Pour recevoir notre newsletter
+
Valérie Bonnier
Toutes les rousses ne sont pas des sorcières
 

Philippe Chauveau : Valérie Bonnier bonjour, pourquoi ce titre toutes les rousses ne sont pas des sorcières ?

Valérie Bonnier : Toutes les rousses ne sont pas des sorcières, c’est parce que je suis rousse déjà…et ensuite parce que les rousses ont une réputation d’être assez volcanique, Donc je voulais montrer une femme qui me ressemblait un peu, libre, insolente, libre dans son corps, dans ses pensées, dans ses propos. et audacieuse.

Philippe Chauveau : Parlez nous de votre héroïne, Clarisse …

Valérie Bonnier : Clarisse est une jeune femme, quand je dis qu’elle me ressemble c’est en même temps, bien que ce soit un roman drôle un roman assez oedipien car il y a une différence d’âge entre l’héroïne et le héros.
Le héros, puisqu’il y a une histoire d’amour assez flamboyante, et extrêmement sensuelle, il est magnifique, pour moi c’est l’homme idéal. C’est à dire qu’il est très caressant, il a de l’humour, il a de l’autorité, et c’est un homme, je pense que toutes les femmes aimeraient rencontrer…
Pourquoi je l’ai écrit également en parlant de la mode, parce que je viens, je suis née dans la région lyonnaise et toute mon enfance a été baignée par les tissus, les couleurs, les matières...
Et la mode dans mon roman est plus un art et des sensations, des frémissements du personnage que de la futilité, même s’il y a aussi de la futilité car on a le droit d’être frivole.

Philippe Chauveau : C’est un livre qui s’adresse avant tout aux femmes, y-a-t-il un message que vous souhaitez véhiculer ?

Valérie Bonnier : J’ai pas voulu faire passer un message particulier, j’ai simplement voulu donner la possibilité aux femmes qui me lisent et à moi même ce goût un peu sulfureux de la liberté, De la liberté d’être, de penser d’être elles même et surtout de prendre leur destin en main quel que soit leur age.

Philippe Chauveau : Valérie Bonnier, votre actualité, c’est votre prochain roman

Valérie Bonnier : J’ai proposé de faire un triptyque, après toutes les rousses ne sont pas des sorcières je voulais parler d’une héroïne blonde, et ensuite avec le même titre, je vais parler d’une héroïne brune…
Et dans le 2ème toutes les blondes ne sont pas des anges on va retrouver quelques passages dans 2 ou 3 chapitres, l’héroïne Clarisse qui est l’héroïne de toutes les rousses… Et si tout va bien dans le 3ème nous retrouverons un peu de clarisse et un peu de l’héroïne des blondes dans le 3ème et peut être qu’à la fin les 3 héroïnes seront peut être copines amies.

Philippe Chauveau : Vous nous l’avez dit, vous écrivez avant tout pour les femmes, que cherchent-elles aujourd’hui dans un livre ?

Valérie Bonnier : Ce qu’elles veulent les femmes c’est de la tonicité, de l’audace, s’amuser tout en ayant des frissons en lisant un livre avec une histoire bien construite. Qui va vite qui est tonique, énergique, nerveuse, un peu à mon image.

Philippe Chauveau : Valérie Bonnier, merci, je rappelle le titre de votre premier roman toutes les rousses ne sont pas des sorcières, c’est aux éditions du Rocher


Philippe Chauveau
 
Toutes les rousses ne sont pas des sorcières - Valérie BonnierToutes les rousses ne sont pas des sorcières
Aux Editions du Rocher
À la une : Valérie Bonnier - Toutes les rousses ne sont pas des sorcières

Présentation Le Portrait Le livre L'avis du libraire Avis des lecteurs
Nous sommes au coeur de Paris à Montmartre, quartier chargé d'histoire et quartier ô combien typique. C'est ici à Montmartre que Valérie Bonnier a élue domicile, scénariste pour la radio pour le cinéma pour la télévision. Valérie Bonnier se lance en littérature avec un livre au titre mystérieux toutes les rousses ne sont pas des sorcières. Rencontre avec Valérie Bonnier sur webtvculture

Toutes les rousses ne sont pas des sorcières - Valérie Bonnier - Présentation - Suite
En fait, j’ai commencé par la radio…j’ai écrit, à peu près, une trentaine de pièces pour France Culture et France Inter...puis tout naturellement je suis passée à la télévision et au cinéma. On passe d’un scénario à un roman pour avoir la liberté de penser, de lire, de dire, d’avoir un style personnel. Le mot liberté revient souvent dans ma bouche, mais c’est ça en fait, sans contrainte d’aucune sorte surtout sur le ton et la manière de raconter ...

Toutes les rousses ne sont pas des sorcières - Valérie Bonnier - Le Portrait - Suite
Philippe Chauveau : Valérie Bonnier bonjour, pourquoi ce titre toutes les rousses ne sont pas des sorcières ? Valérie Bonnier : Toutes les rousses ne sont pas des sorcières, c’est parce que je suis rousse déjà…et ensuite parce que les rousses ont une réputation d’être assez volcanique, Donc je voulais montrer une femme qui me ressemblait un peu, libre, insolente, libre dans son corps, dans ses pensées, dans ses propos. et audacieuse. Philippe Chauveau : Parlez nous de votre héroïne, Clarisse … Valérie ...

Toutes les rousses ne sont pas des sorcières - Valérie Bonnier - Le livre - Suite

Librairie Labbé
Sylvie Loriquer
9 rue porte chartraine
41000 Blois
Tél : 02 54 78 01 55


C'est une actrice, un bateleur, un mannequin, je pense qu'elle était ancien mannequin.
C'est quelqu'un qui sait jouer la comédie mais qui le fait spontanément, C'est-à-dire qu'elle a peut-être été actrice, pris des cours. Je crois que c'est un peu le cas dans sa carrière. Mais c'est surtout quelqu'un qui vous réveille ...

Toutes les rousses ne sont pas des sorcières - Valérie Bonnier - L'avis du libraire - Suite
Posté par : vaetviens le 18/04/2008
Mais si… Toutes les rousses sont des sorcières! Et Valérie Bonnier le prouve, puis qu'elle réussit à ensorceler le libraire de Blois, les lecteurs, les visiteurs de web tv culture… et moi-même au salon de Paris!
Posté par : christoper le 18/04/2008
Je viens de découvrir votre site. C'est bien fait et ça donne envie de lire les bouquins présentés.
Ma copine est rousse, elle a un sacré caractère mais je ne crois pas que ce soit une sorcière bien qu'elle m'ait envoûté!!! En tous cas, je l'aime... Donc, je vais lui commander le livre.
Posté par : claudio le 25/03/2008
Très bonne interview. Grâce à vous, j'ai acheté le roman, et… je l'ai adoré! Merci
Toutes les rousses ne sont pas des sorcières - Valérie Bonnier - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.