Pour recevoir notre newsletter
+
Emmanuel Bonini
Brigitte Bardot, par amour... et c'est tout !
 
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Bonjour Emmanuel Bonini

Emmanuel Bonini (Brigitte Bardot- Par amour et c'est tout !) : Bonjour Philippe

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) :
Nous allons évoquer dans un instant votre nouveau livre Brigitte Bardot par amour et c'est tout ! Auparavant,  revenons sur quelques-uns de vos précédents ouvrages, biographie d'artistes Romy Schneider, Dalida ou encore Joséphine Baker... Pourquoi avoir choisi ce style littéraire, pourquoi la biographie d'artistes ? 

Emmanuel Bonini (Brigitte Bardot- Par amour et c'est tout !) :
C'est peut-être la biographie qui m'a choisi, je ne sais pas si on est destiné pour les choses ou prédestiné.
Au départ c'était une passion d'enfant pour Joséphine Baker. J'ai écumé le monde pour elle, et ce que je sais faire, ce que j'aime faire en tout cas –écrire-, je l'ai mis au service de mes passions d'enfants, c'est-à-dire le spectacle. J'aime par-dessus tout le spectacle, parce que j'aime rêver, j'ai besoin de rêver et j'aime faire rêver, faire partager mes envies mes goûts, j'aime faire plaisir surtout.         

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) :
Des biographies d'artistes, il en sort beaucoup mais c'est vrai que la critique reconnaît chez vous, un travail sérieux, un travail très minutieux de recherches notamment. Comment travaillez-vous pour vos biographies ?

Emmanuel Bonini (Brigitte Bardot- Par amour et c'est tout !) : Figurez-vous que l'on m'a même appelé le « Alain Decaux » de l'histoire du spectacle, il y a pire comme compliment.
C'est vrai que je fais de l'investigation. J'ai le respect de moi-même, j'ai l'amour et le respect du public et du lecteur, on ne doit pas l'abuser,et là je ne fais pas de la démagogie.
Il faut aller chercher ce que les autres ne montrent pas, ce qu'ils n'ont jamais fait. Il faut avoir le respect du lecteur, et pour ça il faut l'emmener là où il a envie d'aller, sans casser le mythe des gens racontés, mais en les rendant humains donc plus accessibles, plus compréhensibles... Je vais au coeur de l'humain, je vais essayer d'aller voir ce qu'il y a d'humain chez les gens.    

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) :
On se souvient que pour le livre sur Edith piaf, vous avez travaillé avec Danielle Bonnel, sa secrétaire. Là il y a le livre de Brigitte Bardot, et vous êtes en contact avec Brigitte Bardot. Vous avez besoin d'aller au plus près de l'artiste dont vous voulez témoigner ?  

Emmanuel Bonini (Brigitte Bardot- Par amour et c'est tout !) :
Oui, même si parfois on peut se brûler. Pour les morts, il n'y a pas tellement de risques mais pour les vivants on peut se brûler au contact de la réalité, il faut éviter certaines promiscuités.
Pour Edith Piaf, oui c'est vrai, j'étais en contact avec Danielle Bonnel, que j'ai rencontrée, qui est mon amie, ma petite mamie et on se parlait pendant des heures, des heures, des heures, tous les jours au téléphone.
J'avais l'impression de connaître Piaf presque autant qu'elle, et c'est très difficile de concentrer toutes ces approches différentes pour donner la sienne propre.      

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) :
Travailler sur des biographies d'artistes, est-ce que c'est une façon pour vous, peut-être, d'échapper à une réalité ? Un quotidien ? 

Emmanuel Bonini (Brigitte Bardot- Par amour et c'est tout !) :
Sûrement. Bergson a écrit « Créer pour conjurer la mort », moi c'est écrire pour ne pas mourir. Et là, pour l'instant ce sont des biographies d'artistes mais je ne pense pas que ça va s'arrêter là et ça ne s'arrête pas là d'ailleurs, c'est un cheminement, c'est une étape, ce n'est pas calculé, c'est comme ça. Je prends ce qui vient, et je fais avec ce qui arrive. Tout est possible et avec moi je m'attends à tout.      

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Merci Emmanuel Bonini, Brigitte Bardot- Par amour et c'est tout !, c'est votre nouveau livre et c'est aux éditions Alphée.
 
Brigitte Bardot, par amour et c'est tout de Emmanuel BoniniBrigitte Bardot, par amour... et c'est tout !
Aux Editions Alphée
À la une : Emmanuel Bonini - Brigitte Bardot, par amour... et c'est tout !

Présentation Le portrait Le livre Avis du libraire Avis des lecteurs
A l'occasion des 75 ans de Brigitte Bardot, une superbe exposition lui rend hommage à l'espace Landowski à Boulogne Billancourt près de Paris.
Cet anniversaire est aussi l'occasion d'un livre oublié, aux éditions Alphée, Brigitte Bardot par amour et c'est tout !, livre que l'on doit à Emmanuel Bonini, à qui la star s'est confiée.
Désormais reconnu comme un spécialiste des biographies d'artistes, Emmanuel Bonini a publié des livres consacrés notamment à ...

Brigitte Bardot, par amour et c'est tout de Emmanuel Bonini - Présentation - Suite
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Bonjour Emmanuel Bonini

Emmanuel Bonini (Brigitte Bardot- Par amour et c'est tout !) : Bonjour Philippe

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) :
Nous allons évoquer dans un instant votre nouveau livre Brigitte Bardot par amour et c'est tout ! Auparavant,  revenons sur quelques-uns de vos précédents ouvrages, biographie d'artistes Romy Schneider, Dalida ou encore Joséphine Baker... Pourquoi avoir choisi ce style littéraire, pourquoi la ...

Brigitte Bardot, par amour et c'est tout de Emmanuel Bonini - Le portrait - Suite
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) :
Emmanuel Bonini, votre nouveau livre Brigitte Bardot- Par amour et c'est tout !aux éditions Alphée. Il y avait eu des biographies précédemment, cette fois-ci il ne s'agit pas d'une biographie. Comment s'est construit ce livre ? 

Emmanuel Bonini (Brigitte Bardot- Par amour et c'est tout !) :
C'est un livre un petit peu spécial. C'est un cri du coeur et ...

Brigitte Bardot, par amour et c'est tout de Emmanuel Bonini - Le livre - Suite

Marie Bienaimé
Responsable de la boutique de l'exposition Brigitte Bardot – Les années « insouciance »
Espace Landowski, 28 avenue André-Morizet
92100 Boulogne-Billancourt

Emmanuel Bonini est un auteur sensible,  jeune d'esprit, ouvert, avec un style enlevé.
C'est un auteur qui ne la défend pas, qui va au tréfonds de son âme, qui l'a interviewée telle qu'elle est, avec ses propos absolument pas usurpés, il ne prétend pas avoir fait un livre la représentant comme une ...

Brigitte Bardot, par amour et c'est tout de Emmanuel Bonini - Avis du libraire - Suite
Posté par : ingrid26460 le 14/06/2011
Je recommande ce livre aux fans de BB mais aussi à ceux qui ne le sont pas afin de découvrir qui est réellement BB et leur permettra d'être plus indulgents envers celle qui a tant fait pour ses semblables et pour les animaux. Ce livre révèle à quel point c'est une femme au grand coeur, d'une générosité rare!!! J'espère vous avoir convaincu car pour ma part je suis conquise.
Posté par : sex and sun le 02/05/2011
Très bon livre!
Enfin! Un peu de vérité sur BB que les gens ont si vite tendance à ridiculiser et diaboliser!
Je respectais Brigitte Bardot, j'ai l'impression désormais de la connaitre comme un membre de ma famille! Je vous aime Brigitte et merci pour votre courage!
Merci Emmanuel pour ce beau témoignage!
Posté par : animaux le 16/12/2009
Simplement pour dire que c'est un livre fabuleux, moi qui ne suis pas du genre à verser une larme je peut dire que sur la fin du livre et bien j'ai versé ma larme, j'ai été très ému c'est le moins que l'on puisse dire.
Mr Bonini démontre point par point dans ce livre le piège que lui a tendu ce psudo animateur tél fogiel.
Chapeau pour ce livre je le conseil à toutes et à tous!
Bruno Ricard
Webmaster du blog Brigitte Bardot : http://brigitte-bardot.over-blog.net
Brigitte Bardot, par amour et c'est tout de Emmanuel Bonini - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.