Pour recevoir notre newsletter
+
Philippe Grimbert
Un garçon singulier
 
Philippe Chauveau :
Philippe Grimberg, votre actualité chez Grasset. Nous sommes au tout début des années 70. Louis a une petite vingtaine d'années ; il ne sait pas encore trop ce qu'il va faire de sa vie. Il poursuit ses études ou plutôt, ses études le poursuivent… Puis il tombe sur une petite annonce où l'on recherche un jeune homme pour accompagner un enfant, un garçon pas comme les autres, un garçon singulier. Une histoire sortie de votre imagination mais finalement très proche de votre expérience puisqu'on y parle d'autisme.

Philippe Grimberg :
Oui, cette histoire est sortie de mon imagination. On peut dire qu'elle n'est pas autobiographique au sens où je n'ai pas vécu cette histoire sur cette plage normande avec ce jeune garçon singulier. Mais elle est quand même tirée de plusieurs éléments qui appartiennent à ma vie, déjà le lieu. Et puis ce qui est tiré de ma propre expérience, comme vous le disiez, c'est cette rencontre avec cet enfant, cet adolescent singulier puisqu'il a 16 ans, et qui m'a été inspirée, et je le dis en remerciements à la fin du livre, par ces enfants douloureux que j'ai côtoyés et que je côtoie toujours dans le cadre de ma carrière, puisque je travaille en institut avec des enfants souffrant de troubles de la personnalité. On peut parler d'autisme en ce qui concerne Ianis mais ce que je tiens toujours à dire, c'est que ce livre n'est pas un livre sur l'autisme, ni un livre clinique écrit par un psychanalyste sur la question de l'autisme. Ce qui m'intéressait dans les troubles psychologiques de Ianis, c'est sa différence.

Philippe Chauveau :
Nous sommes donc au début des années 70, avec les soubresauts de mai 68, la 2CV pour aller sur les petites routes de province jusqu'à cette côte normande, mais cet adolescent, ce jeune adulte qu'est Louis puisqu'il a une vingtaine d'années, il reste tout a fait d'actualité ?

Philippe Grimberg :
Oui je pense parce que si j'ai situé mon histoire dans les années 70, c'est parce qu'à mon insu, de roman en roman, je raconte quand même ma vie, je la réinvente. J'avais effectivement une vingtaine d'années au début des années 70.
« Un secret » se passe dans les années 50, « La mauvaise rencontre », le roman suivant, avant mai 68 et nous voici avec « Un garçon singulier » après 1968.
Je ne peux pas dire que je l'ai fait exprès, que je l'ai calculé mais il n'empêche que c'est comme ça que ça se passe ! Il faut croire que j'ai laissé dans ces années là quelque chose de moi, que j'ai envie de le redessiner de cette façon là.

Philippe Chauveau :
Il y a un autre personnage qui entraîne la mélancolie et la nostalgie du passé, c'est Antoine.

Philippe Grimberg :
Oui, Ianis va amener Louis à la rencontre de ses souvenirs, ce qu'il avait voulu oublier et ce qui est le plus troublant, c'est que Ianis, ce jeune adolescent si complexe, sans langage, avec des comportements aberrants, c'est quand même lui qui va prendre Louis par la main et va l'amener à la fois symboliquement et réellement, devant les grilles du lieu où se sont déroulées les choses les plus douloureuses de son histoire. Louis va donc être amené à affronter ces souvenirs là qu'il avait voulu remiser et dans ces souvenirs, il y a Antoine, ce jeune garçon avec qui il a vécu une aventure passionnée, comme on peut la connaître à la sortie de l'adolescence, avec cette frontière un peu poreuse entre l'amitié et l'amour. C'est quelque chose que Louis avait mis de côté et que Louis va l'amener à affronter.

Philippe Chauveau :
Le roman se situe à Horville. Horville est une petite station balnéaire de la côte Normande mais c'est une station qui n'existe pas.

Philippe Grimberg :
Vous savez c'est une station qui est un peu comme mes personnage, un patchwork de plusieurs personnages que j'ai rencontré.Et Horville est un patchwork de Saint-Aubin-sur-mer, Luc-sur-mer, Ouistreham, toutes ces stations de la côte de Nacre où j'ai passé beaucoup de temps de mon enfance et de mon adolescence. Et je trouvais que Horville, avec un H était un joli nom, d'abord parce qu'il sonne normand, toutes ces plages se terminent souvent par « ville ». Et puis le « hor » évidemment, qui va être un hors-temps et un hors-saison, s'y prêtait bien.

Philippe Chauveau :
On ne va rien raconter, on ne va rien dévoiler...

Philippe Grimberg :
Non, car il y a un suspense tout de même...

Philippe Chauveau :
Bien sûr, comme dans chacun de vos romans, avec des secrets, des non-dits et puis une fin qui reste très ouverte.
Philippe Grimberg :
Je voulais qu'il se termine par une sorte de bourrasque absolue ouverte sur toutes les possibilités. On en dira pas plus mais je voulais que la fin soit à la fois extrêmement ouverte et un peu rimbaldienne. C'est un peu ambitieux de le dire de cette façon mais j'ai glissé quelques vers de Rimbaud avant la fin parce que je trouvais que l'on était dans cette espèce de perspective de « cheveux au vent »...

Philippe Chauveau :
Merci Philippe Grimberg pour cette belle rencontre. Votre actualité « Un garçon singulier », c'est chez Grasset.
Philippe Chauveau
 
Un garçon singulier de Philippe GrimbertUn garçon singulier
Grasset
À la une : Philippe Grimbert - Un garçon singulier

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire
Après avoir suivi des études de psychologie, Philippe Grimbert a ouvert son propre cabinet à Paris. Il a également travaillé en instituts médico-éducatifs auprès d'adolescents autistes ou psychotiques. Passionné aussi de danse et de musique, il publie en 1996 Psychanalyse de la chanson suivi en 1999 de Pas de fumée sans Freud.
De psychologie, il est aussi largement question dans les romans de Philippe Grimbert. Depuis La petite robe de Paul publié chez Grasset en 2001, il a su démontrer un ...

Un garçon singulier de Philippe Grimbert - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Philippe Grimberg. Merci de nous recevoir pour ce nouveau roman chez Grasset, « Un garçon singulier ». Il y avait un 1er roman en 2001, c'était « La petite robe de Paul » puis il y a eu « Un secret » qui vous a fait connaître au grand public, en quelque sorte. Ce que l'on sait peut-être moins, c'est que parallèlement à l'écriture, vous êtes aussi psychanalyste. Comment la psychanalyse est-elle arrivée dans votre vie ...

Un garçon singulier de Philippe Grimbert - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Philippe Grimberg, votre actualité chez Grasset. Nous sommes au tout début des années 70. Louis a une petite vingtaine d'années ; il ne sait pas encore trop ce qu'il va faire de sa vie. Il poursuit ses études ou plutôt, ses études le poursuivent… Puis il tombe sur une petite annonce où l'on recherche un jeune homme pour accompagner un enfant, un garçon pas comme les autres, un garçon singulier. Une histoire sortie de votre imagination mais ...

Un garçon singulier de Philippe Grimbert - Le livre - Suite
Philippe Aubier
« Librairie Fontaine Haussmann »
50, rue de Laborde
75008 Paris

Tél : 01-45-22-21-73

www.librairiesfontaine.com



« Un garçon singulier » est un vrai roman fidèle à Philippe Grimbert, à ce qu'il sait faire, c'est-à-dire un roman qui mêle à la fois la psychanalyse, l'enfance, l'adolescence pour « Un garçon singulier », et un roman qui, comme tous les romans de Philippe Grimbert commence par une anecdote, quelque chose d'assez anecdotique. Avec Philippe Grimbert, ...

Un garçon singulier de Philippe Grimbert - L'avis du libraire - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.