Pour recevoir notre newsletter
+
Jean-Pierre Guéno
La mémoire du Petit Prince
 
Philippe Chauveau (Web Tv Culture):

Bonjour Jean-Pierre Guéno. 

Jean-Pierre Guéno (La mémoire du Petit Prince):

Bonjour.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture):

Merci de nous recevoir. La mémoire du Petit Prince, c’est le livre que vous venez de sortir aux éditions Jacob-Duvernet. J’ai l’impression que le livre, finalement, a toujours fait partie de votre existence, ou en tout cas que vous avez toujours eu envie de vivre avec le livre, est-ce que c’est exact ?

Jean-Pierre Guéno (La mémoire du Petit Prince):

Oui, tout à fait. Depuis très longtemps, depuis ma petite enfance, j’ai eu la chance d’apprendre à lire avant d’aller à l’école, ce qui a été très agréable, et ce qui a fait qu’en même temps je m’ennuyais un petit peu dans les premières années, puisque j’étais sensé apprendre des choses que je savais déjà.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture):

Vous avez un souvenir du premier livre qui vous ait marqué ?

Jean-Pierre Guéno (La mémoire du Petit Prince):

J’ai un petit Panthéon personnel dans lequel on trouve Antoine de Saint-Exupéry, Jean Moulin, Jean Zay, et puis Alain Fournier, l’auteur du Grand Meaulnes. J’aime beaucoup cette œuvre car ce livre est une descente aux enfers. C’est ce qu’Alain Fournier appelle « l’atterrissage dans la dure vie basse », la sortie de l’âge d’enfance, d’adolescence, l’entrée dans l’âge d’homme avec toutes les concessions que ça implique.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture):

Revenons sur votre parcours. Il y a la grande aventure des Editions Radio France, plus d’une dizaine d’années; les éditions Radio France, et puis « Paroles de… ». Comment est-il né ce projet ?

Jean-Pierre Guéno (La mémoire du Petit Prince):

J’ai toujours pensé que les gens qui font l’Histoire ne sont pas seulement les têtes d’affiches qui tapissent nos livres de classe, mais ces obscurs, ces sans grades, ces figurants, pour filer la métaphore cinématographique, qu’étaient nos parents, nos grands-parents, nos arrières grands-parents, nos ancêtres proches. Et tout le monde avait oublié la vérité de La Palice, c’est que la plupart de ces hommes, quand ils ont vécu l’enfer de la grande Guerre, avaient entre 17 et 23 ans. Pour en avoir conscience, il suffisait d’aller chercher les lettres écrites, sur les champs de bataille, quand les guerres étaient encore des guerres de mouvement, et dans les tranchées, dans les 4 ans qui ont suivi.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture):

Paroles de Poilu, qui est aujourd’hui régulièrement réédité, certains passages étudiés aussi…

Jean-Pierre Guéno (La mémoire du Petit Prince):

Oui, et qui a dû dépasser, toutes éditions confondues, quelque chose comme 3 millions d’exemplaires vendus. Et puis après des thèmes soit historiques, soit sociologiques, Paroles de détenus, qui malheureusement n’a pas vieilli d’une ride, mais encore des titres aussi divers que Mémoire de maîtres, Paroles d’élèves… J’avais demandé aux français d’écrire aux professeurs qui avaient marqués leur vie, en bien ou en mal, mais encore Paroles d’étoiles sur la trajectoire des enfants d’origine juive, sauvés parce que cachés entre 1942 et 1944, Paroles du jour J sur le débarquement, Paroles d’enfance, Paroles de femme, Première fois… J’avais demandé aux français d’écrire sur ces moments de basculement qui font qu’après, rien n’est plus comme avant, mais encore Cher pays de mon enfance, Paroles de Déracinés qui rappelle que nous sommes tous des enfants de déracinés.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture):

Un mot peut-être aussi sur les livres que vous proposez qui sont, j’ai envie de dire, des livres objets puisque qu’on a grand plaisir à plonger dedans, par la mise en page, par les documents, les photos…

Jean-Pierre Guéno (La mémoire du Petit Prince):

J’ai la chance d’avoir le même metteur en image depuis 12 ans qui est Jérôme Pecnard, et qui n’est pas traité par mes éditeurs comme un travailleur à façon, plus ou moins mercenaire, mais comme un co-auteur. Et ça, il faudra que les éditeurs de beaux livres en France, réalisent un jour qu’il y a des fonctions essentielles dans certains livres. La fonction de maquettiste pour un beau livre, la fonction de traducteur pour un roman étranger… Et si l’on ne fait pas ce qu’il faut, si l’on ne fait pas les choses à fond, et bien on obtient des résultats moyens, voire médiocres.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture):

Est-ce que finalement dans cette idée d’ouvrage, vous avez envie de nous dire : « fouillez tous dans vos mémoires ? »

Jean-Pierre Guéno (La mémoire du Petit Prince):

Ce sont toujours des sujets qui font qu’à un moment ou à un autre, les sujets choisis, l’homme est au bord du gouffre; ça le rend plutôt moins stupide, plus sensible aux choses essentielles. Et dans ce cas-là, si son âme vibre, s’il est capable de traduire la vibration de son âme, alors il va exprimer ce que j’appelle « la petite musique de l’âme ». Et là, quelque soit son passé, son niveau de maîtrise de la langue, son niveau d’étude, son origine sociale, il risque d’être capable d’écrire des pages qui seront parmi les plus belles de la langue française. Et ça, c’est le petit miracle auquel j’assiste depuis 12 ans, années après années, thème après thème.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture):

Merci beaucoup Jean-Pierre Guéno, La mémoire du Petit Prince, c’est aux éditions Jacob-Duvernet.
 
La mémoire du Petit Prince de Jean-Pierre GuénoLa mémoire du Petit Prince
Aux Editions Jacob Duvernet
À la une : Jean-Pierre Guéno - La mémoire du Petit Prince

Présentation Le portrait Le livre Avis des lecteurs
On doit à Jean-Pierre Guéno, la collection des livres « Paroles de... ». Paroles de détenus, Paroles de Poilus, Paroles d'étoiles... Livres pour lesquels Jean-Pierre Guéno, demande à des anonymes de ressortir de leur grenier des documents, des lettres jaunies, plein d'authenticité, plein d'émotion.
Cet authenticité, cette émotion, on les retrouve dans ce livre hommage à Antoine de Saint-Exupéry. Des textes plein de poésie, des documents, des photos inédites pour la plupart, fournis par la propre ...

La mémoire du Petit Prince de Jean-Pierre Guéno - Présentation - Suite
Philippe Chauveau (Web Tv Culture):

Bonjour Jean-Pierre Guéno. 

Jean-Pierre Guéno (La mémoire du Petit Prince):

Bonjour.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture):

Merci de nous recevoir. La mémoire du Petit Prince, c’est le livre que vous venez de sortir aux éditions Jacob-Duvernet. J’ai l’impression que le livre, finalement, a toujours fait partie de votre existence, ou en tout cas que vous avez toujours eu envie de vivre avec le ...

La mémoire du Petit Prince de Jean-Pierre Guéno - Le portrait - Suite
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) :

Jean-Pierre Guéno, nous sommes ensemble pour évoquer votre nouvel ouvrage publié aux éditions Jacob-Duvernet, La mémoire du Petit Prince, sous-titré Antoine de Saint-Exupéry, le journal d’une vie. Qu’est-ce qui vous a donné envie de consacrer un livre entier à Saint-Exupéry ?

Jean-Pierre Guéno (La mémoire du Petit Prince) :

C’est un auteur dont la vie est indissociable de l’œuvre, et par ailleurs, c’est un auteur dont l’œuvre forme un tout. Les ...

La mémoire du Petit Prince de Jean-Pierre Guéno - Le livre - Suite
Posté par : antya le 13/01/2010
Merci Jean Pierre
Yanick Antigny
et il saura pourquoi
Posté par : le temps de lire le 23/12/2009
Un grand merci à Monsieur Guéno. Chacun de ses livres est une mission intelligente qui nous donne des clefs pour comprendre le monde, des clefs accessibles par le plus grand nombre. Ce dernier livre sur SAint Exupéry, que je découvre par votre émission, me semble plus que jamais correspondre à cette démarche avec audace et originalité
La mémoire du Petit Prince de Jean-Pierre Guéno - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.