur les blogs, que ce soit le lien social.

Philippe Chauveau ( Web Tv Culture ): Merci beaucoup Jean-Philippe Blondel. Je rappelle dans votre double actualité Le baby-sitter chez Buchet Chastel pour les plus grands on va dire, et puis Blog chez Actes Sud Junior.


 
Le Baby-sitter de Jean-Philippe BlondelLe Baby-sitter
Aux éditions Buchet Chastel
À la une : Jean-Philippe Blondel - Le Baby-sitter

Présentation Portrait Livre
C’est dans la belle ville de Troyes, en Champagne, que Jean-Philippe Blondel nous a donné rendez-vous. Troyes où Jean-Philippe Blondel est prof d’anglais depuis plus de 20 ans. Et c’est important de le souligner car son engagement d’enseignant est indissociable de sa passion de l’écriture.
Jean-Philippe Blondel publie son premier roman en 2003 Accès direct à la plage qui connaîtra un joli succès. Suivront notamment Juke box et Passage de Gué.Tout en écrivant en littérature général, Jean-Philippe Blondel s’essaie aussi, ...

Le Baby-sitter de Jean-Philippe Blondel - Présentation - Suite


Philippe Chauveau ( Web Tv Culture ): Jean-Philippe Blondel bonjour.

Jean-Philippe Blondel (Le baby-sitter ): Bonjour.

Philippe Chauveau ( Web Tv Culture ): Merci de nous accueillir ici chez vous dans la belle ville de Troyes. Vous avez une double actualité avec deux livres Le baby-sitter c’est chez Buchet Chastel et puis un livre Actes Sud Junior Blog sur lequel nous reviendrons bien évidemment. On va parler un petit peu de vous. Vous êtes né en ...

Le Baby-sitter de Jean-Philippe Blondel - Portrait - Suite


Philippe Chauveau ( Web Tv Culture ): Jean-Philippe Blondel merci de nous accueillir ici chez vous, à Troyes où vous êtes enseignant. Vous êtes prof d’anglais et vous publiez deux livres quasiment simultanément à quelques mois d’intervalles. Il y a Blog chez Actes Sud Junior et puis Le baby-sitter chez Buchet Chastel. Un petit mot peut-être tout d’abord sur Blog, ça c’est la littérature jeunesse dans laquelle vous évoluez depuis quelques années maintenant. Et c’est l’histoire d’un jeune ...

Le Baby-sitter de Jean-Philippe Blondel - Livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.