Pour recevoir notre newsletter
+
Virginie Grimaldi
Il est grand temps de rallumer les étoiles
 

Philippe Chauveau : C'est un joli trio de femmes que vous nous faîtes découvrir dans ce quatrième roman « Il est grand temps de rallumer les étoiles ». Ce sont ces trois femmes que l'on voit sur le camping-car. Il y a Anna, 37 ans, elle a fait des études, elle aurait pu avoir une vie assez facile mais le destin en a décidé autrement. Elle est séparée de son mari Matthias et élève seule ses deux filles Chloé et Lily. Anna est serveuse dans un restaurant, la vie est compliquée pour Anna. Qui est-elle?

Virginie Grimaldi : Anna est une idéaliste qui a perdu ses rêves et qui est une angoissée. Elle s'est enfermée dans une bulle, elle fait toujours le même trajet, elle voit toujours les mêmes personnes, elle vit dans une HLM avec ses deux filles et travaille beaucoup pour réussir à subvenir à leurs besoins. Elle travaille énormément et finalement, ce quotidien la rassure. Mais elle se rend compte que cela ne convient pas à ses filles qui ne la voient pas souvent.

Philippe Chauveau : Il y a une grande ado, Chloé et il y a Lily, un peu gamine, elle a envie d'avoir un rat qu'elle veut appeler Matthias, comme son père.

Virginie Grimaldi : Parce que les rats quittent le navire.

Philippe Chauveau : Comme son père ?

Virginie Grimaldi : Comme son père…

Philippe Chauveau : Est-ce difficile d'inventer un personnage d'adolescente?

Virginie Grimaldi : Bizarrement, cela a été très facile.

Philippe Chauveau : D'où viennent-elles ces deux ados? Virginie Grimaldi : De moi ! Je crois qu'il y a une part de moi en elles et qu'il y a une ado en moi. Cela a été très facile de me mettre dans leur peau, surtout la petite qui est un peu spéciale, qui invente des expressions et qui est un peu à part. Quant à la grande, elle est très sensible, elle a un immense besoin d'être aimée. J'ai adoré cet exercice de me mettre dans la peau de chaque personnage, avec ces adolescentes. Cela a été particulièrement facile et savoureux.

Philippe Chauveau : Il y a aussi la grand-mère qui joue un rôle essentiel, puisque c'est elle qui va pousser Anna à emmener ses filles dans un camping-car et à monter vers le nord dans les pays scandinaves. Ainsi Anna va-t-elle quitter son cocon et partir en road trip avec ses deux grandes ados. Vous-même, en rêviez-vous de ce voyage lorsque vous étiez adolescente?

Virginie Grimaldi : Pas adolescente mais aujourd'hui c'est un voyage que j'aimerais faire. Adolescente je rêvais de passer plus de temps avec ma mère et ma soeur mais pas forcément ce voyage. Je ne sais pas d'où est sortie cette idée.

Philippe Chauveau : Finalement, Anna et ses deux filles vont partir un peu à contre coeur?

Virginie Grimaldi : Oui, elles ont toutes envie de faire demi-tour .

Philippe Chauveau : Avec de l'humour, de la tendresse, de l'émotion, vous nous parlez de la vie de tous les jours : les ados rebelles, les factures à payer, la perte d'emploi... La vie c'est comme un bus, on monte dedans à un certain moment, il y a d'autres passagers à bords, certains descendent à l'intersection.

Virginie Grimaldi : Oui, je visualise ça comme ça. On est tous dans le même bus, on va tous au même endroit et on est entouré de personnes qui vont descendre avant nous ou après nous. Et il faut faire en sorte que le voyage se passe le mieux possible.

Philippe Chauveau : Vous décidez d'emmener vos personnages dans les pays du Nord, en Scandinavie. Vous avez choisi ces pays mais les connaissez-vous? Ce n'est pas un guide touristique pourtant, on a l'impression de voyager avec vos personnages.

Virginie Grimaldi : Je me suis beaucoup documentée, j'ai lu des récits de voyages, des blogs, je me suis vraiment renseignée, cela m'a donné très envie d'y aller. J'avais pensé à plusieurs endroits, j'avais envie d'un lieu qui n'avait pas forcément été traité et surtout, j'avais envie d'un endroit rude, comme leur vie finalement. Malgré la difficulté du voyage elles ne retiennent que les bons souvenirs. Elles s'engueulent, il y a des grosses crises, il y a le froid, des orages... Il y a plein de choses pas forcément positives mais elles vont retenir le positif du voyage, en tout cas on l'espère.

Philippe Chauveau : On a toujours plaisir à découvrir vos romans, continuez comme ça, il y a une belle plume dans votre travail. « Il est grand temps de rallumer les étoiles » vous êtes publiée chez Fayard, merci.

Virginie Grimaldi : Merci.


 
Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie GrimaldiIl est grand temps de rallumer les étoiles
Fayard
À la une : Virginie Grimaldi - Il est grand temps de rallumer les étoiles

Présentation Portrait Livre
Voilà une femme formidable ! Elle s’appelle Virginie Grimaldi et depuis son premier titre publié en 2016, « Le premier jour du reste de ma vie », elle s’est imposée en librairie, entrainant à chaque nouveau livre un lectorat de plus en plus nombreux, séduit à la fois par les intrigues imaginées par l’auteur, la psychologie de ses personnages, les thèmes abordés mais surtout la finesse de son écriture. Et si je vous dis que Virginie Grimaldi est formidable, c’est que la générosité ...

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi - Présentation - Suite
Philippe Chauveau : Bonjour Virginie Grimaldi Virginie Grimaldi : Bonjour Philippe Philippe Chauveau : Vous êtes dans l'actualité littéraire avec votre 4e titre chez Fayard « Il est grand temps de rallumer les étoiles », avec cette couverture qui pétille. Quatre titres déjà en quatre ans? Virginie Grimaldi : Oui, un par an. Philippe Chauveau : Comment réagissez-vous à cette drôle d'aventure que vous vivez? Virginie Grimaldi : Je ne suis pas descendue de mon petit nuage, c'est complètement fou, inespéré, c'est un rêve d'enfant et cela dépasse ...

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi - Portrait - Suite
Philippe Chauveau : C'est un joli trio de femmes que vous nous faîtes découvrir dans ce quatrième roman « Il est grand temps de rallumer les étoiles ». Ce sont ces trois femmes que l'on voit sur le camping-car. Il y a Anna, 37 ans, elle a fait des études, elle aurait pu avoir une vie assez facile mais le destin en a décidé autrement. Elle est séparée de son mari Matthias et élève seule ses deux filles Chloé et Lily. Anna est ...

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi - Livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.