Pour recevoir notre newsletter
+
Olivier Norek
Territoires
 

Philippe Chauveau :
Dans « Code 93 » Olivier Norek, nous avions fait connaissance avec votre personnage principal « Victor Coste » Capitaine de police dans le 93.

Olivier Norek :
C'est çà, au SDPJ 93.

Philippe Chauveau :
Donc ça ressemble beaucoup à votre environnement professionnel. On retrouve Victor Coste dans « Territoires », avec cette couverture impressionnante, cette grande tour dans un ciel gris. Que nous racontez-vous dans « Territoire » ?


Olivier Norek :
« Territoire », c'est l'histoire d'une ville du 93, apparemment paisible où même les kaïds et les dealers de drogues commencent à se faire vieux. Jusqu'à une semaine ou, les uns après les autres, ils vont tous se faire abattre par une nouvelle génération qui commence à trouver le temps long et qui veut sa part du gâteau. Elle est plus maligne, plus violente, mais surtout beaucoup plus ambitieuse. Eux, ce qui les intéresse, ce n'est pas vendre trois grammes de shit sur un territoire de trois rues. Eux ce qu'ils veulent, c'est tous, ils veulent la ville en entier. Et ils vont commencer leur ascension par le plus grand casse de l'histoire de France. Ce casse, je l'ai monté moi-même, en construisant une équipe assez particulière de délinquants, de flics et de politiques. De vrai gens de la vrai vie, que j'ai rencontré avec qui j'ai monté ce casse qui est parfaitement réalisable et surtout très très crédible. Et ce n'est que le début de l'histoire car ce casse va générer une nouvelle série de meurtres et plonger la ville dans le chaos. Et au milieu de çà, on a notre capitaine de police Victor Coste, et pour lui, qu'il vente, qu'il pleuve ou que la ville soit en état de siège, il est obligé de traquer ce criminel en ce posant cette question : Comment poursuivre sont enquête lorsque sa vie, celle de sa famille et de son équipe est en danger ?

Philippe Chauveau :
Et surtout Victor Coste s'apprête à partir en vacance, parce que l'on est quand même au début de l'été.

Olivier Norek :
Oui, alors ça il va vite oublier.

Philippe Chauveau :
J'aborde ce point car votre héros comme vos personnages ont une vie privée qui est toujours intiment liée à leur vie professionnelle.

Olivier Norek :
Oui c'est quelque chose que j'ai voulu mettre en lumière dans « Code 93 », c'est l'humanité de ces policiers. Il faut arrêter de nous montrer des policiers comme à la télé, toujours fatigué, aigri, colérique, un peu paumé. Moi mes flics vont bien, y'en a certains qui ont même une vie de famille. Alors c'est toujours plus compliqué quand on a une vie de famille mais c'est possible, mais ce sont des flics qui vont biens et c'est le monde autour qui va mal et je trouve qu'il tourne déjà assez mal pour ne pas avoir besoin de torturer mes personnages et leur donner un caractère impossible.

Philippe Chauveau :
On va essayer de ne pas dévoiler l'intrigue, mais dans territoire vous nous parlez à la fois des kaïds qui s'entretue, mais il y a à la fois un côté politique avec des malversations, des affaires. On est très très proche d'une certaine réalité. Vous avez envie de pointer du doigt là aussi où ça fait mal ?

Olivier Norek :
J'ai envie de pointer la vérité quand elle explique une situation. Et là, ce livre parle aussi de l'achat de la paix sociale. C'est à dire avoir dans une ville, une délinquance. Et être plus intéressé par la manipuler et l'utiliser plutôt que de la régler. C'est ce qui est en train de littéralement miner nos cités.

Philippe Chauveau :
Pourquoi avoir fait le choix de faire revenir votre personnage Victor Coste ? Etait-ce prémédité lors de votre premier titre « Code 93 » ?

Olivier Norek :
C'était pas du tous prévu, je me suis laissé débordé par les personnages. Au début, je voulais écrire une enquête de police au plus proche de la réalité, je trouvais que c'était çà mon atout. Et au fur et à mesure, ces personnages se sont installé dans ma vie. Ils sont devenues important puis vitaux. J'avais envie de les avoirs avec moi tout le temps, et quand j'ai eu la possibilité d'écrire la suite, ça ma paru comme une évidence, il fallait qu'ils reviennent. Et en plus j'ai eu le retour des lecteurs qui avaient tout autant aimés l'histoire, l'intrigue, les rebondissements, le coupe de théâtre final, que les personnages qui faisaient vivre tous ces événements, et que plus 'qu'une nouvelle histoire, ils avaient envie de retrouver ces personnages.

Philippe Chauveau :
Ça veut dire que l'on va retrouver peut-être Victor Coste dans un avenir proche ?

Olivier Norek :
J'adorerais que ce soit une trilogie et l'amener dans un troisième épisode. J'y pense encore et j'ai quelques pistes. Maintenant que j'ai apporté de l'empathie à ces personnage, il serait temps que je les embêtes un peu voir de le leur faire du mal dans le troisième épisode, parce qu'il faut toujours un peu les égratigner.

Philippe Chauveau :
On va suivre ça de près.Votre actualité Olivier Norek, c'est donc « Territoires » publié chez Michel LAFON et puis on signal également en parallèle la sortie de « Code 93 » dans sa version poche.


Philippe Chauveau
 
Territoires de Olivier NorekTerritoires
Michel Lafon
À la une : Olivier Norek - Territoires

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire
En 2013, le premier roman d'Olivier Norek « Code 93 » a connu un beau succès en librairie, porté par des critiques élogieuses et les retours enthousiastes des lecteurs amateurs de polars. Lui-même lieutenant de police dans le 93, Olivier Norek a choisi de placer ses intrigues dans cet univers qu'il connait bien avec un personnage central, le capitaine Victor Coste, aux prises avec les affres des cités de banlieues.
Après avoir travaillé dans l'humanitaire, Olivier Norek a décidé d'intégrer la ...

Territoires de Olivier Norek - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Olivier Norek

Olivier Norek :
Bonjour Philippe

Philippe Chauveau :
Je ne sais pas si je si je dois être plus impressionné d'être devant un lieutenant de police ou devant celui dont on a dit qu'il a écrit avec « Code 93 » le polars français de l'année, du grand art de polars, on ressort bluffé. Je suis très impressionné. Code 93 c'était votre premier titre, vous sortez aujourd'hui « Territoires » avec des personnages récurrents. Mais vous êtes avant tout ...

Territoires de Olivier Norek - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Dans « Code 93 » Olivier Norek, nous avions fait connaissance avec votre personnage principal « Victor Coste » Capitaine de police dans le 93.

Olivier Norek :
C'est çà, au SDPJ 93.

Philippe Chauveau :
Donc ça ressemble beaucoup à votre environnement professionnel. On retrouve Victor Coste dans « Territoires », avec cette couverture impressionnante, cette grande tour dans un ciel gris. Que nous racontez-vous dans « Territoire » ?


Olivier Norek :
« Territoire », c'est l'histoire d'une ville du 93, apparemment paisible où même les ...

Territoires de Olivier Norek - Le livre - Suite
Danièle Lanoë

Je recommande « Territoires » à mes clients parce que c'est un polars qui est très prenant, depuis le début. Sans temps morts jusqu'à la fin. Mais avec des moments où Oliviers Norek sais faire passer beaucoup d'émotions différentes ce qui fait qu'on ressent vraiment de l'empathie pour certains des personnages. Le style est très original, c'est quelque chose que l'on a jamais vu et lu ailleurs. Il y a un humour incroyable et c'est ce qui à mon ...

Territoires de Olivier Norek - L'avis du libraire - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.