Pour recevoir notre newsletter
+
Stéphane Héaume
L'insolite évasion de Sebastian Wimer
 

Philippe Chauveau : Dans ce huitième roman, Stéphane Héaume, nous allons faire connaissance de Sebastian Winner, il est le personnage principal puisqu'il est sur le titre. Il y en a beaucoup d'autres.. Il est couturier dans une ville fortifié, on ne sait pas précisément à quelle époque nous sommes... C'est au lecteur finalement de s’approprier les personnages et l'histoire. Racontez nous cette histoire.

Stéphane Héaume : Avant de donner quelques éléments sur l'intrigue... L'approche romanesque que j'aime bien c'est de pas situer une histoire temporellement, ce qui permet au lecteur de se projeter dans des villes connues ou à des époques identifiés. Chacun fait son roman autour de son propre imaginaire, et de se propres expériences.

Philippe Chauveau : Sebastian est le personnage central, il y a beaucoup de personnage dans l'histoire, mais finalement le personnage essentiel c'est cette ville. Vous nous racontez l'ambiance, ces rues... C'est l'ambiance qui est au cœur de ce roman.

Stéphane Héaume : Vous avez raison, je pense souvent à ce qu'écrivait Julien Green. Il disait, qu'un phénomène naturel ou un décor, pouvaient constituer des personnes en soi. C'est à ça que j'ai pensé quand j'ai voulu faire en sorte que cette ville soit un des centre de l'histoire, avec ses ruelles, ses ponts ses monuments. J'ai voulu effectivement creuser l'identité du livre par l'identité de cette ville.

Philippe Chauveau : Je vais me permettre de lire quelques lignes : « Seul dans les ruelles, ce soir-là, il me semblait que la ville immobile me faisait ses adieux. Tout était calme, murmurant sans éclat – réglé depuis des siècles. Les habitants vaquaient aux courses habituelles avant la fermeture, qui sortant de la boulangerie perutz, qui les bras chargés de vêtements propres emballés avec soin dans le papier couleur lune  du teinturier Asaël. On se croisait. On se saluait. La courtoisie nocturne était de mise. Étrangement, l'inquiétude s'était retirée des visages comme une mer indésirée. Était-ce bien réel ? Le sentiment de ne plus appartenir aux ombres de la ville tant aimée ? Je me déprenais sans douleur des ponts et des façades, des fontaines, des parcs, des rues et des rigoles. J'abdiquais mon passé sous les voûtes de pierre. Il faut savoir prendre congé ses plus belles douleurs. » J'ai choisit ce passage, je trouve qu'il y a tout, votre style, votre écriture, votre ambiance de la ville que nous évoquions, les personnages qui se croisent... Cette histoire caractérise bien l'histoire de Sebastian Wimer.

Stéphane Héaume : Oui tout est feutré dans cette ville, tout le monde est au courant. On est en pleine hypocrisie, tout le monde est au courant de ce qui se passe, tout le monde a peur. Tout le monde va essayer d'imaginer des plans d'évasions comme Sebastian.

Philippe Chauveau : Dans l'ambiance que vous décrivez la ville est un vrai décor d'opéra, de tragédie, où le lecteur est comme un spectateur qui  serait face à ce drame qui se joue devant ses yeux.

Stéphane Héaume : Oui j'ai essayé de faire une histoire à huit clos, mais vous avez raison, cette scène resserré pourrait être représenté une scène à l'opéra.

Philippe Chauveau : Forcément j'ai envie de poser cette question.. Ce roman pourrait il faire une adaptation au cinéma ?

Stéphane Héaume : C'est pour ça que j'écrit beaucoup de roman, c'est parce que ça coute moins cher que de faire un film, on est pas embêté par des cachets cher des acteurs, on est très libre avec simplement un papier et un crayon de raconter le film hors de prix qui aurait pu être réalisé.

Philippe Chauveau : Cette liberté vous y tenez. « L'insolite évasionde Sebastian Wimer », l'un des coups de cœur de cette rentrée, Stéphane Héaume vous êtes publié chez l'éditeur Serge Safran.


 
L'insolite évasion de Sebastian Wimer de Stéphane HéaumeL'insolite évasion de Sebastian Wimer
Serge Safran
À la une : Stéphane Héaume - L'insolite évasion de Sebastian Wimer

Présentation Portrait Livre
Voilà un auteur atypique qui trace discrètement son sillon. Remarqué dès 2002 avec « Le clos Lothar » qui reçoit le prix Giono, Stéphane Héaume compose une œuvre littéraire étonnante dans laquelle les ambiances, les décors, les sensations occupent souvent les premiers rôles. L’écriture de Stéphane Héaume est mélodique, entre sonate et requiem. On ne s’en étonnera pas quand on sait que Stéphane Héaume accompagne chacun de ses romans d’une liste musicale et surtout qu’il écrit aussi pour des compositeurs et évolue ...

L'insolite évasion de Sebastian Wimer de Stéphane Héaume - Présentation - Suite
Philippe Chauveau : bonjour Stéphane Héaume, vous êtes dans l'actualité, avec ce nouveau titre « L'insolite évasion de Sebastian Wimer », vous êtes publiés chez Serge Safran. Vous êtes un auteur discret même si c'est votre huitième ouvrage, comment la littérature fait-elle son entrée dans votre vie ?

Stéphane Héaume : Elle fait son entrée par le cinéma. En réalité je souhaitais être réalisateur de film, entre dans une école qu'est la Fémis. J'étais un passionné de Hitchcock, de Truffaut, de Fritz Lang, ...

L'insolite évasion de Sebastian Wimer de Stéphane Héaume - Portrait - Suite
Philippe Chauveau : Dans ce huitième roman, Stéphane Héaume, nous allons faire connaissance de Sebastian Winner, il est le personnage principal puisqu'il est sur le titre. Il y en a beaucoup d'autres.. Il est couturier dans une ville fortifié, on ne sait pas précisément à quelle époque nous sommes... C'est au lecteur finalement de s’approprier les personnages et l'histoire. Racontez nous cette histoire.

Stéphane Héaume : Avant de donner quelques éléments sur l'intrigue... L'approche romanesque que j'aime bien c'est de ...

L'insolite évasion de Sebastian Wimer de Stéphane Héaume - Livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.