Pour recevoir notre newsletter
+
Thibaut de Saint Pol
À mon coeur défendant
 
Philippe Chauveau
Bonjour Thibaut de Saint Pol.

Thibaut de Saint Pol
Bonjour

Philippe Chauveau
Votre 3ème roman aux éditions Plon A mon cœur défendant, qui fait suite à N’oubliez pas de vivre, ça c’était le premier en 2004, chez Albin Michel; et puis il y avait eu aussi Pavillon noir, ça c’était un thriller dans l’univers de l’informatique. Vous êtes jeune, 29 ans. C’est quoi votre parcours avant ces trois premiers romans ? Comment en êtes-vous arrivé là ?

Thibaut de Saint Pol
Donc, j’ai fait une classe préparatoire littéraire et scientifique à la fois ; c’est ce qu’on appelle les khâgnes scientifiques, les BL. Après, je suis rentré à l’Ecole Normale Supérieure où j’ai fait des études en sciences sociales, en économie et sociologie, et, parcours un petit peu particulier pour un auteur, je suis rentré après à l’Ecole Nationale de la Statistique. Alors, je ne vis pas malheureusement aujourd’hui de l’écriture ! Je suis administrateur de l’INSEE, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques.

Philippe Chauveau
Alors justement, on peut faire une petite parenthèse. Outre ses trois romans, il y a d’autres publications qui sont liées un petit peu à vos activités hors littérature.

Thibaut de Saint Pol
Tout à fait. De manière récente, je viens de publier aux Presses Universitaires de France, Le corps désirable qui est un ouvrage qui est issu de mes recherches sur les représentations du corps en Europe, les différences entre hommes et femmes.

Philippe Chauveau
Quand on vous entend aborder ces sujets, vos sujets de travaux, on a du mal à comprendre que vous puissiez donner une autre vision de vous dans ces romans, et le 3ème vient de sortir.
Est-ce que l’écriture, c’est un petit peu pour vous vider la tête de ce que vous vivez au quotidien dans votre job.

Thibaut de Saint Pol
C’est vraiment une question d’équilibre. C'est-à-dire que j’aime beaucoup mon métier, j’aime beaucoup ce que j’y fais mais j’ai besoin d’écrire, j’aime raconter des histoires, tenir le lecteur et c’est vraiment ce qui me guide dans l’écriture de mes romans, et puis le contact avec les lecteurs et lectrices, les salons.

Philippe Chauveau
Vous avez des modèles en écriture, que ce soit des auteurs contemporains ou des auteurs plus classiques, plus anciens ?

Thibaut de Saint Pol
Ce ne sont pas des modèles mais plutôt des ouvrages qui ont vraiment changé mon rapport à l’écriture et qui m’ont donné envie d’écrire. Il y a Les mémoires d’Hadrien de Yourcenar qui reste mon livre préféré. Enfin s’il fallait n’en retenir qu’un et c’est difficile, ce serait celui-là. Après, il y a plusieurs auteurs que j’aime, de Maupassant à Dostoïevski, Gide… En fait, les auteurs qui m’ont beaucoup marqué, on les retrouve dans mon 1er roman. Mon premier roman est construit à partir de ça.

Philippe Chauveau
Que ce soit dans ce premier, N’oubliez pas de vivre en 2004, il y avait eu aussi Le pavillon noir, là c’était un thriller mais il y avait aussi un message plus sociologique, là c’est également le cas, c’est l’ histoire de Madeleine, on y reviendra, mais c’est sur fond de Seconde Guerre mondiale. Vous aimez aussi un petit peu provoquer dans votre écriture ?

Thibaut de Saint Pol
Je veux emporter le lecteur dans un environnement qui n’est pas forcément le sien et l’amener à se poser un certain nombre de questions. Une des choses qui me fascinent quotidiennement et qui m’a guidé dans mes études ou l’écriture, c’est le rapport à la norme. J’ai essayé de faire des livres, ils ont leur lien mais ils sont quand même différents en terme d’univers, et pour moi c’est ce rapport un petit peu ludique. Quand je commence un livre, il y a ce défi en terme d’écriture. Mon premier roman, il est écrit à la deuxième personne de pluriel, c’est « vous » et tout l’enjeu, c’était de réussir à tenir ce « vous » sans qu’il soit horripilant, sans que ce soit lourd, sans que le lecteur lâche le livre. Le second, c’était parler de ces univers virtuels sans dire simplement : « Mon personnage Cyril est face à son ordinateur ». Une fois qu’on a dit qu’il est face à son ordinateur et qu’on l’a décrit, qu’est ce qu’on ajoute ?

Philippe Chauveau
Finalement, par rapport à ces 3 livres, cela veut dire que vous avez envie de surprendre vos lecteurs et peut-être de vous surprendre vous-même ?

Thibaut de Saint Pol
Il y a l’idée de se poser un défi. Avant de se confronter aux lecteurs, on se confronte à soi-même. Et cette angoisse de la page blanche, c’est en fait une confrontation avec soi-même et se dire : « Voilà l’histoire que je veux raconter, où je la commence, comment, qui parle, de quel endroit ? Comment je vais réussir à tenir le lecteur et à leur raconter de la meilleure façon possible, et c’est un peu ça pour moi l’enjeu, enfin le caractère ludique. J’écris parce que j’ai plaisir à écrire et parce que j’ai plaisir à partager ces histoires et à essayer d’y entrainer le lecteur.

Philippe Chauveau
Eh bien, nous allons suivre votre parcours avec attention. Merci beaucoup Thibaut de Saint Pol, votre nouveau et troisième roman chez Plon, A mon cœur défendant.
 
A mon coeur défendant de Thibaut de Saint PolÀ mon coeur défendant
Aux Editions Plon
À la une : Thibaut de Saint Pol - À mon coeur défendant

Présentation Le portrait Le livre L'avis du libraire AVIS DU LIBRAIRE Avis des lecteurs
Thibaut de St Pol est un jeune auteur dont le 1er roman en 2004, N'oubliez pas de vivre avait fait grand bruit. L’histoire de cet étudiant pris au piège de ses sentiments sur fond de grandes écoles avait fait bien des remous.
Après Le Pavillon noir, Thibaut de St Pol publie chez Plon son troisième roman A mon cœur défendant.
Et là encore, derrière l’intrigue, à travers les lignes, le lecteur ...

A mon coeur défendant de Thibaut de Saint Pol - Présentation - Suite
Philippe Chauveau
Bonjour Thibaut de Saint Pol.

Thibaut de Saint Pol
Bonjour

Philippe Chauveau
Votre 3ème roman aux éditions Plon A mon cœur défendant, qui fait suite à N’oubliez pas de vivre, ça c’était le premier en 2004, chez Albin Michel; et puis il y avait eu aussi Pavillon noir, ça c’était un thriller dans l’univers de l’informatique. Vous êtes jeune, 29 ans. C’est quoi votre parcours ...

A mon coeur défendant de Thibaut de Saint Pol - Le portrait - Suite
Philippe Chauveau
Thibaut de Saint Pol, nous sommes ensemble à l’occasion de la sortie aux éditions Plon de votre nouveau roman, c’est le 3ème, A mon cœur défendant. Nous sommes en juin 40, à Paris, avec une jeune femme qui s’appelle Madeleine, qui travaille pour le Quai d’Orsay et qui se trouve embarquée dans une histoire, à la fois d’espionnage, d’amour… Enfin, on ne va rien dévoiler. Ce personnage de Madeleine, comment ...

A mon coeur défendant de Thibaut de Saint Pol - Le livre - Suite
Librairie Contretemps
Xavier de Marchis
41 rue Cler
75007 Paris
Tél: 01 45 55 66 05

Ma première impression, c'est que la lecture est très simple, l'auteur l'a simplifiée au maximum. On a de courts chapitres très aérés, puisque c'est un récit à trois voix donc ça facilite énormément la lecture et c'est particulièrement agréable à lire.
Ce qui rend la lecture du livre intéressante, c'est justement cette proximité avec le polar même ...

A mon coeur défendant de Thibaut de Saint Pol - L'avis du libraire - Suite
Librairie Contretemps
Xavier de Marchis
41 rue Cler
75007 Paris
Tél: 01 45 55 66 05

Ma première impression, c'est que la lecture est très simple, l'auteur l'a simplifiée au maximum. On a de courts chapitres très aérés, puisque c'est un récit à trois voix donc ça facilite énormément la lecture et c'est particulièrement agréable à lire.
Ce qui rend la lecture du livre intéressante, c'est justement cette proximité avec le polar même ...

A mon coeur défendant de Thibaut de Saint Pol - L'avis du libraire - Suite
Posté par : Gérard le 23/09/2010
Le livre de Thibaut de Saint-Pol est un bon roman historique. J'ai déjà lu "n'oubliez pas de vivre" de ce jeune auteur (il me l'a dédicacé à Cabourg en 2005) et j'ai eu envie de lire celui-ci. J'aime beaucoup cette période de l'Histoire de France et ce roman m'a beaucoup plu.
A mon coeur défendant de Thibaut de Saint Pol - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.