Pour recevoir notre newsletter
+
Carole Martinez
Le coeur cousu
 
Philippe CHAUVEAU (Web Tv Culture) : Carole Martinez, bonjour merci de nous recevoir sur Web TV Culture. « Le cœur cousu », chez Gallimard, c’est votre premier roman, qui est sorti il y a quelque mois maintenant. J’ai l’impression que vous vivez tout ça un peu comme un rêve ?

Carole MARTINEZ (Le cœur cousu) : Oui. Mais alors tout de suite, j’aime autant qu’on se tutoie parce que déjà je suis morte de trouille, donc c’est plus simple pour moi qu’on se tutoie, comme ça j’ai un peu moins peur...
Philippe CHAUVEAU (Web Tv Culture) : Alors Carole Martinez, ton premier roman, « Le cœur cousu » chez Gallimard, un rêve finalement parce que c’est une aventure à laquelle tu ne t’attendais pas ?

Carole MARTINEZ (Le cœur cousu) : À la sortie du livre, il ne s’est rien passé, je me suis dit, « il fichu, il faut que j’en écrive un autre » et puis bizarrement, des choses se sont faites. Au bout de trois mois, j’ai eu trois papiers dans la presse puis après j’ai eu une suite de prix et le livre a commencé tout doucement à décoller.
Je ne savais pas du tout qu’il y avait déjà des libraires, dans les premiers mois, qui me soutenaient et qui soutenaient le livre ; on ne peut pas imaginer ça, ce sont des choses qui se font sans nous. Puis petit à petit comme ça, je me suis rendu compte que les gens qui lisaient le livre l’offraient, le conseillaient. C’est incomparable d’avoir un tel retour.

Philippe CHAUVEAU (Web Tv Culture) : Avant que ton aventure dans le monde de la littérature démarre, comment ça c’est passé, quels sont les auteurs, les livres qui t’ont marquée dans ta vie ?

Carole MARTINEZ (Le cœur cousu) : Alors FAULKNER beaucoup, puisque j’ai fait une maîtrise sur FAULKNER. GORAN TUNSTRÖM ; beaucoup de 19ème, Hugo, Flaubert, Maupassant… et puis j’ai beaucoup lu de poésie, j’adore la poésie.

Philippe CHAUVEAU (Web Tv Culture) : Quel genre d’écrivain es-tu ? Est-ce que tu te fixes un mode de travail ? Est-ce plus souple ?

Carole MARTINEZ (Le cœur cousu) : Je suis un peu chaotique dans mon écriture. J’écris souvent sur des tout petits bouts de papiers, au moment où ça me prend et je les égare parfois. Mais par contre quand je suis vraiment dans un livre, là, j’ai une discipline ; je ne suis pas très productive mais c’est une sorte de gouffre temporel l’écriture. On passe un temps fou pour peu, souvent, mais on ne se rend pas compte qu’on n’a passé tout ce temps là.

Philippe CHAUVEAU (Web Tv Culture) : Mais tu es aussi un auteur qui vit dans la vraie vie. Donc il y a les enfants, puis tu as d’autres passions, d’autres hobbies qui t’apportent de l’énergie pour l’écriture ?

Carole MARTINEZ (Le cœur cousu) : Je tiens beaucoup à mes amis, mes enfants… les gens d’une façon générale, les rencontres, c’est à dire qu’avant j’étais vraiment centrée sur mes élèves, sur mon travail, parce que c‘est extraordinaire d’enseigner, c’est quelque chose que j’aime beaucoup. Et puis maintenant, j’ai arrêté d’enseigner l’année dernière et je n’enseignerai pas cette année, donc la vie est extrêmement différente. Je passe plus de temps à lire les auteurs que je rencontre parce qu’avant je ne lisais pas les vivants. Je passe plus de temps à rencontrer des gens un peu partout en France et plus de temps à écrire.

Philippe CHAUVEAU (Web Tv Culture) : Une question inévitable. Un premier roman, le succès qui est là, ça place la barre assez haute pour la suite.

Carole MARTINEZ (Le cœur cousu) : Comme au début il n’a pas du tout marché, je me suis quasiment ruée dans un deuxième, en me disant le deuxième roman va sauver mon premier donc j’ai commencé à y penser. Alors je prends mon temps sur le deuxième, j’ai terriblement peur de décevoir tous ces gens qui viennent me voir en me disant « alors le deuxième c’est pour quand ? On n’a tellement aimé. Est-ce que ça sera le même univers, est-ce qu’on retrouvera les mêmes personnages ? ».
Non on ne retrouvera pas les mêmes personnages, ça ne sera pas le même univers, c’est extrêmement différent. Ça me terrifie parce que quand on me parle du « Cœur cousu » en me disant c’est un roman solaire, le deuxième est dans l’obscurité donc c’est très nettement différent, c’est très nettement autre chose. Je le veux comme ça et c’est vrai que ça fait peur.

Philippe CHAUVEAU (Web Tv Culture) : On va patienter en lisant ou en relisant « Le cœur cousu », c’est chez Gallimard, c ‘est le premier roman de Carole Martinez. Merci.
 
Le coeur cousu - Carole MartinezLe coeur cousu
Aux Editions Gallimard
À la une : Carole Martinez - Le coeur cousu

Présentation Le portrait Le livre L'avis du libraire AVIS DU LIBRAIRE Avis des lecteurs
Philippe CHAUVEAU (Web Tv Culture) : Depuis quelques mois maintenant, il est un livre qui, sans tapage médiatique, a su conquérir des milliers de lecteurs. « Le cœur cousu » de Carole Martinez aux éditions Gallimard est un ouvrage à la fois initiatique et picaresque, à mi-chemin entre le conte et le roman. « Le cœur cousu » de Carole Martinez nous plonge au cœur de l’Andalousie du 19ème siècle. C’est l’histoire de Frasquita, une jeune femme trahie et pourchassée et ...

Le coeur cousu - Carole Martinez - Présentation - Suite
Philippe CHAUVEAU (Web Tv Culture) : Carole Martinez, bonjour merci de nous recevoir sur Web TV Culture. « Le cœur cousu », chez Gallimard, c’est votre premier roman, qui est sorti il y a quelque mois maintenant. J’ai l’impression que vous vivez tout ça un peu comme un rêve ?

Carole MARTINEZ (Le cœur cousu) : Oui. Mais alors tout de suite, j’aime autant qu’on se tutoie parce que déjà je suis morte de trouille, donc c’est plus simple ...

Le coeur cousu - Carole Martinez - Le portrait - Suite
Philippe CHAUVEAU (Web Tv Culture) : Nous sommes en compagnie de Carole Martinez, sur Web TV Culture, pour parler de son livre « Le cœur cousu » chez Gallimard, un livre qui est sorti il y a quelque mois maintenant mais qui est un véritable phénomène de librairie, puisque, petit à petit, par le bouche à oreille, ce livre est devenu un véritable succès littéraire. Alors Carole, je vais me permettre de te tutoyer puisque tu me l’as demandé au ...

Le coeur cousu - Carole Martinez - Le livre - Suite
Sylvie LORIQUER
Librairie L’attrape-cœurs
4 place Constantin Pecqueur
75018 Paris
01 42 52 05 61

Sylvie LORIQUER : Quelqu’un d’enthousiaste, qui avale la vie de façon bien sympathique, d’une générosité incroyable. Moi je la trouve très unique par ce côté très humain et très à l’aise aussi. Elle est pleine de paradoxe, c’est quelqu’un qui doute beaucoup, vivante, sociale. Elle est naturelle, foncièrement modeste. Elle a même un décalage entre l’enthousiasme qu’elle a suscité et le fait ...

Le coeur cousu - Carole Martinez - L'avis du libraire - Suite
Sylvie LORIQUER
Librairie L’attrape-cœurs
4 place Constantin Pecqueur
75018 Paris
01 42 52 05 61

Sylvie LORIQUER : Quelqu’un d’enthousiaste, qui avale la vie de façon bien sympathique, d’une générosité incroyable. Moi je la trouve très unique par ce côté très humain et très à l’aise aussi. Elle est pleine de paradoxe, c’est quelqu’un qui doute beaucoup, vivante, sociale. Elle est naturelle, foncièrement modeste. Elle a même un décalage entre l’enthousiasme qu’elle a suscité et le fait ...

Le coeur cousu - Carole Martinez - L'avis du libraire - Suite
Posté par : Ivanita le 03/03/2012
Un talent incommensurable!
A peine la dernière page finie, ce voyage nous manque déjà...
Je me demande si Le coeur cousu a été traduit en espagnol. Il se marie bien au réalisme magique de Garcia Marquez et de Laura Esquivel, tout en gardant une voix propre, unique.
Posté par : mariefée le 22/03/2010
au fil de la lecture, un véritable enchantement s'est emparé de moi. Ce livre à embelli mes journées..... Roman sur la transmission, l'héritage, les rapports de fratrie, l'amour, les autres et le regard des autres, les faiseuses d'anges, les idéaux, la révolte ........... il est sans nul doute lui aussi à transmettre aux autres. Ce que je ferais sans modération!!
Posté par : delphine le 07/07/2009
Merci à Carole Martinez,cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait un tel effet, j'ai été complètement transportée par le coeur cousu! Merci à web tv culture de la faire connaitre, j'ai acheté son livre par hasard, en poche, je vais l'offrir à tous mes amis, c'est une perle!
Je l'ai refermé hier,ça m'a fait un pincement au coeur, vivement le deuxième roman!
Le coeur cousu - Carole Martinez - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.