Pour recevoir notre newsletter
+
Bertrand Dicale
Dictionnaire amoureux de la chanson française
 

Philippe Chauveau :
Bertrand Dicale, on connait bien la collection des « Dictionnaires amoureux » éditée chez Plon, où l'éditeur demande à un auteur de s'emparer d'un sujet et de faire un dictionnaire très subjectif. Comment est né ce dictionnaire ? Est-on venu vous taper sur l'épaule en vous demandant de parler de la chanson française ?

Bertrand Dicale :
Oui, c'est exactement ça ! C'est une collection qui ne fonctionne qu'à la demande. Et c'est amusant parce que la chanson française est arrivée au bout de 80 numéros dans cette collection, la raison étant que le sujet est très piégeux pour un dictionnaire amoureux. Je m'en rends compte depuis la sortie du livre. J'ai des collègues qui me demandent pourquoi il n'y a pas untel dans le dictionnaire. J'ai fait une liste des untels qu'on m'a reproché de ne pas avoir mis et je suis arrivé à une centaine de nom. D'ailleurs, pour un passionné comme moi, cela a été un vrai crève-cœur de faire cette liste, parce que j'ai dû enlever des personnes que j'aime, des personnes avec qui je suis intime. J'ai voulu y intégrer les piliers et les maitres évidemment, mais aussi, j'ai réfléchi à faire un dictionnaire pour aujourd'hui et pour demain. L'objectif était donc de prendre les artistes qui nous ont laissé un héritage. Et si le passé est imprévisible, le futur aussi. A la mort de Gainsbourg je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse dépasser en terme d'influence Brel ou Maurice Chevallier. C'est pourtant le cas aujourd'hui.

Philippe Chauveau :
Ce qui est important de préciser c'est qu'il y a des entrées par artiste mais aussi par thèmes. Vous parlez commerce, vous parlez occupation, non seulement vous retracez la place de certains dans la chanson française, mais vous essayez de faire un tour d'horizon de cet univers.

Bertrand Dicale :
Oui parce que la chanson, ce n'est pas que des individualités, ce sont des groupes, des tendances et il y a des mystères dans cette histoire. Par exemple, le mystère de Toulouse qui nous a donné Nougaro, Cabrel et tant d'autres célébrités, pourquoi tous ces artistes, il y a bien une raison ? De même que Marseille avec l'opérette marseillaise. Réfléchissons à l'industrie de la chanson même, et arrêtons de dire qu'aujourd'hui, tout se fait le pour l'argent alors qu'avant c'était de l'art pure. C'est faux ! L'industrie musicale à toujours existé et l'argent a toujours été au centre.

Philippe Chauveau :
On aura compris que le choix aura été difficile, mais pourquoi cette couverture et cette photo peu connue de Barbara ? C'est choix est personnel ou avec l'éditeur ?

Bertrand Dicale :
Il fallait qu'il y ait un artiste, on ne pouvait pas faire de mosaïque avec plusieurs visages. Il en fallait un et pourquoi pas une. La chanson est souvent incarnée par des hommes donc pourquoi ne pas l'incarner avec une femme. J'ai choisi Barbara parce que c'est l'une de nos plus belles enseignantes, elle nous enseigne à devenir femme et nous enseigne ce que sont les femmes. Barbara fait partie de notre univers d'initiation, on passe toujours par Barbara.

Philippe Chauveau :

Voilà un livre dans lequel on apprend beaucoup de choses, un livre qui nous plonge dans nos souvenirs personnels, « Le dictionnaire amoureux de la chanson française » aux éditions Plon, merci beaucoup Bertrand Dicale.


 
Dictionnaire amoureux de la chanson française de Bertrand DicaleDictionnaire amoureux de la chanson française
Plon
À la une : Bertrand Dicale - Dictionnaire amoureux de la chanson française

Présentation Portrait Livre
Elles sont d'hier ou d'aujourd'hui, ces chansons populaires que l'on fredonne sous la douche ou au volant de sa voiture. Qu'il s'agisse de Gainsbourg, Trenet, Aznavour ou Miossec, Vanessa Paradis et Vincent Delerm, vous les retrouvez dans ce « Dictionnaire amoureux de la Chanson française » que l'on doit à Bertrand Dicale dont la voix est bien connue des auditeurs de France Info.
Et celui-ci connait bien son sujet, il est tombé dedans quand il était petit… Dans la voiture, sur les ...

Dictionnaire amoureux de la chanson française de Bertrand Dicale - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Bertrand Dicale, votre actualité, le « dictionnaire amoureux de la chanson française » chez Plon. On vous connait aujourd'hui par votre collaboration avec France Info, vous avez aussi travaillé en presse magazine. Comment avez-vous découvert la chanson française ? Votre éditeur rappelle les origines auvergnates de votre mère et les origines guadeloupéennes de votre père. Comment se fait la découverte de la chanson dans la famille ?

Bertrand Dicale :
Cette découverte se fait de manière très traditionnelle, c'est à ...

Dictionnaire amoureux de la chanson française de Bertrand Dicale - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Bertrand Dicale, on connait bien la collection des « Dictionnaires amoureux » éditée chez Plon, où l'éditeur demande à un auteur de s'emparer d'un sujet et de faire un dictionnaire très subjectif. Comment est né ce dictionnaire ? Est-on venu vous taper sur l'épaule en vous demandant de parler de la chanson française ?

Bertrand Dicale :
Oui, c'est exactement ça ! C'est une collection qui ne fonctionne qu'à la demande. Et c'est amusant parce que la chanson française est arrivée au ...

Dictionnaire amoureux de la chanson française de Bertrand Dicale - Livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.