Pour recevoir notre newsletter
+
Anne Carrière
Un rêve en plus
 
Philippe Chauveau (WebTVCulture) :
Anne Carrière, vous publiez aux éditions De Fallois votre nouveau roman, c’est le deuxième. Il y avait eu aussi un essai entre les deux.
Un rêve en plus, un joli titre et une jolie couverture. Et c’est un roman très personnel puisque c’est un genre de cadeau que vous avez envie de faire à votre petite-fille, c’est ça la genèse du livre.

Anne Carrière ( Un rêve en plus) :
Absolument. Il y a une période dans la vie que je trouve très compliquée, je l’ai vécue moi-même. C’est le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Le passage, je dirais, du rêve à la réalité. Il se trouve que ce qu’il y a de très difficile quand on est ado, c’est qu’on a très très peur du regard des autres. On est là, sans arrêt, en train de se demander : qu’est-ce que l’autre va penser de moi ? Et ce que je veux lui expliquer, à travers cette histoire, c’est qu’il y a un moment où quand les autres vous regardent, ils se regardent eux-mêmes, et eux-mêmes aussi ont peur de leur regard. Donc il faut un peu s’en extraire. À travers ce livre, à travers une histoire romanesque d’une jeune fille qui s’appelle Mélodie, je voudrais l’aider à passer cette période avec facilité.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) :
Mélodie est une jeune adolescente. Nous sommes dans les années 60, en France. Mélodie, c’est vous et ce n’est pas vous à la fois. Vous vous situez où dans tout ça ?

Anne Carrière ( Un rêve en plus) :
Je démarre en disant que Mélodie n’aime pas la musique parce que sa mère ne lui a jamais chanté de berceuses. Ma mère n’a jamais été une diva. Et je dis que Mélodie est trimballée un peu partout dans le monde, et qu’elle voudrait avoir une vraie vie , une vraie classe, avoir de vrais amis, et ne pas vivre comme ça avec sa mère un peu partout. Je dirais que la plupart des problèmes qu’a eus Mélodie, sont des problèmes que j’ai vécus. Donc voilà, c’est un vrai, vrai mélange. Il y a un personnage très important dans le livre, c’est une bouteille de vin, ça c’est un personnage très important.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) :
Oui, expliquons-le, à un moment lors de son anniversaire, Mélodie reçoit une bouteille de vin de son père.

Anne Carrière ( Un rêve en plus) :
Ils font une fête pour les 17 ans de Mélodie, il lui offre une bouteille de vin de l’année de sa naissance en lui disant : « Tu n’ouvriras cette bouteille de vin que pour le grand jour de ta vie, pour le moment le plus important. »
Et là pour elle, ça va être terrible parce qu’elle se dit : « Si je l’ouvre trop tôt, après, je n’aurai plus droit à de grands jours, si je l’ouvre et qu’elle n’est pas bonne… » Donc cette bouteille de vin va être un des personnages principaux de la vie de Mélodie. Personne ne m’a jamais offert une bouteille de vin de l’année de ma naissance, vous voyez. Alors, je ne vous dis pas, parce que là, il faut laisser un peu le suspense, quand est-ce qu’elle va l’ouvrir, et si elle va l’ouvrir.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) :
Pour vous, de toute manière, lorsque l’on écrit un roman, il y a forcément une part de soi derrière les lignes.

Anne Carrière ( Un rêve en plus) :
Absolument. J’aimerais beaucoup inventer totalement une histoire, comme certains savent le faire, les thrillers et tout ça. Moi ça, je ne sais pas. Dans les romans, je pense qu’il y a toujours une part de l’auteur. On part toujours de soi, pour aller vers les autres.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) :
Derrière ce personnage de Mélodie, finalement, ce sont des recettes que vous avez envie de transmettre à votre petite-fille, et puis peut-être aussi, à toutes les adolescentes qui pourraient lire livre.

Anne Carrière ( Un rêve en plus) :
Oui. D’abord je dis que la seule personne qui nous accompagne du début à la fin, c’est soi-même. Donc il faut arriver à s’aimer. Je dis que dans la vie, on a la valeur qu’on se donne. Ça c’est très important. Je parle beaucoup des parents, parce que je pense que les parents ont un rôle difficile à jouer parce que ce sont les premiers héros des enfants. Et très souvent, les parents ne sont pas à la hauteur de ce qu’on leur demande. Il faut que les enfants arrivent à comprendre que leurs parents ne sont pas des héros, ça c’est très très important. Et c’est vrai, et ça ça me touche beaucoup parce j’ai beaucoup d’amies qui l’ont lu, qui ont des ados. Elles l’ont fait lire à leurs ados. Les ados adorent ce livre beaucoup plus que les adultes. Les ados, c’est un livre qui leur plaît. Donc j’ai écrit un livre pour les ados.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) :
Merci beaucoup Anne Carrière. Votre nouveau roman aux éditions de Fallois, Un rêve en plus.
Philippe Chauveau
 
Un rêve en plus d'Anne CarrièreUn rêve en plus
Aux éditions de Fallois
À la une : Anne Carrière - Un rêve en plus

Présentation Portrait Le livre
La transmission, laisser une trace, un souvenir de son passage sur terre, et permettre aux générations futures de savoir d’où elles viennent, c’est en résumé le thème du nouveau livre d’Anne Carrière Un rêve en plus qui sort aux éditions de Fallois. Anne Carrière est bien connue dans le monde du livre, elle-même fille de l’éditeur Robert Laffont, elle fonde la maison d’édition qui porte son nom en 1992. Et parmi ses auteurs, l’un des plus célèbres reste Paulo Coelho. Dans ...

Un rêve en plus d'Anne Carrière - Présentation - Suite
Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Bonjour, Anne Carrière. Anne Carrière ( Un rêve en plus) : Bonjour. Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Merci de nous recevoir, chez vous, ici, à deux pas de la Tour Eiffel. On vous connaît en tant qu’éditrice, les éditions Anne Carrière, mais c’est en tant qu’écrivain que vous nous recevez aujourd’hui. Un rêve en plus, c’est votre nouveau livre aux éditions de Fallois. Un petit peu comme Obélix qui est tombé dans la marmite de potion magique,quand vous étiez petite, j’ai l’impression que ...

Un rêve en plus d'Anne Carrière - Portrait - Suite
Philippe Chauveau (WebTVCulture) : Anne Carrière, vous publiez aux éditions De Fallois votre nouveau roman, c’est le deuxième. Il y avait eu aussi un essai entre les deux. Un rêve en plus, un joli titre et une jolie couverture. Et c’est un roman très personnel puisque c’est un genre de cadeau que vous avez envie de faire à votre petite-fille, c’est ça la genèse du livre. Anne Carrière ( Un rêve en plus) : Absolument. Il y a une période dans la vie ...

Un rêve en plus d'Anne Carrière - Le livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.