Pour recevoir notre newsletter
+
Jean-Emmanuel Ducoin
Tour de France
 
-Jean-Emmanuel Ducoin, nous sommes ensemble sur Web Tv Culture à l'occasion de la sortie de votre livre aux éditions Michel de Maule « Tour de France, une belle histoire ? », vous êtes aussi un journaliste passionné, rédacteur en chef de « l'Humanité », comment est née votre passion pour le journalisme ?
-Très tôt dans mon apprentissage intellectuel, il y a Jean Jaurès, il y a la rencontre avec cet homme, ses écrits, le premier éditorial de « l'Humanité' , j'avais 11 ou 12 ans, en même temps que Jules Verne, ce sont des choses qui marquent le parcours d'un homme. C'est vrai que je suis rentré très jeune à « l'Humanité », j'avais 20 ans.
-Au croisement des années 80/90, j'étais un jeune militant communiste. Donc il n'y a pas de hasard dans mon arrivée dans ce journal-là particulièrement.
Je n'ai pas fait d'école de journalisme, quand je suis arrivé à « l'Humanité » en 1986, juste après mon service militaire, j'ai fait plutôt une formation dans les arts graphiques, dans l'imprimerie, de Gutenberg au journalisme, il y a beaucoup de mots, de l'impression, du papier, l'envie d'écrire, ça m'est venu très vite. Je suis rentré à « l'Humanité » secrétaire de rédaction, à la maquette, c'était la tradition avant, dans la presse quotidienne nationale de faire ses armes dans la fabrication du journal au quotidien, et puis quelques mois après, très vite, la soif, la volonté, l'envie d'écrire m'ont complètement accaparées.
-Un attachement à Jaurès, la passion de l'actualité, vous devenez rédacteur en chef, mais vous avez une autre passion : le cyclisme, vous avez d'ailleurs obtenu des prix pour vos articles sportifs, comment est-on à la fois, journaliste, passionné de sport, comment en arrive-t-on à écrire un livre sur le sport ?
-Quand je suis arrivé à « l'Humanité », derrière le voile de ma volonté d'écriture, très forte, l'envie de faire le Tour de France s'est manifestée très vite. C'était plus qu'un rêve d'être suiveur sur le Tour de France, de participer à cette aventure collective. Il est vrai que j'ai eu deux prix journalistiques dans le domaine sportif parce que j'ai beaucoup écrit dans les années 90 sur ces sujets. Pendant les jeux d'Albertville, j'ai eu un prix, et puis effectivement j'ai eu le prix Pierre Chany, en 1997, c'était un moment très particulier, parce que Pierre Chany était un grand journaliste de « l'Equipe ».
-1903, la création du Tour de France, 1904, la création du journal « l'Humanité », des histoires qui sont parallèles ?
-Henri Desgranges a créé le Tour en 1903, « l'Humanité » en 1904, et puis au fil du vingtième siècle, « l'Humanité » peut revendiquer – non pas le maillot jaune-, mais un peu « à la Poulidor », la place de numéro deux dans l'histoire des suiveurs du Tour de France. Puisque « l'Humanité », après « l'Equipe », est le journal quotidien national qui a suivi le plus d'épreuves.
-Après « Notes d'Humanité(s), Journal d'un effronté », déjà chez Michel de Maule, et « Tour de France, une belle histoire ? « , est-ce qu'il y a d'autres passions que vous auriez envie de coucher sur le papier, d'autres envies d'écriture, de livres ?
-Il y aura des suites…Probablement des essais, des choses autour de l'univers politique, médiatique, on peut voir en ce moment ce que ça peut charrier comme pression…Donc cet univers m'intéresse particulièrement, et puis évidemment la fiction.
-Jean-Emmanuel Ducoin, merci, on aura plaisir à vous retrouver chaque jour dans les pages de « l'Humanité », et je rappelle le titre de votre livre « tour de France, une belle histoire ? », c'est aux éditions Michel de Maule.
 
Tour de France - Jean-Emmanuel DucoinTour de France
Aux Editions Michel de Maule
À la une : Jean-Emmanuel Ducoin - Tour de France

Présentation Le Portrait Le livre L'avis du libraire AVIS DU LIBRAIRE Avis des lecteurs
Rédacteur en chef du journal « L'Humanité », Jean-Emmanuel Ducoin est aussi un passionné de vélo dont les articles sportifs ont été récompensés à plusieurs reprises.
Depuis près de vingt ans, Jean-Emmanuel Ducoin suit pour « L'Humanité » l'épreuve cycliste la plus populaire au monde, le Tour de France.
Au-delà de sa légende, le Tour de France semble aujourd'hui englué dans des scandales de dopage et d'argent qui prennent le pas sur l'aspect sportif de la compétition. Et pourtant, ...

Tour de France - Jean-Emmanuel Ducoin - Présentation - Suite
-Jean-Emmanuel Ducoin, nous sommes ensemble sur Web Tv Culture à l'occasion de la sortie de votre livre aux éditions Michel de Maule « Tour de France, une belle histoire ? », vous êtes aussi un journaliste passionné, rédacteur en chef de « l'Humanité », comment est née votre passion pour le journalisme ?
-Très tôt dans mon apprentissage intellectuel, il y a Jean Jaurès, il y a la rencontre avec cet homme, ses écrits, le premier éditorial de ...

Tour de France - Jean-Emmanuel Ducoin - Le Portrait - Suite
-Jean-Emmanuel Ducoin, merci de nous recevoir pour Web Tv Culture, vous venez de publier aux éditions Michel de Maule « Tour de France, une belle histoire ? »,pouvez-vous nous dire comment est née l'idée de ce livre ?
-J'avais envie de faire quelque chose d'assez lucide, et puis j'avais envie de raconter vingt années passées sur le Tour de France comme suiveur, comme journaliste à »l'Humanité », c'est très important parce que l'histoire de « l'Humanité » et celle ...

Tour de France - Jean-Emmanuel Ducoin - Le livre - Suite
Librairie Millepages
Pascal Thuot
174 r Fontenay
94300 VINCENNES
Tél : 01 43 28 04 15
fax : 01 43 74 44 13

Jean-Emmanuel Ducoin est un journaliste important de la place parisienne et nationale, il est depuis 1999 le rédacteur en chef de « l'Humanité ». Avant ça, il a animé le volet politique du journal, et il est l'un des chroniqueurs cyclistes les plus pertinents de ces vingt dernières années.
On ressent une passion très ancrée et ...

Tour de France - Jean-Emmanuel Ducoin - L'avis du libraire - Suite
Librairie Millepages
Pascal Thuot
174 r Fontenay
94300 VINCENNES
Tél : 01 43 28 04 15
fax : 01 43 74 44 13

Jean-Emmanuel Ducoin est un journaliste important de la place parisienne et nationale, il est depuis 1999 le rédacteur en chef de « l'Humanité ». Avant ça, il a animé le volet politique du journal, et il est l'un des chroniqueurs cyclistes les plus pertinents de ces vingt dernières années.
On ressent une passion très ancrée et ...

Tour de France - Jean-Emmanuel Ducoin - L'avis du libraire - Suite
Posté par : Cadel le 23/07/2008
Je n'ai qu'un conseil à donner, celui de lire ce livre absolument. C'est de loin le meilleur que j'ai lu sur le sujet, car les autres sont trop nostalgiques. Ducoin ne l'est pas, il est un vivant qui vit dans le présent. Par ailleurs, n'hésitez pas à lire ses papiers sur le Tour dans l'Humanité (on les trouve sur le site de l'Humanité), ils sont tout simplement exceptionnels, différents de tout ce qu'on peut lire dans le reste de la presse. Merci à lui.
Posté par : TONTON BEY le 21/07/2008
je souhaiterais un jour participer ou intervenir a vos emissions.
merci de m'avoir compter parmis vos telespectateurs
je ne suis qu'un auteur compositeur de la chansons
originaire de la R D Congo
Posté par : etbrachid le 21/07/2008
je suis comptent je vous félicite de votre compétence Bravo
Tour de France - Jean-Emmanuel Ducoin - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.