Pour recevoir notre newsletter
+
Marc Levy
Une autre idée du bonheur
 

Philippe Chauveau :
Dans ce nouveau titre vous nous emmené à travers les États-Unis, nous allons faire la connaissance de deux jeunes femmes. Il y a Milly qui a une vie bien rangée, et puis il y a Agatha qui est enfermé dans une prison près de Philadelphie et qui se fait la belle alors qu'il ne lui reste plus que quelques années à purger, et qui va prendre Milly en otage dans une station service. À la différence de vos précédents titres, là, il ne s'agit pas d'une histoire d'amour, de sentiments entre un hommes et une femme. Ce sont deux femmes qui vont se rencontrer. Pourquoi nous emmener faire des milliers de kilomètres à travers les États-Unis ? C'est un voyage auquel vous nous conviez.

Marc Levy :
Oui c'est road book. D'abord parce que j'avais envie d'emmené le lecteur en voyage, ensuite parce que beaucoup de romancier écrivent des histoires qui se situe en Amérique, je l'ai fait pas mal de fois. Et très souvent je me suis rendu compte que ces histoires s’arrêtaient à la façade de l'Amérique. Les grandes villes côtières : New York, Boston, Washington, San Francisco, Los Angeles. Et à l’intérieur personnes n'en parle. A part les romanciers Américains.

Philippe Chauveau :
C'est vrai que là, vous nous emmenez  dans des endroits absolument incroyables.

Marc Levy :
Et ce pays, je l'ai sillonné dans tous les sens. Et j'avais envie de raconter une Amérique que l'on ne raconte jamais. Et c'est vrai qu'après avoir vécu aussi longtemps dans ce pays, l'avoir aimé. Je me suis octroyé le droit de le raconter. Là je maitrise assez mon sujet pour pouvoir en parler. Et pour être très franc, je voulais être un romancier français qui écrit un roman américain. Ca c'était la deuxième raison, la troisième raison, c'est que c'est un roman d'amour, mais c'est un roman qui parle de l'amour sur deux générations différentes. De l'amour de l'autre, dans l'affiliation, dans le rapport que l'on entretient avec nos parents, qui parles des histoires d'amours, parce qu'en fait ces deux personnages ne parle que de ça, et vont influé l'une sur l'autre, sur leurs comportement, sur leurs doutes. Et puis c'est un romans sur le temps présent, c'est pour cela que je l'ai appelé comme ça. C'est sur un personnage qui ne veut ni vivre dans la nostalgie du passé, ni vivre dans le futur. Alors qu'elle n'ignore ni l'un ni l'autre. Elle a conscience des deux mais elle veut vivre dans l'instant présent. Parce qu'on lui a volé 30 ans de sa vie.

Philippe Chauveau :
Votre action se situe de nos jours en 2010,  ces deux femmes ne se connaissent pas mais vous allez grâce à elles nous raconter aussi un pan méconnue de l'histoire des États-Unis, cette période des année 70 avec des jeunes qui avaient un idéal dans l’Amérique de Johnson et Nixon. Nous sommes au lendemain de la guerre du Vietnam, il y a une soif de liberté, que l'oncle Sam ne va pas leur laissé exprimer.

Marc Levy :
Non absolument, ce qui m’intéressait c'était de raconter l'histoire de ces jeunes des années 70, qui pour des raisons politiques, on été complètement caricaturés dans la trace et dans le rôle qu'ils ont joués dans la société.  C'est à dire qu'aujourd'hui, quand on repense à la jeunesse des années 70, on repense au hippies qui fumaient des pétards. Et on oublis complètement que des centaines de jeunes sont morts assassinés par leurs propres gouvernement pour s'être battus pour la fin de la guerre du Vietnam, contre la politique impérialiste qui était mené en Amérique du sud, et cette jeunesse s'est battu pour les droits de la femme ? Donc c'est une jeunesse qui s'est battu pour la liberté, contre la plus grande puissance du monde, dans des conditions difficiles puisque c'était une guerre intérieur. Et bien moi je crois que la jeunesse d'aujourd'hui n'est pas loin de cette jeunesse là, elle en est même très très proche.  Et je pense que dans les années à venir, la jeunesse des pays occidentaux va se réveiller.

Philippe Chauveau :
Cela veut dire que nos jeunes sont des Milly qui ont besoin de rencontrer des Agatha pour leur ouvrir les yeux ?

Marc Levy :
Agatha a une phrase clef dans le roman, quand elle parle à Milly, elle lui dit : Parfois le courage saute une génération. Et je pense que cette génération elle est passé. Celle qui arrive va reprendre possession de la vrai démocratie et de la vrai liberté.

Philippe Chauveau :
Merci beaucoup Marc Levy. Ce sont en tous cas deux personnages auxquels on s'attache et que l'on va garder en mémoire Agatha et Milly. « Une autre idée du Bonheur ».


Philippe Chauveau
 
Une autre idée du bonheur de Marc LevyUne autre idée du bonheur
Robert Laffont/Versilio
À la une : Marc Levy - Une autre idée du bonheur

Présentation Portrait Le livre Avis des lecteurs
Chaque nouveau titre de Marc Levy est un événement puisqu'il fait partie de ces auteurs qui connaissent le succès pour toute nouvelle publication.
Et forcement le succès irrite et la critique n'a jamais été tendre avec Marc Levy.
L'auteur s'en moque, il ne brigue pas le prix Goncourt, encore moins le prix Nobel de littérature. Et cherche avant tous à satisfaire son lectorat qui lui est fidèle depuis son premier titre en 2000 « Et si c'était vrai ».
Tel un métronome, ...

Une autre idée du bonheur de Marc Levy - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Marc Levy

Marc Levy :
Bonjour.

Philippe Chauveau :
J'ai grand plaisir à vous accueillir avec votre actualité « Une autre idée du bonheur ». C'est toujours un moment un peut particulier quand on vous reçoit. Vous publié tous les ans tel un métronome, et on se dis, que va t-il nous réserver dans son nouveau roman. Est ce que si je dis que vous êtes un conteur, est ce que cette définition vous convient, plus qu'un romancier qu'un ...

Une autre idée du bonheur de Marc Levy - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Dans ce nouveau titre vous nous emmené à travers les États-Unis, nous allons faire la connaissance de deux jeunes femmes. Il y a Milly qui a une vie bien rangée, et puis il y a Agatha qui est enfermé dans une prison près de Philadelphie et qui se fait la belle alors qu'il ne lui reste plus que quelques années à purger, et qui va prendre Milly en otage dans une station service. À la différence de vos ...

Une autre idée du bonheur de Marc Levy - Le livre - Suite
Posté par : GUENGANT le 17/06/2014
Etre jaloux de Marc LEVY, oui, les hommes sans doute. Les femmes aiment Marc pour son talent, sa douceur, sa gentillesse, son humour. Les hommes voudraient peut-être prendre sa place mais il n'y a qu'un Marc LEVY. Son dernier livre, un grand voyage, une évasion, du rêve, formidable...à lire absolument.

Armelle, une grande admiratrice de marc.
Une autre idée du bonheur de Marc Levy - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.