Pour recevoir notre newsletter
+
Jean-Emmanuel Ducoin
Tour de France
 
-Jean-Emmanuel Ducoin, merci de nous recevoir pour Web Tv Culture, vous venez de publier aux éditions Michel de Maule « Tour de France, une belle histoire ? »,pouvez-vous nous dire comment est née l'idée de ce livre ?
-J'avais envie de faire quelque chose d'assez lucide, et puis j'avais envie de raconter vingt années passées sur le Tour de France comme suiveur, comme journaliste à »l'Humanité », c'est très important parce que l'histoire de « l'Humanité » et celle du Tour de France se croisent beaucoup au fil du vingtième siècle.
Je suis à la fois un authentique passionné de cyclisme, j'ai pratiqué le cyclisme, donc je crois que le mélange du passionné de cyclisme, du journaliste, et du suiveur amoureux du Tour, amoureux du peuple du Tour, donne peut-être un petit parfum d'authenticité, en tout cas je le revendique. -Aujourd'hui, le Tour de France, qu'est-ce que c'est sur le plan sportif ?
-Le Tour a été toujours un monde en réduction qui a créé des personnages à sa démesure, je ne suis pas très bien sûr que ce soit encore le cas aujourd'hui. J'ai la douloureuse impression, en étant derrière les coureurs, en regardant cette mondialisation prendre le Tour, l'univers télévisuel, on a plus l'impression de regarder des produits et on est plus dans l'univers libéral, ultra-libéral que dans la poétique à la Blondin, ou à la Henri Desgranges.
-Comment expliquer que l'épreuve soit toujours aussi populaire au sens noble du terme ? -Au nom de l'histoire probablement, mais ça ne suffit pas à expliquer, que le Tour de France, dans les grands cols mythiques, ramène autant de monde, autant de ferveur, ramène toutes les générations. Je ne suis pas « jaurèssien « pour rien, révolutionnaire pour rien, je pense que le peuple du Tour doit ressentir les choses comme moi. Il doit rester probablement des hommes, des familles, des gens qui aiment le sport, qui aiment ce spectacle authentiquement populaire et gratuit. Ces gens en venant regarder les géants de la route, il n'en reste plus beaucoup hélas, se disent que derrière cette humanité, il reste des hommes, qui font des efforts, qui sont –certes-les produits d'un système, qui se dopent beaucoup, beaucoup trop bien évidemment, mais probablement que ce peuple du tour, au nom de l'histoire et de ce qu'il vit aujourd'hui, se dit qu'il y a encore quelque chose à faire pour sauver ce patrimoine, tout simplement.
Je ne peux pas regarder ces gens qui s'arrêtent de travailler, ou qui sont en vacances, qui regardent passer les coureurs, surpayés, survitaminés, sans me dire que ces gens sont là pour eux, mais pas seulement pour eux. Je pense que ces gens-là parviennent à s'incarner dans quelque chose de plus grand qu'eux. Et ça, ça s'appelle la République Française, oui, je crois à ça.
-Dans votre livre, Jean-Emmanuel Ducoin, il y a beaucoup de souvenirs personnels lorsque vous avez suivi le Tour, certains noms sont « agrafés », et puis il y en d'autres pour lesquels vous avez une réelle sympathie ?
-Si je devais donner quelques noms, j'aimerais que ce soir des noms de gens actuelles, Jean-René Bernaudeau, Marc Madiot, Eric Boyer, trois directeurs sportifs aujourd'hui. Il faut se battre activement aux côtés de ces gens-là, qui ont décidé de taper du poing sur la table, qui ont décidé de dire stop au système, stop au dopage. J'ai envie que les journalistes, les spectateurs, les médias, les écrivains, que tout le monde défende ces gens-là parce que –eux- sont encore capables de sauver ce qui peut encore l'être, c'est-à-dire une certaine idée du cyclisme.
- Jean-Emmanuel Ducoin, merci beaucoup,« tour de France, une belle histoire ? », c'est aux éditions Michel de Maule.
Philippe Chauveau
 
Tour de France - Jean-Emmanuel DucoinTour de France
Aux Editions Michel de Maule
À la une : Jean-Emmanuel Ducoin - Tour de France

Présentation Le Portrait Le livre L'avis du libraire AVIS DU LIBRAIRE Avis des lecteurs
Rédacteur en chef du journal « L'Humanité », Jean-Emmanuel Ducoin est aussi un passionné de vélo dont les articles sportifs ont été récompensés à plusieurs reprises.
Depuis près de vingt ans, Jean-Emmanuel Ducoin suit pour « L'Humanité » l'épreuve cycliste la plus populaire au monde, le Tour de France.
Au-delà de sa légende, le Tour de France semble aujourd'hui englué dans des scandales de dopage et d'argent qui prennent le pas sur l'aspect sportif de la compétition. Et pourtant, ...

Tour de France - Jean-Emmanuel Ducoin - Présentation - Suite
-Jean-Emmanuel Ducoin, nous sommes ensemble sur Web Tv Culture à l'occasion de la sortie de votre livre aux éditions Michel de Maule « Tour de France, une belle histoire ? », vous êtes aussi un journaliste passionné, rédacteur en chef de « l'Humanité », comment est née votre passion pour le journalisme ?
-Très tôt dans mon apprentissage intellectuel, il y a Jean Jaurès, il y a la rencontre avec cet homme, ses écrits, le premier éditorial de ...

Tour de France - Jean-Emmanuel Ducoin - Le Portrait - Suite
-Jean-Emmanuel Ducoin, merci de nous recevoir pour Web Tv Culture, vous venez de publier aux éditions Michel de Maule « Tour de France, une belle histoire ? »,pouvez-vous nous dire comment est née l'idée de ce livre ?
-J'avais envie de faire quelque chose d'assez lucide, et puis j'avais envie de raconter vingt années passées sur le Tour de France comme suiveur, comme journaliste à »l'Humanité », c'est très important parce que l'histoire de « l'Humanité » et celle ...

Tour de France - Jean-Emmanuel Ducoin - Le livre - Suite
Librairie Millepages
Pascal Thuot
174 r Fontenay
94300 VINCENNES
Tél : 01 43 28 04 15
fax : 01 43 74 44 13

Jean-Emmanuel Ducoin est un journaliste important de la place parisienne et nationale, il est depuis 1999 le rédacteur en chef de « l'Humanité ». Avant ça, il a animé le volet politique du journal, et il est l'un des chroniqueurs cyclistes les plus pertinents de ces vingt dernières années.
On ressent une passion très ancrée et ...

Tour de France - Jean-Emmanuel Ducoin - L'avis du libraire - Suite
Librairie Millepages
Pascal Thuot
174 r Fontenay
94300 VINCENNES
Tél : 01 43 28 04 15
fax : 01 43 74 44 13

Jean-Emmanuel Ducoin est un journaliste important de la place parisienne et nationale, il est depuis 1999 le rédacteur en chef de « l'Humanité ». Avant ça, il a animé le volet politique du journal, et il est l'un des chroniqueurs cyclistes les plus pertinents de ces vingt dernières années.
On ressent une passion très ancrée et ...

Tour de France - Jean-Emmanuel Ducoin - L'avis du libraire - Suite
Posté par : Cadel le 23/07/2008
Je n'ai qu'un conseil à donner, celui de lire ce livre absolument. C'est de loin le meilleur que j'ai lu sur le sujet, car les autres sont trop nostalgiques. Ducoin ne l'est pas, il est un vivant qui vit dans le présent. Par ailleurs, n'hésitez pas à lire ses papiers sur le Tour dans l'Humanité (on les trouve sur le site de l'Humanité), ils sont tout simplement exceptionnels, différents de tout ce qu'on peut lire dans le reste de la presse. Merci à lui.
Posté par : TONTON BEY le 21/07/2008
je souhaiterais un jour participer ou intervenir a vos emissions.
merci de m'avoir compter parmis vos telespectateurs
je ne suis qu'un auteur compositeur de la chansons
originaire de la R D Congo
Posté par : etbrachid le 21/07/2008
je suis comptent je vous félicite de votre compétence Bravo
Tour de France - Jean-Emmanuel Ducoin - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.