Pour recevoir notre newsletter
+
Benoît Abtey
Arsène Lupin, les héritiers
 

Philippe Chauveau :
Nous vous avions laissé, Benoît Abtey, après le deuxième tome des aventures de Don Juan de Tolède, nous étions à l'époque de Louis XIV et aujourd'hui vous nous emmenez au XIXème siècle, vous faites revivre Arsène Lupin avec la complicité de Pierre Deschodt, puisque c'est un livre écrit à quatre mains. Pourquoi avoir eu envie de changer d'époque et pourquoi avoir eu envie de faire revivre Arsène lupin ?

Benoît Abtey :

Pierre et moi, on était très attaché à l'idée de restituer Arsène Lupin dans son contexte. Maurice Leblanc quand il a inventé son personnage, n'avait pas le recul pour prendre la distance avec l'époque qui était la sienne. Or, cette distance nous, on peut la prendre et cela donne un supplément de drame à l'histoire parce qu'on sent l'ombre de la guerre qui s'annonce et puis la chute de dominos qui va s'en suivre.

Philippe Chauveau :
Précisons-le, c'est une écriture qui vous est propre à Pierre Deschodt et vous-même, une écriture très vivante, on tourne les pages frénétiquement donc une écriture contemporaine mais vous avez quand même voulu retrouver l'esprit de Maurice Leblanc. C'est à dire qu'on est très loin du personnage de télévision incarné notamment par George Descrières. On retrouve ainsi toute la noirceur du personnage imaginé par Leblanc. C'était votre volonté de coller au plus près du personnage originel ?

Benoît Abtey :
En fait, on voulait surtout coller au plus près du souvenir qu'on en avait et à l'impression qu'il nous avait laissé lors de nos premières lectures où effectivement ce personnage était à la fois splendide et mystérieux, fascinant et inquiétant à certains moments.

Philippe Chauveau :
Il y a une appréhension lorsque l'on s' empare d'un personnage qui fait partie du Panthéon littéraire, comment avez-vous fait pour vous approprier le personnage ?

Benoît Abtey :
On a forcément des appréhensions, mais même quand on fait parler des personnages comme Louis XIV ou d'autres figures qui ont marqué l'Histoire, on a forcément de l'appréhension. Je pense que la meilleure manière de les rendre vivants et de ne pas trahir leur personnalité, c'est justement d'oublier toutes les choses qui pourraient nous intimider et les prendre comme des êtres familiers.

Philippe Chauveau :
Comment avez-vous travaillé avec Pierre Deschodt ?

Benoît Abtey :
C'est très simple, nous écrivions un chapitre sur deux. J'ai commencé à écrire le premier chapitre, Pierre a écrit le second et ainsi de suite.

Philippe Chauveau :

Le plaisir de lecture vient du fait de retrouver Arsène Lupin, d'être embarqué dans de nouvelles aventures et celui aussi de retrouver la peinture d'une époque très bien représentée. Il y a des points historiques rappelés dans le roman et d'ailleurs vous utilisez un fait divers tragique de 1897, l'incendie du Bazar de la charité, là aussi il y a un travail de recherches, presque d'historien ?

Benoît Abtey :
Oui bien sûr, c'est même l'étude minutieuse de cette période qui nous sert de matière première pour déterminer l'enjeu des intrigues auxquelles va être mêlé Arsène lupin. C'est à dire que nous faisons presque naître Lupin à partir de l'étude de l'Histoire.

Philippe Chauveau :
« Don Juan de Tolède, mousquetaire du roi », le troisième tome arrivera bientôt, « Les nouvelles aventure d'Arsène Lupin », on sent qu'il y aura une suite. Vous aimez la récurrence des personnages ?

Benoît Abtey :
Ah oui, pour moi l'oeuvre la plus aboutie, c'est « La comédie humaine ». Le principe de Balzac est génial, c'est à dire d'avoir des personnages principaux dans un roman et secondaires dans l'autre, je trouve cela fascinant. A tel point qu'une fois mon œuvre terminée, j'aimerais qu'on puisse avoir une vision de tous mes livres en disant qu'en fait, ils n'en font qu'un seul. J'aimerais vraiment qu'il y ait des liens d'un livre à l'autre. D'ailleurs la société secrète des Lombards que l'on découvre dans Arsène Lupin, on va très certainement la retrouver chez Don Juan de Tolède.

Philippe Chauveau :
Voilà un livre qui fait du bien c'est un roman d'aventures qui nous permet de déconnecter de la réalité et puis on a plaisir à retrouver ce personnage d'Arsène Lupin. « Les nouvelles aventures d'Arsène Lupin – Les héritiers » écrit par Benoît Abtey et Pierre Deschodt, vous petes publié chez XO. Merci à vous.


 
Arsène Lupin, les héritiers de Benoît AbteyArsène Lupin, les héritiers
XO
À la une : Benoît Abtey - Arsène Lupin, les héritiers

Présentation Portrait Livre
Voilà un garçon qui n'a jamais vraiment eu envie de grandir, un peu rêveur, et qui s'est construit un monde parallèle où les héros de son enfance côtoient l'Histoire. Installé à Paimpol, où il le dit lui-même, il fait bon vivre sous le chant des mouettes, Benoît Abtey a suivi les études de l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs, a pris des cours de théâtre, a exercé mille petits boulots avant de se lancer avec succès dans l'écriture. Sachant que Benoît ...

Arsène Lupin, les héritiers de Benoît Abtey - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Benoît Abtey, votre actualité en compagnie de Pierre Deschodt chez XO, ce sont les nouvelles aventures d'Arsène Lupin. Quand on pense à Arsène Lupin, ce sont nos souvenirs d'enfance qui reviennent. Etes-vous resté un grand enfant ?

Benoît Abtey :
Oh oui ! Et je pense que je le resterai longtemps ! Clemenceau disait « quand on est jeune, c'est pour la vie ».

Philippe Chauveau :
On sait que vous avez choisi le soleil, ou plutôt le ciel de la Bretagne ...

Arsène Lupin, les héritiers de Benoît Abtey - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Nous vous avions laissé, Benoît Abtey, après le deuxième tome des aventures de Don Juan de Tolède, nous étions à l'époque de Louis XIV et aujourd'hui vous nous emmenez au XIXème siècle, vous faites revivre Arsène Lupin avec la complicité de Pierre Deschodt, puisque c'est un livre écrit à quatre mains. Pourquoi avoir eu envie de changer d'époque et pourquoi avoir eu envie de faire revivre Arsène lupin ?

Benoît Abtey :

Pierre et moi, on était ...

Arsène Lupin, les héritiers de Benoît Abtey - Livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.