Pour recevoir notre newsletter
+
Marc Levy
La dernière des Stanfield
 

Philippe Chauveau :

Dans votre nouveau titre Marc Levy, nous sommes à Londres en octobre 2016 et nous faisons connaissance avec une jeune femme qui s'appelle Eleanor-Rigby, elle est journaliste pour un magazine géographique, elle s'entend plutôt bien avec sa sœur, son frère et son père, la maman est décédée. Elle va recevoir une lettre lui révélant une information sur sa mère. Et de l'autre côté de l'atlantique il y a un autre garçon qui s'appelle George Harrison qui ne connaît pas son père et qui reçoit lui aussi une lettre lui donnant rendez-vous dans un bar de Baltimore. Comment est-elle née cette histoire ?

Marc Levy :

Eleanor vient d'une famille heureuse, mais dysfonctionnelle. Sa mère est morte un an auparavant et son père a interdit à sa famille de céder à la tristesse. Il y a une propension à la joie de vire, à tel point qu'il était difficile de prendre quelque chose au sérieux dans cette famille, ce qui n'est pas sans causer de problème. George Harrison lui est ébéniste, il n'a jamais connu son père.

Philippe Chauveau :

Ces deux personnages sont donc très différents, l'un aime les grands espaces québécois, elle est plutôt urbaine et finalement ils reçoivent chacun cette lettre, qui va les conduire à Baltimore. Sans trop dévoiler l'intrigue, nous allons vivre à travers trois générations, en 2016, en 1980 et en 1944. Pourquoi avoir choisi ces prénoms Eleanor-Rigby et George Harrison, pourquoi cet hommage aux Beatles?

Marc Levy :

Déjà parce que j'aime leur musique, mais la vraie raison c'est que dans l'histoire les deux personnages se rejettent et ne veulent pas croire ce qu'il leur arrive. Et quand les deux s'aperçoivent du prénom de l'autre, ils comprennent bien que ce n'est plus possible de nier. Et toute l'histoire part de ce point là, les deux personnages vont mener leur enquête, enquête qui va les mener de découverte en découverte sur les mensonges familiaux.

Philippe Chauveau :

Ce qui est intéressant c'est qu'il s'agit à la fois d'un jeu de piste et puis il y a donc ces réflexions notamment celles de la bataille des femmes au fil des générations et puis finalement ce questionnement sur les parents, que parfois l'on ne connaît pas si bien que ça.

Marc Levy :

Oui, c'est vrai cette question de savoir qui étaient nos parents au même age que nous. Et pas seulement qu'avec nos parents, mais c'est vrai aussi pour nos frères et sœurs, nos meilleurs amis. Une des questions que j'ai voulu partager et qui consiste à se dire que finalement « est-ce qu'on peut vivre 20 ans aux côtés d'une personne que finalement l'on ne connaît pas ?» . Et pourquoi on ne la connaît pas ? La personne s'est elle cachée ou est-ce aussi un peu de notre faute ?

Philippe Chauveau :

Vous avez eu du mal à les laisser George Harrison et Eleanor-Rigby ?

Marc Levy :

Oui, j'ai même eu du mal à laisser les autres personnages, le père, le frère. Mais je pense que je les retrouverai, je ne sais pas sous quelle forme encore, mais j'ai vraiment envie de les retrouver.

Philippe Chauveau :

Un gros coup de cœur Marc Levy pour ce nouveau roman, c'est vraiment un jeu de piste haletant que vous nous invité à partager. « La dernière des Stanfield c'est votre nouveau roman, vous êtes publié chez Robert Laffont/Versilio.


 
La dernière des Stanfield de Marc LevyLa dernière des Stanfield
Robert Laffont / Versilio
À la une : Marc Levy - La dernière des Stanfield

Présentation Portrait Livre
Il est l'un des auteurs les plus vendus en France et aussi l'un des plus traduits. Depuis son premier roman en 2000, Marc Levy est devenu une figure incontournable en librairie. Romancier populaire, on l'a parfois moqué, brocardé, et pourtant, à travers ses histoires, il a aussi su ramener aux livres toute une génération de lecteurs. « Sept jours pour une éternité », « Vous revoir » ou « Un sentiment plus fort que la peur » font partie des titres que Marc Levy a publié ...

La dernière des Stanfield de Marc Levy - Présentation - Suite
 Philippe Chauveau : Bonjour Marc Levy, « La dernière des Stanfield », votre actualité chez Robert Laffont/Versilio. C'est déjà votre 18 ème roman, j'ai l'impression que c'est passé très vite depuis « Et si c'était vrai » en 2000. Est-ce qu'il y a des moments clés qui ont marqué ces années ? Marc Levy : Comme tout le monde je vous dirais la naissance de mes enfants. Philippe Chauveau : Et sur le plan littéraire ? Marc Levy : Oui, il y a des moments forts comme l'adaptation de « Mes amis, mes amours », parce qu'elle s'est faite ...

La dernière des Stanfield de Marc Levy - Portrait - Suite
Philippe Chauveau : Dans votre nouveau titre Marc Levy, nous sommes à Londres en octobre 2016 et nous faisons connaissance avec une jeune femme qui s'appelle Eleanor-Rigby, elle est journaliste pour un magazine géographique, elle s'entend plutôt bien avec sa sœur, son frère et son père, la maman est décédée. Elle va recevoir une lettre lui révélant une information sur sa mère. Et de l'autre côté de l'atlantique il y a un autre garçon qui s'appelle George Harrison qui ne connaît pas ...

La dernière des Stanfield de Marc Levy - Livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.