Pour recevoir notre newsletter
+
Michel de Decker
Napoleon III ou l'empire des sens
 
-Michel de Decker, merci de nous recevoir pour WebTvCulture. Nous sommes avec vous pour parler d’un ouvrage consacré à Napoléon III. Comment est née cette passion de l’histoire et pourquoi en avoir fait votre métier ?
-Je suis moins gros qu’Obélix, mais je suis tombé dans la marmite .Mon père était un passionné d’histoire, centralien, mais passionné d’histoire. Nous avions une bibliothèque merveilleuse,nous n’avions pas de télévision, tous les soirs il nous disait qu’est ce que je vous raconte aujourd’hui. Est-ce que je vous parle de du Guesclin, de Jeanne d’Arc, on était bercé dans l’histoire et naturellement, j’ai fait des études d’histoire, j’ai été professeur d’histoire. Et je trouvais que dans les années 70, la chronologie était malmenée dans l’enseignement de l’histoire alors j’ai eu l’idée de travailler aux éditions Fernand Nathan , de fabriquer des jeux de société, historiques, éducatifs qui permettaient de mieux saisir la chronologie, c’est important de savoir d’où on vient, ou on va , ce qui s’est passé entre temps. Et j’ai eu la chance merveilleuse dans un salon de rencontrer un monsieur qu’est venue se pencher sur le jeu, qui a fait une partie avec moi, ce monsieur c’était André Castelot, nous ne sommes plus quittés , nous sommes restés ensemble pendant 35 ans et il m’a vraiment appris le métier d‘historien , ç’a été le complément de ma passion .
- Entre la passion de l’histoire et le fait de devenir écrivain, biographe il y a quand même une marge, comment s’est fait ce passage à l’écriture ?
- La littérature, les disserts, la philo, j’ai toujours aimé écrire, et si je n’avais pas écrit le livre d’histoire, j’aurais écrit des contes ou des nouvelles. Pas à la Maupassant , il est inégalable, mais c’est un virus aussi, j’avais ça dans la peau.
- Comment faites vous vos recherches ?
- Quand je me penche sur Diane de Poitiers, avec bonheur puisque c’était une femme remarquable, je vais hanter dans le château d’Anet, à Chenonceaux…là ou elle a vécu, je vais vivre quelques instants parce qu’on raconte mieux si on est imprégné du lieu du cadre.Quand on raconte un escalier, on ne dit pas elle monte l’escalier, on sait qu’elle aura 27 ou 28 marches à monter avant d’arriver dans sa chambre . C’est plus vivant, il faut écrire avec une caméra dans le stylo.
- Louis XIV, Madame de Montespan, Monnet, Napoléon III. Parmi tous les personnages sur lesquels vous vous êtes penchés, quels sont ceux pour lesquels vous avez le plus d’affection ?
- Je crois que tous les personnages sont fascinants et celui qui me fascine c’est celui avec lequel je suis en train de vivre ..au bout de quatre ans de vie commune avec Talleyrand , quand j’ai mis le point final, sincèrement je me suis dit je vais porter le deuil, qu’est ce que je vais devenir maintenant sans lui, j’ai passé un moment vraiment trop intense pendant des mois, des années avec ce garçon. Si bien que maintenant j’ai une méthode, avant d’arriver au dernier chapitre je commence le livre suivant , histoire de ne pas avoir de veuvage ou de trou noir .
- Lorsque vous écrivez quelle est votre envie par rapport au lecteur ?
- Le lecteur me fait un grand plaisir dans les salons du livre , quand je vois quelqu’un venir vers moi avec un deux trois livres à faire dédicacer en me disant , avec vous j’ai passé des nuits blanches .C’est ce que je veux réussir à faire, amener mon lecteur , l’amener par le coin de l’oeil, lui dire viens je vais te raconter l’histoire . Je veux les amener délicatement.Quand je reçois des mails , qui disent c’est un plaisir , c’est un bonheur, j’ai fini hélas, à quand le prochain, ça c’est un bonheur fou pour moi .
-Michel de Decker , merci, je rappelle le titre de votre dernier ouvrage « Napoléon III ou l’empire des sens , aux éditions belfond.
 
Napoleon III ou l'empire des sens - Michel de DeckerNapoleon III ou l'empire des sens

À la une : Michel de Decker - Napoleon III ou l'empire des sens

Présentation Le Portrait Le livre L'avis du libraire AVIS DU LIBRAIRE Avis des lecteurs
L’année 2008 marque le bi centenaire de la naissance de Louis Napoléon Bonaparte, plus connu sous le nom de Napoléon III.A cette occasion, de nombreux ouvrages paraissent actuellement pour essayer de mieux faire comprendre qui était ce personnage à la fois méconnu et mal aimé. Avec « Napoléon III ou l’empire des sens » aux éditions Belfond, Michel de Decker propose sa propre vision de cet homme qui fut à la fois, le premier président de la république, ...

Napoleon III ou l'empire des sens - Michel de Decker - Présentation - Suite
-Michel de Decker, merci de nous recevoir pour WebTvCulture. Nous sommes avec vous pour parler d’un ouvrage consacré à Napoléon III. Comment est née cette passion de l’histoire et pourquoi en avoir fait votre métier ?
-Je suis moins gros qu’Obélix, mais je suis tombé dans la marmite .Mon père était un passionné d’histoire, centralien, mais passionné d’histoire. Nous avions une bibliothèque merveilleuse,nous n’avions pas de télévision, tous les soirs il nous disait qu’est ce que je vous ...

Napoleon III ou l'empire des sens - Michel de Decker - Le Portrait - Suite
-Michel de Decker, nous sommes avec vous pour parler de votre actualité « Napoléon III ou l’empire des sens « aux éditions Belfond . 2008 marque l’année du bi-centenaire de la naissance de Napoléon III. Pourquoi avez-vous eu envie d’écrire sur Napoléon III ?
- Je trouve qu’on a fait beaucoup de Napoléon III , l’empereur, l’homme politique, l’homme de pouvoir, mais très peu de livres consacrés à l’homme .Donc j’ai voulu vivre avec lui du berceau au tombeau, du ...

Napoleon III ou l'empire des sens - Michel de Decker - Le livre - Suite
Librairie Coussens
Jacqueline Coussens
15 r de Grenoble
27000 EVREUX
02 32 33 22 94
tplb@infonie.fr

-il est un peu comme ses romans, il est charmeur, donc dès que l’on signale qu’on va avoir une dédicace de Michel de Decker, on a tous ses fans qui viennent , parce qu’ils aiment l’entendre parler, raconter ses histoires, voir le personnage. Son écriture, elle est telle qu’il parle. C’est une historien, et il conte ses histoires avec beaucoup d’humour ...

Napoleon III ou l'empire des sens - Michel de Decker - L'avis du libraire - Suite
Librairie Coussens
Jacqueline Coussens
15 r de Grenoble
27000 EVREUX
02 32 33 22 94
tplb@infonie.fr

-il est un peu comme ses romans, il est charmeur, donc dès que l’on signale qu’on va avoir une dédicace de Michel de Decker, on a tous ses fans qui viennent , parce qu’ils aiment l’entendre parler, raconter ses histoires, voir le personnage. Son écriture, elle est telle qu’il parle. C’est une historien, et il conte ses histoires avec beaucoup d’humour ...

Napoleon III ou l'empire des sens - Michel de Decker - L'avis du libraire - Suite
Posté par : virginie le 23/06/2008
Il y a des gens que l'on ne peut s'empêcher d'aimer et Michel de Decker fait partie de ceux-là... Il se livre à travers ses livres, entier et authentique, toujours avec humour et délicatesse. J'admire les écrivains pour leur travail de recherche et leur dévouement car ils ne peuvent compter le temps de leur vie qu'à travers celle de l'histoire des autres...
Posté par : Fanfan le 19/06/2008
André Castelot a dit delui qu'il était le Magicien de l'Histoire et c'est exactement ce qu'il est, doublé d'un merveilleux conteur, que nous les Normands avons le bonheur d'entendre à la radio. Après la lecture d'un 1er ouvrage de Mr de Decker, je suis devenue une inconditionnelle, et j'ai dévoré tous ses livres, il m'a ainsi fit partager la vie des grands du oyaume de France, sur un rythme enlevé, de façon instructive mais néanmoins ludique,pontué de sn inimitable humour.
J'attends toujours avec beaucoup de gourmandise son prochain ouvrage. Michel, plus le le vois, plus je l'entends, plus je le lis, et plus j 'aime.
A consommer sans modération.
Bravo pour l'émission, que du bonheur de voir son auteur préféré dans son environnement.
merci
Françoise
Posté par : Victoriah le 18/06/2008
J'ai lu plusieurs livres de cet auteur et celui-ci est aussi passionnant que les autres... Michel s'est parfaitement porter les gens dans le rêve à travers la réalité ! Ce n'est pas à la portée de tous les auteurs...sur le plan historique.
J'aime l'HIstoire, mais j'avoue que je mémorise beaucoup plus facilement les époques, les rois et les reines, avec la petite histoire !
Votre émission est de plus très bien faite ! L'auteur est aussi sympa à regarder et à écouter qu'à lire !
Napoleon III ou l'empire des sens - Michel de Decker - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.