Pour recevoir notre newsletter
+
Marianne Maury-Kaufmann
Gloria va à l'essentiel
 
Philippe Chauveau (WebTVCulture) :
Marianne Maury-Kaufmann, merci de nous recevoir, ici, chez vous en plein cœur de Paris avec cette vue superbe. Gloria, c’est votre personnage, personnage récurrent que l’on retrouve chaque semaine dans le magazine Femina. Dans cet album, il y a des planches que l’on a pu lire dans Femina et il y a aussi des inédits. Alors ce personnage de Gloria, je vous laisse le présenter, c’est une jeune femme d’aujourd’hui.

Marianne Maury-Kaufmann (Gloria va à l’essentiel) :
C’est une mère de famille, d’aujourd’hui, oui, exactement, dont j’ai l’impression d’autant plus forte qu’elle est un petit peu représentative de pas mal de femmes aujourd’hui qui viennent me voir et disent se reconnaître. Donc oui, ça m’a l’air d’être une femme d’aujourd’hui.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) :
Vous avez eu un parcours avec des choses très diverses en termes d’illustration. Quand on arrive à un personnage récurrent comme celui-ci, on tourne la page de ce que l’on a fait avant ou ce personnage, il germait peut-être déjà dans votre esprit depuis un petit moment ?

Marianne Maury-Kaufmann (Gloria va à l’essentiel) :
Je ne crois pas que ce personnage germait dans mon esprit, je ne crois pas. Je me suis prise au jeu, je me suis attachée à Gloria. Et en plus, j’aime beaucoup le système de la série, du petit rendez-vous, en l’occurrence il est hebdomadaire ce rendez-vous, et c’est délicieux. Je peux faire des petits clins d’œil, de semaine en semaine ou d’un mois à l’autre ce qui est très agréable. Je trouve ça aussi agréable, de retrouver toutes ces pages dans un bouquin. Ça donne une pérennité. C’est agréable, ça me donne l’occasion aussi de faire des petits inédits pour agrémenter la sauce.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) :
Alors contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, votre lectorat n’est pas essentiellement féminin, il y a des hommes aussi qui lisent beaucoup le personnage de Gloria, qui aiment ce personnage de Gloria. Vous l’expliquez comment ?

Marianne Maury-Kaufmann (Gloria va à l’essentiel) :
Une fois j’ai eu un commentaire d’un viticulteur, de Bourgogne, un monsieur qui était quand même d’un certain âge, dont je n’aurais pas pensé qu’il était la cible de Femina qui m’a dit qu’il aimait beaucoup « ma p’tite bonne femme » comme il a dit et puis il a rajouté « Ne le prenez pas mal mais elle est quand même un peu déjantée ! » Et donc voilà, j’ai l’impression que c’est juste une sorte de petite Bécassine moderne.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) :
Gloria est un peu déjantée, je vais reprendre le même terme que ce monsieur, un peu déjantée ; elle adore chopiner avec ses copines, elle adore passer du temps au téléphone. Elle a un peu de mal à communiquer avec son grand fils d’ado, elle a aussi un peu de mal à communiquer avec sa mère même si elles s’appellent beaucoup. Marianne Maury-Kaufmann (Gloria va à l’essentiel) : Je n’ai pas l’impression de raconter une chronique familiale mais plutôt la difficulté qu’ont les êtres humains à communiquer entre eux.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) :
Justement, est-ce que c’est une peinture de la société selon vous ?

Marianne Maury-Kaufmann (Gloria va à l’essentiel) :
Selon moi, oui. J’espère que ce n’est pas trop prétentieux mais c’est plus une peinture de ce que je perçois autour de moi qu’une peinture d’une femme précise avec un enfant. C’est plutôt, effectivement, des petits billets d’humeur sur ce que je ressens de ce qui se passe en 2010.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) :
C’est-à-dire que sous le couvert du dessin humoristique, on va dire billets d’humeur parfois, on met le doigt là où ça fait mal pour montrer que ce n’est pas forcément évident d’être une femme d’une quarantaine d’années avec un ado, bosser, etc… au quotidien, c’est parfois compliqué ?

Marianne Maury-Kaufmann (Gloria va à l’essentiel) :
Je ne décide pas à priori de raconter des choses sérieuses. Mais je me suis aperçue, quand je me suis dit «  les trucs rigolos que je raconte à mes copines, je vais les mettre sur du papier », que ce n’était pas toujours juste rigolo.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) :
Est-ce que Gloria pourrait un jour exister au cinéma ou pourquoi pas un personnage de feuilleton télé ? Est-ce que c’est quelque chose qui ferait envie ça ou pas du tout.

Marianne Maury-Kaufmann (Gloria va à l’essentiel) :
Il y a un truc qui me ferait très envie. Je crois que ce serait formidable que Gloria existe sous forme de tout petit « shoot », comme ça à la télé, de la taille d’une planche.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) :
La satisfaction, j’imagine qu’elle est double. C’est à la fois une satisfaction personnelle, en tant qu’illustratrice, dessinatrice et puis la satisfaction d’avoir su créer un rendez-vous avec les lecteurs ?

Marianne Maury-Kaufmann (Gloria va à l’essentiel) :
C’est complètement dingue. Tous les matins, quand je me mets à travailler, ça me fait plaisir. Mais le bonheur principal de toute cette aventure, c’est quand une femme vient voir et me dit un truc ahurissant du genre : « J’ai perdu mon fils et ça me fait du bien de vous lire toutes les semaines.» Alors là, ça me scotche au plafond, durablement et ça me fait vachement de bien.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) :
Alors en attendant de retrouver Gloria dans les pages de Femina, on va pouvoir savourer ou savourer à nouveau quelques unes de ses aventures, Gloria va à l’essentiel. Merci Marianne Maury-Kaufmann, c’est votre album et c’est aux éditions Delcourt.
 
Gloria va à l'essentiel de Marianne Maury-KaufmannGloria va à l'essentiel
Aux Editions Delcourt
À la une : Marianne Maury-Kaufmann - Gloria va à l'essentiel

Présentation Portrait Livre Avis des lecteurs
Marianne Maury-Kaufmann est illustratrice. Après des études d’architecture et passionnée par la peinture, le dessin, elle décide de percer dans cet univers et devient donc illustratrice. On la retrouve en presse magazine et dans l’édition, que ce soit l’édition jeunesse ou encore l’édition d’ouvrages de vulgarisation scientifique sans oublier également des peintures personnelles. Depuis plus de deux ans maintenant, Marianne Maury-Kaufmann propose chaque semaine dans l’hebdomadaire Femina un personnage récurrent qui s’appelle Gloria. Gloria est une jeune femme d’une quarantaine d’années, ...

Gloria va à l'essentiel de Marianne Maury-Kaufmann - Présentation - Suite
Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Marianne Maury-Kaufmann, Bonjour. Marianne Maury-Kaufmann (Gloria va à l’essentiel) : Bonjour. Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Merci de nous accueillir ici, chez vous, en plein coeur de Paris avec cette vue superbe sur les toits de Paris. Vous publiez aux éditions Delcourt, Gloria va à l’essentiel. On reviendra sur cet album. Vous êtes illustratrice, aujourd’hui avec un personnage récurrent, c’est Gloria. Quel a été votre parcours, votre cheminement pour en arriver jusque-là ? Marianne Maury-Kaufmann (Gloria va à l’essentiel) : J’avais un père qui était ...

Gloria va à l'essentiel de Marianne Maury-Kaufmann - Portrait - Suite
Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Marianne Maury-Kaufmann, merci de nous recevoir, ici, chez vous en plein cœur de Paris avec cette vue superbe. Gloria, c’est votre personnage, personnage récurrent que l’on retrouve chaque semaine dans le magazine Femina. Dans cet album, il y a des planches que l’on a pu lire dans Femina et il y a aussi des inédits. Alors ce personnage de Gloria, je vous laisse le présenter, c’est une jeune femme d’aujourd’hui. Marianne Maury-Kaufmann (Gloria va à l’essentiel) : C’est ...

Gloria va à l'essentiel de Marianne Maury-Kaufmann - Livre - Suite
Posté par : jeanulysses le 13/08/2010
Bravo, à tous pour toutes les émissions que je regarde et écoute tôt le matin sur mon balcon une tasse de café à la main contemplant le mont Veyrier en face de moi dans ma belle region Annécienne.
Posté par : marianne maury kaufmann elle-même le 12/08/2010
Merci! C'était formidable et....ça passe bien! non?...
A bientôt et bonne continuation....
Bonjour à tous les lecteurs de Gloria
Gloria va à l'essentiel de Marianne Maury-Kaufmann - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.