Pour recevoir notre newsletter
+
Muriel Hermine
Killian et le mystere de la foret
 
Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : Muriel Hermine, bonjour. Merci d'être avec nous sur Web TV Culture à l'occasion de la sortie aux éditions Quennehen des « aventures de Killian : Killian et le mystère de la forêt ». On en reparlera dans un instant. Alors nous sommes ici en Touraine, c'est votre région. La Touraine c'est là que vous avez découvert l'eau, la natation et la natation synchronisée, pourquoi la natation synchronisée finalement ?

Muriel HERMINE (Les aventures de Killian) : Parce qu'enfant, vers l'âge de 7-8 ans, mon rêve était d'être danseuse à l'opéra de Paris. Mes parents m'avaient inscrite dans un cours de danse, j'étais très grande déjà à cet âge là et j'ai compris que je ne réaliserais jamais mon rêve d'être un jour un petit rat. Et du coup, aimant l'eau, mes parents m'avaient inscrite dans un cours de natation. Donc j'alignais des longueurs 2 fois par semaine, et la vie se serait écoulée comme ça tranquillement si, un jour, un entraîneur n'était arrivé pour monter un club de natation synchronisée. Et, avec mes yeux d'enfant, je pense que c'était l'association de mes 2 passions : l'eau, la danse. J'ai commencé la natation synchronisée à l'âge de 12 ans, à 14 ans je suis entrée en équipe de France, et là c'était le début d'une très très belle passion, d'un long parcours qui m'a amenée jusqu'aux jeux olympiques 12 ans plus tard. Déjà au milieu de ma carrière, quand j'avais 20 ans, je me suis rendue compte que, gagner des médailles m'apportait évidemment beaucoup de plaisir, mais qu'au-delà du plaisir, c'était de communiquer quelque chose avec le public : une émotion, les emmener dans un espèce de rêve à travers mes balais. Du coup je me suis dit « Mais ce serait fantastique de créer un jour un grand spectacle » et c'est devenu un nouvel objectif, presque une nouvelle compétition pour moi. Donc après Séoul, j'ai décidé de consacrer mon temps, mon énergie, à monter ce projet qui a vu le jour en 91, au Zénith de Paris. Là c'était un rêve réalisé de pouvoir passer du monde du sport artistique au monde du spectacle vivant, en amenant l'eau.

Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : alors au-delà de ces spectacles, vous avez aussi souhaité mettre votre nom au service d'une belle cause avec cette association, « J'ai un rêve ». Comment est née cette idée ?

Muriel HERMINE (Les aventures de Killian) : En 2003, j'ai créé un spectacle qui était un opéra gospel qui parlait de tolérance et de respect face au racisme. C'est lui qui m'a amenée à découvrir le peuple sénégalais, puisque j'ai lancé le premier tableau de ce spectacle dans la maison des esclaves sur l'île de Gorée au Sénégal. C'est lui qui m'a amenée à découvrir les enfants des banlieues parisiennes, ces enfants en échec scolaire, en grande difficulté familiale. Et finalement, la misère qui m'avait tant émue au Sénégal, je l'ai trouvée aux portes de chez nous. Je me suis dit « faut-il aider les enfants à l'autre bout du monde ou ne faut-il pas commencer par aider ceux qui habitent là, derrière notre porte. L'idée est que nous utilisons le sport et la culture comme outil pédagogique pour redonner confiance aux enfants qui ont décroché de l'école, qui ne croient plus en rien, qui ont l'impression que leur avenir est bouché. Et petit à petit, comme ça, on plante pendant dix mois des graines de civilité, des graines de respect, des graines de travail. On leur fait toucher du doigt tous ces éléments, toutes ces valeurs pour qu'ils se construisent et qu'ils comprennent que petit à petit l'école est l'outil incontournable pour qu'ils réussissent à s'épanouir dans la vie.

Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : Pour financer cette association, vous avez décidé de vous lancer dans l'écriture. Pourquoi cette envie d'écrire et d'écrire, plus spécifiquement, pour la jeunesse ?

Muriel HERMINE (Les aventures de Killian) : D'abord parce que l'association s'adresse à la jeunesse. Aussi parce que j'ai deux enfants qui se pose nt énormément de problèmes quant à l'avenir, quant au monde qui les entoure, la mort, l'amour, la violence. Et finalement j'ai eu envie déjà, spontanément, d'écrire ces livres pour leur apporter des réponses, qui soient juste par rapport à la réalité, mais empruntes d'espoir qui soit oniriques, qui soit belles tout simplement. Ces livres sont composés, en grande partie, de mes espoirs d'enfant, de mes désillusions aussi, parce que j'ai eu beaucoup de problèmes avec l'école, le sport m'a vraiment aidé à m'en sortir. Il y a une grande part de moi dans ces livres.

Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : Après avoir goûté à l'écriture, est ce qu'on peut imaginer que vous ayez envie, de quelque chose d'autre, d'écrire un roman, d'écrire peut être une autobiographie. Est-ce que l'écriture c'est quelque chose maintenant qui vous fascine ?

Muriel HERMINE (Les aventures de Killian) : C'est étonnant que vous m'en parliez parce que je suis en train d'écrire une autobiographie, qui sortira, je pense, avant l'été 2009. Elle raconte comment petite fille je suis devenue cette image de sirène et puis que derrière cette image il y a une femme qui se bat pour expliquer des choses à ses enfants et plus largement pour tous les enfants défavorisés.

Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : nous aurons peut être l'occasion de nous retrouver pour votre autobiographie. En attendant, Muriel Hermine, « les aventures de Killian : Killian et le mystère de la forêt », c'est aux éditions Quennehen.
 
Killian et le mystere de la foret - Muriel HermineKillian et le mystere de la foret
Aux Editions Quennehen
À la une : Muriel Hermine - Killian et le mystere de la foret

Présentation Le portrait Le livre L'avis du libraire AVIS DU LIBRAIRE Avis des lecteurs
Muriel Hermine a été, pendant de nombreuses années, un grand nom du sport aquatique. Championne de natation synchronisée, elle a à son actif un palmarès éblouissant : douze fois championne de France, quatre fois championne d'Europe, sans oublier sa participation à plusieurs olympiades. Muriel Hermine a également su faire de la natation synchronisée un art à part entière, en montant des spectacles qui ont été applaudis dans le monde entier. On se souvient notamment de Sirella et de Crescend'O.
Mais derrière ...

Killian et le mystere de la foret - Muriel Hermine - Présentation - Suite
Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : Muriel Hermine, bonjour. Merci d'être avec nous sur Web TV Culture à l'occasion de la sortie aux éditions Quennehen des « aventures de Killian : Killian et le mystère de la forêt ». On en reparlera dans un instant. Alors nous sommes ici en Touraine, c'est votre région. La Touraine c'est là que vous avez découvert l'eau, la natation et la natation synchronisée, pourquoi la natation synchronisée finalement ?

Muriel HERMINE (Les ...

Killian et le mystere de la foret - Muriel Hermine - Le portrait - Suite
Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : Muriel Hermine, nous sommes ensemble sur Web TV Culture, pour parler d'un livre : « les aventures de Killian », c'est aux éditions Quennehen, c'est le tome II. Alors, c'est vrai on vous connaît comme sportive, on vous connaît comme artiste, on ne vous attendait peut être pas dans l'univers du livre pour la jeunesse. Pourquoi cette aventure et pourquoi ce personnage de Killian ?

Muriel HERMINE (Les aventures de Killian) : Ce ...

Killian et le mystere de la foret - Muriel Hermine - Le livre - Suite
Camille Le Dû
La boîte à livres
19 rue Nationale
37000 Tours
02 47 05 70 39

Muriel Hermine c'est quand même quelqu'un… quand elle arrive le premier geste c'est d'ouvrir les bras, elle a beaucoup de chose à offrir et c'est vrai que ça passe beaucoup par son aspect humain, son caractère vraiment ouvert. Elle communique beaucoup, elle a un contact assez facile et, du coup, elle fait passer assez bien son message à chaque fois. Que se ...

Killian et le mystere de la foret - Muriel Hermine - L'avis du libraire - Suite
Camille Le Dû
La boîte à livres
19 rue Nationale
37000 Tours
02 47 05 70 39

Muriel Hermine c'est quand même quelqu'un… quand elle arrive le premier geste c'est d'ouvrir les bras, elle a beaucoup de chose à offrir et c'est vrai que ça passe beaucoup par son aspect humain, son caractère vraiment ouvert. Elle communique beaucoup, elle a un contact assez facile et, du coup, elle fait passer assez bien son message à chaque fois. Que se ...

Killian et le mystere de la foret - Muriel Hermine - L'avis du libraire - Suite
Posté par : georges le 09/02/2010
Chère Murielle, encore merçi pour cette énergie Divine,on est ébloui et on se ressource quand on vous écoute.Souvenez vous ,je vous avais parlé de votre spectacle "Sirella" qui m'avait projeté L'INFINI,merçi de rester si simple et abordable pour quelqu'un de grand comme vous.Vous êtes un exemple pour tout ce que vous faites...
Posté par : claude le 10/12/2008
bonjour a vous, que dire simplement j'adore
cordialement claude
Posté par : ahmed amazigh le 20/11/2008
je vous remerçie ce bon livre: qui solide et crèdible- pour ma part :c'est un vrai retour à ma tendre enfance; qui est le siège _ de l'insouciance- l'innocence-et l'ignorance positive:simple etpure !
Killian et le mystere de la foret - Muriel Hermine - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.