Pour recevoir notre newsletter
+
Gilles Leroy
Zola Jackson
 
Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Gilles Leroy, merci d'être avec nous sur WebTVCulture. Zola Jackson, c'est votre nouveau roman, c'est aux éditions Mercure de France. Zola Jackson, c'est cette  femme, une femme noire de La Nouvelle-Orléans du Sud des Etats-Unis qui a été institutrice et qui vit donc à La Nouvelle-Orléans lorsque arrive cet ouragan dévastateur Katrina, nous sommes en 2005. Et elle est prise à la fois dans la tourmente de l'ouragan et dans la tourmente de sa propre vie. Ce personnage de Zola, où êtes-vous allé le chercher ?

Gilles Leroy (Zola Jackson) : Je crois qu'elle est plusieurs mères à la fois, plusieurs mères que j'ai pu connaître dans ma vie. La mienne d'abord, et puis beaucoup de mères de mes amis. La maternité est un thème assez récurrent dans mon travail mais j'avais envie cette fois-ci d'inverser un peu les choses, parce que c'était toujours les fils qui évoquaient leurs mères. Et là cette fois je voulais qu'une mère parle, qu'une mère parle de la maternité, de la culpabilité qu'elle a pu éprouver à certains moments. Elle se pose la question de savoir si elle a été une bonne mère. C'est une question cruciale puisque, Zola Jackson, et c'est le drame de sa vie de femme, a perdu son fils, Caryl. Je voulais qu'au sein d'une tragédie collective, on puisse voir surgir comme ça une tragédie personnelle, la tragédie de cette femme qui est seule dans sa maison et regarde l'eau monter.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Oui parce que l'ouragan n'est pas un prétexte, l'ouragan est très présent dans le roman.

Gilles Leroy (Zola Jackson) : Oui, c'est-à-dire que Zola, elle a connu deux grands ouragans dans sa vie, Katrina, en 2005 mais il y en a un précédent, en 1965, qui s'appelait Betsy, qui surgit au moment où elle accouche de son fils, de ce fameux Caryl. C'est-à-dire que le passage de Katrina a un effet détonateur dans sa mémoire, elle revoit, à partir de ça, elle revoit 40 ans plus tôt sa vie avec la naissance de son fils et tout ce qu'il s'est ensuivi.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Zola Jackson est une mère endeuillée, vous le disiez mais une mère qui a été très aimante pour son fils et qui en même temps n'a pas toujours su le comprendre, puisqu'elle n'a pas toujours su comprendre l'amour qu'il pouvait éprouver pour Troy, son compagnon. Cette femme qui pourtant a connu la ségrégation, elle-même, a eu du mal à admettre la différence de son fils.

Gilles Leroy (Zola Jackson) : Oui mais ça c'est universel la difficulté des parents à admettre l'homosexualité de leur enfant, que ce soit un garçon ou une fille, c'est universel. Ça aussi c'était quelque chose qui m'intéressait à approcher, c'était d'entrer dans la peau, dans la tête d'une mère qui a à négocier avec cette chose là, d'apprendre que son fils est homosexuel. Et au départ, elle rejette l'idée, elle rejette le compagnon, en l'occurrence.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Trois personnages, Zola Jackson, en l'occurrence, Caryl, Troy, le compagnon de ce dernier et puis le quatrième personnage, c'est Lady, la chienne. 

Gilles Leroy (Zola Jackson) : La chienne, oui.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) : On pense à Nino qui est votre chien, qui est avec nous.

Gilles Leroy (Zola Jackson) : Mais Nino, il n'était pas né quand j'écrivais.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) : C'était important qu'il y ait ce personnage de Lady, cette chienne, qui a toute sa place dans le roman ?

Gilles Leroy (Zola Jackson) : Je me disais que la meilleure façon peut-être de montrer la solitude cette femme, c'était le fait qu'elle s'adresse exclusivement à un animal, à cette chienne qui est sa compagne mais aussi sa confidente.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) : La présence de Lady est pour moi, en tant que romancier, une façon de faire dire à Zola des choses qu'elle ne dirait pas à un personnage humain.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Zola Jackson, c'est à la fois une grande gueule, on peut dire ça, et puis en même temps, c'est une femme très attachante. C'est un personnage que vous avez eu du mal à quitter quand le dernier point a été mis à votre livre ?

Gilles Leroy (Zola Jackson) : Lorsque je suis à la dernière page, c'est que j'ai épuisé les choses, peut-être mes forces, mais j'ai aussi épuisé ma curiosité pour le décor, pour les personnages. Non, je n'ai pas eu de mal à la quitter, j'ai été très heureux d'avoir écrit ce livre. L'idée quelle existe maintenant, c'est très agréable.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) : On va la découvrir avec vous Gilles Leroy. Zola Jackson, c'est l'héroïne de votre nouveau roman. Zola Jackson, c'est publié aux éditions Mercure de France.
Philippe Chauveau
 
Zola Jackson de Gilles LeroyZola Jackson
Editions Mercure de France
À la une : Gilles Leroy - Zola Jackson

Présentation Le portrait Le livre L'avis du libraire AVIS DU LIBRAIRE Avis des lecteurs
En 2007, Gilles Leroy recevait le Prix Goncourt pour Alabama Song, ce superbe roman mêlant éléments biographiques et imaginaires de la vie de Zelda Fitzgerald. Ce prix Goncourt récompensait aussi le talent d'un écrivain discret qui depuis 1987 et son premier roman, Habibi a su se faire une place dans le milieu littéraire francophone. Passionné de voyages, Gilles Leroy sait comme personne mêler les destins, les différences, les cultures. Et souvent, sa propre vie ...

Zola Jackson de Gilles Leroy - Présentation - Suite
Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Bonjour, Gilles Leroy.

Gilles Leroy (Zola Jackson) : Bonjour.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Merci de nous recevoir pour votre nouveau roman, c'est au Mercure de France, Zola Jackson. Il y a eu des études littéraires, il y a eu des voyages, il y a eu le journalisme et puis en 1987, un premier roman Habibi. Comment la littérature, comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ?

Gilles Leroy (Zola ...

Zola Jackson de Gilles Leroy - Le portrait - Suite
Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Gilles Leroy, merci d'être avec nous sur WebTVCulture. Zola Jackson, c'est votre nouveau roman, c'est aux éditions Mercure de France. Zola Jackson, c'est cette  femme, une femme noire de La Nouvelle-Orléans du Sud des Etats-Unis qui a été institutrice et qui vit donc à La Nouvelle-Orléans lorsque arrive cet ouragan dévastateur Katrina, nous sommes en 2005. Et elle est prise à la fois dans la tourmente de l'ouragan et dans la ...

Zola Jackson de Gilles Leroy - Le livre - Suite
Librairie LE FAILLER
Jacques Le Failler
8, rue Saint Georges
35000 Rennes

Le sujet essentiel du livre, c'est Zola Jackson, cette femme se trouve prise dans l'ouragan et reste dans sa maison. Elle reste dans sa maison tout au long de l'ouragan donc on décrit en même temps, la montée des eaux qui l'oblige à aller d'étages en étages. Ce qui est intéressant aussi dans cette description c'est qu'on voit un petit peu le ...

Zola Jackson de Gilles Leroy - L'avis du libraire - Suite
Librairie LE FAILLER
Jacques Le Failler
8, rue Saint Georges
35000 Rennes

Le sujet essentiel du livre, c'est Zola Jackson, cette femme se trouve prise dans l'ouragan et reste dans sa maison. Elle reste dans sa maison tout au long de l'ouragan donc on décrit en même temps, la montée des eaux qui l'oblige à aller d'étages en étages. Ce qui est intéressant aussi dans cette description c'est qu'on voit un petit peu le ...

Zola Jackson de Gilles Leroy - L'avis du libraire - Suite
Posté par : Elie le 02/07/2012
La Nouvelle-Orléans, août 2005, l'ouragan Katrina
Le vécu des habitants dans une ville détruite à travers le récit de l'héroïne Zola Jackson, qui se remémore ses souvenirs, les regrets et les questions : est-ce qu'on abandonne tous ses biens, son animal familier devant le danger, ou survivre en attendant les secours, la fin du cataclysme ?
Le paysage qui s'écroule se transforme au fur et à mesure de l'éclatement des digues, ils ont marché sur la lune et les digues s'effondrent…
Le manque de moyens des secours et la richesse des médias, et l'armée est retenue ailleurs…
Ces quartiers de la Nouvelle Orléans portant les noms des communes de la banlieue parisienne, et une population déshéritée, déplacée qui erre longtemps après l'ouragan, dans d'autres villes d'autres régions.
Un témoignage à lire
Zola Jackson de Gilles Leroy - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.