Pour recevoir notre newsletter
+
Vincent Meylan
Boucheron, archives secrètes
 
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Bonjour Vincent Meylan. Vous publiez aux éditions Télémaque votre nouveau livre, Archives secrètes Boucheron. Nous y reviendrons dans un instant.
Le grand public vous connait notamment puisque l'on vous retrouve chaque semaine dans les pages de Point de Vue, les pages Histoire et royauté. En préparant cette émission, vous me disiez qu'il y avait un historien pour lequel vous avez une grande admiration, c'est Alain Decaux, ca veut dire que l'histoire fait quand même partie de votre vie ?

Vincent Meylan (Archives secrètes Boucheron) : Il y en a deux, il y a deux historiens pour lesquels j'ai une admiration profonde parce que j'ai appris à lire avec ces deux historiens là, c'est Alain Decaux et évidemment André Castelot. Je trouve que tous les deux ont apporté énormément de choses à l'Histoire et c'est grâce à eux que l'Histoire est quelque chose d'aussi moderne, d'aussi agréable avec lequel tout le monde est familier en France. Moi, j'ai quand même beaucoup de mal a supporter la réalité, c'est vraiment un truc qui me casse les pieds, c'est vraiment un truc que je n'aime pas. J'ai l'impression qu'autrefois dans l'Histoire, pas si ancienne que ça, on avait quand même plus la possibilité de faire des choses, de s'exprimer, les caractères étaient plus excessifs, plus marqués.      

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Vous qui êtes passionné par l'Histoire, pourquoi la royauté associée à l'Histoire parce que l'Histoire, ça pourrait être d'autres sujets ?  

Vincent Meylan (Archives secrètes Boucheron) : Dans les royautés, dans cette histoire royale et dans l'univers des pierres, il y a une brillance, une chatoyance, des étincelles, de la lumière… Ca brille quoi ! Vous avez d'un côté le bureau de Lénine tout sombre et tout gris et de l'autre la cave aux trésors des Romanov ; vous n'hésitez pas une seconde avant de savoir dans quelle pièce vous allez  entrer. C'est vrai que la cave aux trésors des Romanov, c'est fascinant.      

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Si l'on revient sur l'un de vos précédents livres, celui consacré au comte et à la comtesse de Paris, c'est aussi finalement une façon de plonger dans l'Histoire puisque la famille d'Orléans, c'est l'Histoire de la France.

Vincent Meylan (Archives secrètes Boucheron) : C'est l'Histoire de la France. C’'est la même démarche que ce livre là, et c'est aussi le même hommage à Alain Decaux et André Castelot, parce que je me souviens qu’Alain Decaux avait écrit un jour : « Si on n'a pas d'inédit, ce n'est pas la peine d'écrire un livre ». Il faut avoir des documents inédits pour faire un livre. Dans Contre-enquête sur le comte et la comtesse de Paris, j'avais eu l'autorisation exceptionnelle de consulter toutes les archives personnelles et toutes les archives historiques de la maison de France qui sont aux Archives Nationales, mais avec une grande partie qui est interdite de consultation jusqu'en 2047 je crois. Donc moi, j'avais énormément d'inédits que j'ai utilisé dans ce livre et qui ont été très utiles. Et dans ce livre Archives secrètes Boucheron, j'avais tout ce que vous avez autour de vous, plus tout ce qui est à la cave en-dessous qui là, était totalement inédit. D'ailleurs, à chaque fois, j'ai mis deux ans à faire le livre, donc ça prouve que j'avais de la matière mais il fallait la dépouiller.       

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Vous aimez enquêter, vous aimez fouiller dans les documents et vous écrivez.  C'est parce que vous avez envie d'être un passeur de témoignages, que les choses se chassent, c'est ça le rôle que vous vous donnez ? 

Vincent Meylan (Archives secrètes Boucheron) : Moi ça me passionne tellement que je ne peux pas imaginer que les gens ne vont pas être passionnés en me lisant, donc j'ai envie de le partager c'est vrai

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Mais alors justement, vous parlez de grandes sagas familiales, vous parlez de bijoux qui traversent les décennies ou les siècles, c'est très romanesque tout ça. Cela ne vous donne pas envie, un jour, de vous lancer dans un roman ?  

Vincent Meylan (Archives secrètes Boucheron) : Evidemment que j'en meure d'envie et je pense qu'en fait, c'est progressif, un mécanisme très progressif. L'idéal, je pense que ce serait de prendre des joyaux célèbres, parce qu'il y en a qui ont vraiment des destins invraisemblables, c'est ce à quoi je pense à l'heure actuelle, et de combler les lacunes en leur donnant un avant et, peut être, un après quand il n'y a pas d'avant et d'après, ou de les insérer dans quelque chose de plus vaste mais en gardant au bijou son aspect historique pur, et sans toucher à cet aspect historique.         

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Merci beaucoup Vincent Meylan, nous attendons donc avec impatience le prochain livre. En attendant nous allons plonger avec délice dans celui-ci, Archives secrètes Boucheron, par Vincent Meylan, c'est aux éditionsTélémaque.
 
Boucheron, archives secrètes de Vincent Meylan Boucheron, archives secrètes
Aux Editions Télémaque
À la une : Vincent Meylan - Boucheron, archives secrètes

Présentation Le portrait Le livre L'avis du libraire AVIS DU LIBRAIRE Avis des lecteurs
Vincent Meylan est journaliste pour le magazine Point de Vue, en charge plus spécialement des pages « royauté » et « Histoire ». On lui doit notamment des ouvrages consacrés à la reine Elisabeth ou encore à l'impératrice Farah, au comte et à la comtesse de Paris. L'autre passion de Vincent Meylan, ce sont les pierres précieuses, la joaillerie. Après avoir publié en 2005, Bijoux de Reines, il nous ouvre aujourd'hui les archives d'une maison légendaire, Boucheron, ...

Boucheron, archives secrètes de Vincent Meylan - Présentation - Suite
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Bonjour Vincent Meylan. Vous publiez aux éditions Télémaque votre nouveau livre, Archives secrètes Boucheron. Nous y reviendrons dans un instant.
Le grand public vous connait notamment puisque l'on vous retrouve chaque semaine dans les pages de Point de Vue, les pages Histoire et royauté. En préparant cette émission, vous me disiez qu'il y avait un historien pour lequel vous avez une grande admiration, c'est Alain ...

Boucheron, archives secrètes de Vincent Meylan - Le portrait - Suite
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Vincent Meylan, votre nouveau livre,  Archives secrètes Boucheron, sous ce titre énigmatique, c'est donc votre nouveau livre. Comment est-il né cet ouvrage    

Vincent Meylan (Archives secrètes Boucheron) : J'ai rencontré Jean-Christophe Bédos que je ne connaissais pas, et en fait, je pense que l'on a mis à peu près trois minutes pour se dire qu'en fait on était destiné à s'entendre. Et en fait au bout ...

Boucheron, archives secrètes de Vincent Meylan - Le livre - Suite

Librairie Privat-Julliard
Chantal Cerveau
229 boulevard Saint-Germain
75007 Paris
Tél : 01-47-05-10-24

J'ai trouvé que c'était un magnifique livre, on a l'impression d'avoir un gros diamant dans les mains puisque Vincent Meylan a fait un travail très fouillé. Il est resté dans les archives de Boucheron très longtemps pour nous sortir ce magnifique livre et la vie de Boucheron. 
Vous avez toutes les petites histoire d'amour puisque les bijoux, c'est en fait une ...

Boucheron, archives secrètes de Vincent Meylan - L'avis du libraire - Suite

Librairie Privat-Julliard
Chantal Cerveau
229 boulevard Saint-Germain
75007 Paris
Tél : 01-47-05-10-24

J'ai trouvé que c'était un magnifique livre, on a l'impression d'avoir un gros diamant dans les mains puisque Vincent Meylan a fait un travail très fouillé. Il est resté dans les archives de Boucheron très longtemps pour nous sortir ce magnifique livre et la vie de Boucheron. 
Vous avez toutes les petites histoire d'amour puisque les bijoux, c'est en fait une ...

Boucheron, archives secrètes de Vincent Meylan - L'avis du libraire - Suite
Posté par : SOPHIE le 24/12/2009
Abonnée à beaux Arts magazine j ai lu l'article sur ce travail littéraire.
Plusieurs jours après j'étais à la Fnac et j'ai retrouvé ce livre, je l'ai feuileté et rapidement je l'ai acheté.
Dès les premières pages je me suis passionée, je ne l'ai pas terminé, c'était il y a 2 jours...
Totalement réussi, magnifiquement illustré, le texte de l'auteur est agréable, résultat de recherches sérieuses, j'en ai déjà parlé autour de moi, autour des pierres précieuses, un monde
d'amour, de trahison, de grandes richesses financières, de drames, de personnages qui ont fait l histoire du monde entier, l Amérique, l'Europe, un livre SUPERBE, un livre à offrir pour plein de raisons Bravo à l'auteur et à la maison BOUCHERON et au talent de la France.
Posté par : lilas le 16/12/2009
Moi, tous ces bijoux, ça me donne des envies pour Noël...
Boucheron, archives secrètes de Vincent Meylan - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.