Pour recevoir notre newsletter
+
Michèle Barrière
Innocent breuvage
 

Philippe Chauveau :
Michèle Barrière, nous avions fait connaissance avec vous en librairie en 2006, avec le premier tome de la saga des Savoisy. Les Savoisy, c'était une famille que l'on suivait de siècle en siècle, de génération en génération, ils étaient tous confrontés à des intrigues dans le milieu de la cuisine. Et puis maintenant c'est Quentin du Mesnil, avec sa quatrième aventure. L'histoire se passe à la Renaissance, Quentin du Mesnil  est le maitre d'hôtel de François 1er. Pourquoi avoir choisi cette période et créé ce personnage de Quentin du Mesnil ?

Michèle Barrière :
Il y a plusieurs raisons. Je voulais essayer un personnage récurrent, contrairement à la saga des Savoisy. Donc là de voir un personnage évoluer ce n'était pas forcément facile mais intéressant. Et puis à titre personnel je trouve cette période de la Renaissance exceptionnelle sur le plan historique, sur le plan culinaire. François 1er, qui est l'un de nos rois les plus fêtés, personne ne s'y intéressait sur le plan romanesque, donc je me suis mise dans l'idée de le mettre en scène. Ce sont ces éléments-là qui m'ont amenée à créer ce personnage de Quentin du Mesnil, maitre d'hôtel, en sachant que maitre d'hôtel à l'époque ne veut dire maitre de maison ; il organise à la fois les plaisirs du roi, la table et il  est très proche du roi.

Philippe Chauveau :
C'est ce qu'on avait découvert dans les premiers tomes, et l'amitié entre Quentin du Mesnil et le roi on va la retrouver dans « Innocent breuvage » même si cette amitié va être mise à rude épreuve. Dans cette nouvelle aventure de Quentin du Mesnil, nous sommes en 1536, François 1er est parti guerroyer contre son grand ennemi Charles Quint et le dauphin, qui s'appelle François aussi, meurt subitement. On suppose un empoisonnement, et on se dit que ce pourrait être un coup tordu de Charles Quint, sachant qu'à l'époque l'empoisonnement est la pire des trahisons. Voici le point de départ de l'intrigue, alors pourquoi avoir choisi cet empoisonnement du dauphin ?   

Michèle Barrière :
C'était du pain béni, une mort douteuse, un accusé tout trouvé, c'est à dire l'échanson du dauphin, celui qui lui servait à boire, qui est italien, donc qui dit italien, dit effectivement poison, en plus on s'aperçoit que sa famille à servi Charles Quint, donc le coupable idéal.

Philippe Chauveau :
Votre intrigue permet aussi à Quentin du Mesnil de croiser Rabelais, parce que vous aimez faire côtoyer vos personnages fictifs à des personnages historiques.

Michèle Barrière :
Absolument, et ce n'est pas toujours évident ! Je peux vous dire que j'ai tourné longtemps autour de Rabelais, en lisant, relisant tous ses ouvrages. Parce que la difficulté est de s'approprier un personnage mythique comme Rabelais pour en faire un personnage de roman. J'ai trouvé le biais, puisque Quentin du Mesnil va chercher à défendre son ami accusé et pour démonter l'accusation il lui faut un médecin, et on lui indique le meilleur qui n'est autre que Rabelais.

Philippe Chauveau :
Comme ça le décor est planté, Quentin du Mesnil va mener l'enquête, son amitié avec François 1er va-t-elle résister ? Va-t-il réussir à sauver son ami, l'échanson du dauphin, vous saurez tout cela dans « Innocent breuvage ». Mais j'aimerai que l'on parle aussi de votre autre actualité qui n'a rien à voir, « La France à table » de 1870 à nos jours, et c'est ce qu'on appelle un beau livre. Ce que j'ai aimé c'est qu'on apprend plein de petits détails sur la cuisine et puis il y a des documents, une iconographie. D'où est venue l'idée de ce livre ?

Michèle Barrière :
Ce livre fait partie d'une collection extraordinaire aux éditions Les Arènes qui présente pour moi le gros intérêt de montrer un sujet à travers des témoignages d'époque, que ce soit des textes ou des images, ce qui permet d'être au cœur du sujet.

Philippe Chauveau :
C'est aussi l'Histoire de France que vous présentez, parce que la cuisine est liée à nos évènements historiques.

Michèle Barrière :
Tout à fait, que ce soit des évènements comme la guerre de 14-18 mais aussi l'industrialisation et toutes ces découvertes incroyable. En 1873 on continuait à faire la cuisine dans la cheminée sur la braise et puis cent ans après apparaît le micro-onde donc vous avez un monde entre les deux. Et même jusque dans les années 50,60, on n'avait pas de réfrigérateur, on faisait ses courses au jour le jour. Donc c'est assez extraordinaire de se replonger dans toute cette évolution.

Philippe Chauveau :
Merci Michèle Barrière de nous faire partager votre passion. Double actualité vous concernant avec ce livre « La France à table » aux éditions Les arènes, et puis ce polar, cette aventure au cœur de la Renaissance avec Quentin du Mesnil le maitre d'hôtel de François 1er, « Innocent breuvage » chez JC Lattès.


 
Innocent breuvage de Michèle BarrièreInnocent breuvage
J.C Lattès
À la une : Michèle Barrière - Innocent breuvage

Présentation Portrait Livre L'avis du libraire
Comme moi, vous aimez lire et vous aimez la bonne cuisine. Comme moi, vous ne pouvez qu'apprécier le travail de Michèle Barrière. Et si vous ne la connaissez pas encore, allez-y, l'essayer, c'est l'adopter. Depuis 2006, Michèle Barrière régale ses lecteurs avec ses polars historiques bien ficelés dans lesquels elle distille habilement ses connaissances gastronomiques. Car Michèle Barrière est avant tout historienne de l'alimentation et elle connait sur le bout des doigts l'évolution de la cuisine et des habitudes alimentaires ...

Innocent breuvage de Michèle Barrière - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Michèle Barrière. Vous êtes doublement présente en libraire actuellement, avec Quentin du Mesnil, votre héros, que l'on retrouve dans « Innocent breuvage » chez Lattès et puis cet autre livre aux éditions Les arène, « La France à table ». Mais avant de parler de tout cela, j'aimerais que l'on fasse connaissance, même si les lecteurs vous connaissent depuis 2006. J'ai l'impression que vous avez réussi à concilier deux passions : l'écriture et votre goût pour la cuisine et l'histoire de l'alimentation ...

Innocent breuvage de Michèle Barrière - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Michèle Barrière, nous avions fait connaissance avec vous en librairie en 2006, avec le premier tome de la saga des Savoisy. Les Savoisy, c'était une famille que l'on suivait de siècle en siècle, de génération en génération, ils étaient tous confrontés à des intrigues dans le milieu de la cuisine. Et puis maintenant c'est Quentin du Mesnil, avec sa quatrième aventure. L'histoire se passe à la Renaissance, Quentin du Mesnil  est le maitre d'hôtel de François 1er. Pourquoi ...

Innocent breuvage de Michèle Barrière - Livre - Suite
« C'est nous qui l'avons découverte, il y a une dizaine d'année, et je suis un inconditionnel de Michèle Barrière parce qu'elle allie le côté suspense et la gastronomie. C'est une des rares à faire des polars savoureux. Les points fort du roman c'est justement cette alliance avec la gastronomie, c'est à dire qu'elle vous donne des recettes de cuisine à la fin du roman. Et puis c'est une spécialiste du polar, elle a ce côté absolument fin, délicat et cet ...

Innocent breuvage de Michèle Barrière - L'avis du libraire - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.